Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rêve de perte de dents

2 participants

Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Rêve de perte de dents

Message  Liatrom Ven 27 Déc - 13:35

Bonjour Harmonie. J'ai fait ce rêve cette nuit.

J'étais sur un campus étudiant (que je ne connais pas), je crois que j'étais en confrontation avec un étudiant. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé qu'il fallait mieux que j'enlève me dents si je voulais me battre avec lui. Dans le rêve, j'avais une couche de dent supplémentaire sur le palais, qui servait de sécurité pour ne pas que les autres dents tombent, je pousse ses dents avec ma langue pour les retirer et elles tombent toutes dans ma main. Puis après un peu de difficultés je retire mes dents "classique" (les retirer d'un coup est compliqué, j'ai l'impressioner de m'étouffer en le faisant) qui forment un magnifique dentier (toutes très blanches bien alignés, avec un peu de gensive rouge vif).

Après les avoir retirer, je réalise ce que j'ai fait et je suis pris de honte, je me met à partir sous le rire des gens qui ont l'impression que je me suis frapper tout seul pour avoir perdu toutes mes dents.
Je sors du batiment, avec mon "dentier" dans une main et mes dents dans l'aute, longe une route puis m'installe dans de l'herbe cachée de la route derrière un buisson. Il y a à côté un batiment de cours avec 1-2 personnes qui me regardent bizarement.

Je commence à essayer de remettre mes dents (celles séparées), puis un ami vient me voir (je le connais IRL mais je ne l'ai pas vu depuis des années), je me lève, cache mon "dentier" dans ma poche et garde mes dents dans ma bouche et ma main, j'ai honte je ne veux pas qu'il sache ce que je fais et j'aimerai qu'il me laisse tranquille pour que je puisse finir.
Il me parle mais je ne lui répond pas car j'ai la bouche remplis de dents.

On longe le bâtiment, il me parle tout le long mais ne semble pas remarquer que ma bouche est remplis de dents.
Puis il me dit qu'il doit y aller car il a cours maintenant, cela me soulage et je lui dit au revoir (j'arrive à parler cette fois), mais un de ses professeurs qui nous a entendu lui dit qu'il n'a pas cours avant 15h (ce chiffe m'a marqué) et pas 14h30 parce qu'on est jeudi (ce jour aussi, mais moins que le 15h), les élèves font souvent cette erreur apparement.
Je suis irrité parce que finalement il ne part pas et que je devrai donc rester comme ça encore pour un petit moment. Lui semble ravi.
Liatrom
Liatrom

Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Harmonie Dim 29 Déc - 15:45

Bonjour Liatrom
Je prends connaissance de ton rêve par hasard, car je n'ai pas eu d'alerte sur ma messagerie d'un nouveau message sur le forum.

Voici mon interprétation :

J'étais sur un campus étudiant (que je ne connais pas), je crois que j'étais en confrontation avec un étudiant. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé qu'il fallait mieux que j'enlève me dents si je voulais me battre avec lui.
En vrai es-tu en conflit avec quelqu'un de ton entourage ?
Sur un plan symbolique, ce passage indique que tu ressens un conflit intérieur, c’est-à-dire que tu te bagarres avec tes propres pensées, ressentis…


Dans le rêve, j'avais une couche de dent supplémentaire sur le palais, qui servait de sécurité pour ne pas que les autres dents tombent, je pousse ses dents avec ma langue pour les retirer et elles tombent toutes dans ma main. Puis après un peu de difficultés je retire mes dents "classique" (les retirer d'un coup est compliqué, j'ai l'impression de m'étouffer en le faisant) qui forment un magnifique dentier (toutes très blanches bien alignés, avec un peu de gencive rouge vif).
Ce passage représente une barrière de protection que tu te mets, par peur de l'adversité…
Ce dentier représente donc une personne ayant perdu toutes ces dents, ce qui pourrait indiquer cette représentation de te sentir toujours un perdant dans ta vie… une forme de régression…


Après les avoir retiré, je réalise ce que j'ai fait et je suis pris de honte, je me mets à partir sous le rire des gens qui ont l'impression que je me suis frapper tout seul pour avoir perdu toutes mes dents.
Ce passage peut indiquer que tu fais beaucoup semblant dans tes relations avec les autres, que tu as peur de te monter tel que tu es…

Je sors du batiment, avec mon "dentier" dans une main et mes dents dans l'aute, longe une route puis m'installe dans de l'herbe cachée de la route derrière un buisson. Il y a à côté un batiment de cours avec 1-2 personnes qui me regardent bizarement.
Je commence à essayer de remettre mes dents (celles séparées), puis un ami vient me voir (je le connais IRL mais je ne l'ai pas vu depuis des années), je me lève, cache mon "dentier" dans ma poche et garde mes dents dans ma bouche et ma main, j'ai honte je ne veux pas qu'il sache ce que je fais et j'aimerai qu'il me laisse tranquille pour que je puisse finir.
Il me parle mais je ne lui répond pas car j'ai la bouche remplis de dents.
Ce passage reflète la même chose que dit plus haut, une difficulté à te monter tel que tu es.
Il y a beaucoup de craintes dans ta manière de te comporter ce qui t'empêche d'être authentique et ne te permets pas d'avoir des relations sincères.


On longe le bâtiment, il me parle tout le long mais ne semble pas remarquer que ma bouche est remplie de dents. Puis il me dit qu'il doit y aller car il a cours maintenant, cela me soulage et je lui dit au revoir (j'arrive à parler cette fois), mais un de ses professeurs qui nous a entendu lui dit qu'il n'a pas cours avant 15h (ce chiffe m'a marqué) et pas 14h30 parce qu'on est jeudi (ce jour aussi, mais moins que le 15h), les élèves font souvent cette erreur apparemment.
Je suis irrité parce que finalement il ne part pas et que je devrai donc rester comme ça encore pour un petit moment. Lui semble ravi.
Que représente ce chiffre 15 pour toi ? pour la suite de ce passage, ça rejoins ce que je t'ai dit précédemment.

En vrai que se passe t-il pour toi dans ta vie pour se sentir aussi vulnérable ? rencontres tu des difficultés dans tes relations avec les autres ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Liatrom Lun 30 Déc - 19:59

Bonsoir Harmonie, merci de ton retour.

Je ne suis pas en conflit avec quelqu'un de mon entourage en ce moment.
Un conflit interne peut être plus envisageable.

J'ai l'impression de mettre une protection, mais pas spécialement contre l'adversité, plus contre les personnes qui me sont proches, comme une peur de partager mes sentiments avec les autres, ce qui rejoint ce que tu dis plus bas, une peur de se montrer tel que je suis, à cause de cette honte que je ressens quand je parle de mes propres sentiments.
Et pour se sentir un perdant, j'ai l'impression d'avoir essayer toutes les choses possible, mais impossible d'avancer, je reste bloqué au même endroit et tourne en rond...

Oui j'ai peur de me montrer tel que je suis..Faut il que je le fasse quand même malgré ce sentiment de honte que j'éprouve quand je le fais?

Le chiffre 15 ne m'évoque rien en particulier..

Les difficultés que je rencontres viennent de moi-même, pour les raisons cités ci dessus.
Liatrom
Liatrom

Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Harmonie Lun 30 Déc - 20:08

C'est bien ça, une protection pour ne pas montrer ce que tu ressens, qui tu es vraiment et tout ce que tu décris, c'est tout à fait ce que te dis ton rêve.

Qu'est ce qui te bloque autant ? comment peut tu le définir ? quelle serait la croyance négative associée à ce blocage ?
Par exemple, je me sens impuissant ? ou je me sens honteux ? ou tout autre chose ?
Une fois que tu as trouvé cette croyance négative, ferme les yeux et et remonte dans le temps sans faire d'effort, simplement laisse toi aller à suivre ce fil conducteur de cette croyance et peut être tu retomberas sur un souvenir ancien qui a été le déclencheur de toute la suite.

Mais d'une manière générale, une thérapie comme celle que je pratique serait plus adaptée.

15H00, c'est la moitié de l'après midi, souvent les heures correspondent à un temps imparti, comme si il était tant de prendre une décision...ça te parle ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Liatrom Mar 31 Déc - 16:02

Je pense que ce qui me bloque serait un peur du jugement d'autrui, comme si je ne devrais pas avoir ces sentiments en premier lieu. J'éprouve donc une honte quand les gens essaye de savoir ce que je ressens ou si je partage ce que je ressens.

Hm je sais pas si c'est lié, mais cela m'a rappelé quand j'étais petit je rentrais souvent en colère contre mes parents, et eux ne cherchaient jamais à savoir la raison qui me poussait à être en colère, ils me disaient simplement que je ne devais pas être en colère, parce que mes colères étaient soit disant déplacées, trop importantes et hors de propos, me laissant toujours un sentiment amer sur ce que je ressentais car j'ai grandi en me disant que mes sentiments sont mauvais et ne doivent pas être partagés au risque de blesser autrui..

La thérapie par les rêves ou fait tu mentions d'une autre thérapie?

Une décision de faire quelque chose à propos de cela j'imagine, de prendre les choses en main.

Liatrom
Liatrom

Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2018
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Harmonie Mar 31 Déc - 16:53

Pour une fois Liatrom, tu as fais une très bonne analyse de mon interprétation et de ce que je t'ai proposé.
Ce que tu as développé concernant ton enfance et ta colère et la réaction de tes parents est très intéressant et est tout à fait adapté. Ce qui fait qu'aujourd'hui tu ressens de la honte d'exprimer ce que tu ressens. Toi même tu le dit, "me laissant toujours un sentiment amer sur ce que je ressentais car j'ai grandi en me disant que mes sentiments sont mauvais et ne doivent pas être partagés au risque de blesser autrui.."
C'est très juste, bravo à toi !

Maintenant il serait nécessaire de travailler sur toutes ces émotions avec un thérapeute.
Mon approche thérapeutique est l'hypnothérapie clinique.
Mais vu que tu es sur Bordeaux, et que moi non, je ne pourrais pas t'aider davantage.

Mais maintenant tu es conscient que ce blocage vient de ces émotions liés à ces souvenirs (entre autres...), tu peux maintenant te donner le droit d'exprimer ce que tu ressens, sans honte et sans culpabilité.

J'espère que cet échange te permettra de te donner le droit de te sentir pleinement toi même.

Bon jour de l'an ! Very Happy
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de perte de dents Empty Re: Rêve de perte de dents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum