SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

2 participants

Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Des racines et des ailes Sam 25 Jan - 20:52

Bonsoir,
J'ai besoin d'aide pour comprendre un rêve fait hier soir.

CONTEXTE:
-Je suis une femme de 32 ans. Je suis en couple, je n'ai pas d'enfant, mon compagnon en a 3. Il est plus âgé que moi
-Ce rêve arrive dans une période PERTURBANTE pour moi: j'ai eu une aventure avec une collègue de formation il y a peu, alors que je suis en couple avec un homme dans une relation qui m'est chère et que je souhaitais exclusive (lui pas forcément à la base dans son fonctionnement, mais a accepté un mode de relation exclusif avec moi). Je n'avais jamais de relation avec une fille auparavant. Je me sens vraiment mal avec ça. Mon compagnon a un accueil très bienveillant de cette situation mais se sent trahi, et je m'en veux, à la fois de lui faire ressentir ça et à la fois de na pas respecter qqchose qui me semblait important. C'est quelqu'un avec qui je partage une relation riche, belle (en communication, en partage intellectuel et physique) et un peu décousue (nous avons essayé de nous séparer 2 fois) , parfois confrontante (du fait de fonctionnements différents), mais très enrichissante et animante, depuis bientôt 3 ans.
-Cette collègue avec qui j'ai eu une aventure est présente dans mon rêve, je l’appellerai Géraldine.

DANS MON REVE: je me retrouve au collège, en cours. Pendant la récréation, je me retrouve avec Géraldine. Celle-ci ne se sent pas bien, je l'accompagne pour qu'on discute. Je la vois ensuite allongée sur un lit, en pyjama, toujours au sein du collège. Elle me fait part de son désarroi face à sa vie amoureuse où elle ne trouve pas ce qu'elle aimerait (ce qui peut se rapprocher de sa réalité dans la vraie vie). Je ressens comme si elle enviait ma situation de couple. Dans ma tête, dans le rêve, je me dis que c'est vrai que j'ai une belle relation et que j'ai envie d'en prendre soin. J'aimerais faire quelque chose pour elle mais à part l'écouter je ne sais quoi faire.
Ensuite, je suis de nouveau dans la cour, j'ai une gourde d'eau (que j'ai achetée en vrai il n'y pas longtemps d'ailleurs) à la main. Un adolescent , grand et costaud, s'approche de moi assez brutalement et me demande s'il peut boire de l'eau, et sans attendre que je lui réponde attrape ma gourde dans ma main. Je me dis dans ma tête que je n'ai pas envie qu'il pose sa bouche sur ma gourde. Il se met à boire, ne pose pas sa bouche sur la gourde (ce qui me "soulage" un peu, mais bon, il a quand même pris ma gourde et ça ne me convient pas). Il il boit une gorgée et s'arrose avec ce qu'il reste d'eau. Je ressens à la fois de la crainte et de la colère. Il me rend ma gourde vide et s'en va, je lui dis que ça ne se fait pas, qu'il aurait pu au moins m'en laisser un peu. Je retourne alors en cours, en décidant de considérer cet événement comme pas important, mais il me reste une crainte de recroiser ce jeune homme: s'il a pris de mon eau de cette façon sans même me demander mon avis, que pourrait-il encore me prendre? Comme je suis de nature à éviter le conflit, comment vais-je faire pour me défendre tout en restant sereine? Je reviens ensuite dans la salle de cours. Géraldine est à l'intérieur de la salle avec d'autres élèves et le prof. L'ambiance a l'air "normale". Je ne me souviens plus de la suite.

J'ai l'impression que mon inconscient me parle dans cette période de trouble, mais je ne comprend s pas le message. Merci de m'éclairer.

Des racines et des ailes

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Harmonie Dim 26 Jan - 18:17

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Merci pour toutes les infos, mais si je ne tiens pas compte de ta situation personnelle, voici mon interprétation.
Je pense que cette collègue de formation a été le déclencheur d'autre chose.

De manière générale les personnages du même sexe dans un rêve reflète une partie de nous et donc parle de nous.

Dans le rêve, le fait de te retrouver au collège, parle d'un besoin d'un nouvel apprentissage, d'une nouvelle compréhension sur toi même, car l'école est par définition le lieu de l’apprentissage et la vie est une école permanente. Ce qui indique qu'actuellement, tu te retrouves face à un blocage ou une incompréhension qui t'échappe.

Cette collègue en pyjama parle d'une part de toi, ta face cachée dirons nous, c'est comme un miroir face à toi même. Le pyjama qu'elle porte parle d'une inadaptation dans ta vie, ce n'est pas un vêtement adapté pour être au collège. Le désarroi de sa vie amoureuse dont elle te parle est un dialogue entre toi et toi, comme si une partie de toi voulait ignorer certaines choses, contrairement à la relation idyllique réelle dont tu témoignes.

Le fait de ressentir à la fois de la crainte et de la colère concernant ce garçon costaud qui prend ta gourde et boit l'eau et s'arrose avec ce qu'il reste parle d'une personne qui a une emprise sur toi ? Ton compagnon ?... Cette gourde d'eau symbolise la vie, le fait de la vider complètement représente une forme de vide intérieur...  
Ce passage me semble important à creuser, car tu fais semblant de ne pas y porter trop d'importance, mais tu as peur, tu te dis : "que pourrait-il encore me prendre ?"...

Tu dis: "Comme je suis de nature à éviter le conflit, comment vais-je faire pour me défendre tout en restant sereine ? "
Je t'invite à réfléchir ce que tu crains dans ta vie ? de qui tu as peur ?

Ce rêve parle d'une partie de toi (représentée par cette collègue) qui te permet d'apprendre une leçon de quelque chose (se retrouver à l'école), peut être de quelque chose que tu évites  de voir dans ta vie affective....

Merci de me faire part de tes commentaires.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Harmonie Mar 28 Jan - 10:00

Merci de donner suite à mon interprétation.

Je rappelle les règles du forum à ce sujet.
https://carnetdereves.forumactif.com/t691-avertissement#4369
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Des racines et des ailes Mar 28 Jan - 20:08

Bonsoir!
Merci pour cette réponse, et désolée de ne pas avoir répondu avant je n'avais pas vu votre réponse.

Je trouve vos commentaires très intéressants, ça nourrit la réflexion et je me sens un peu troublée par certains questionnements/hypothèses. Je prends le temps de digérer et je reviens vers vous pour des retours plus précis.

Bonne soirée!

Des racines et des ailes

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Harmonie Mer 29 Jan - 12:01

OK, j'attends tes commentaires.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Harmonie Ven 31 Jan - 18:33

Bonjour,
Merci de me faire part de tes réflexions rapidement.
Car je ne me sens plus dans l’obligation de revenir sur un rêve après une semaine. Cela me demande trop d'investissement pour un forum gratuit.

A très vite alors !
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Harmonie Dim 2 Fév - 13:09

Bonjour,
Sans retour sur mon interprétation, je m'autorise à ne plus interpréter tes prochains rêves.
Je prends du temps pour ce forum, et un retour me semble tout à fait justifier...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP Empty Re: SE FAIRE VOLER DE L'EAU, CONTEXTE D'ADULTERE, HELP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum