Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Perte de dents

2 participants

Aller en bas

Perte de dents Empty Perte de dents

Message  Lef Ven 15 Mar - 20:09

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, je suis tombé ici par hasard en faisant des recherches sur des rêves et je me suis dit que je pourrais peut-être m'inscrire et voir ce qu'on pourrait dire des miens. Pour faire court je suis un homme, j'ai 23 ans, en couple depuis un peu plus de 3 ans. Je me suis toujours beaucoup intéressé aux rêves et cela fait des années que je les transcrit par écrit. A vrai dire il y a plusieurs rêves que j'aurais trouvé plus intéressant à soumettre que celui là mais ils datent de plus d'une semaine. Si je puis me permettre cette question pourquoi trouvez vous que les rêves ayant plus d'une semaine ne sont plus intéressants à analyser ? Un rêve datant d'un mois auparavant parlera certes de notre état d'il y a un mois, mais cela ne pourrait-il pas quand même aider à mieux comprendre certaines choses à postériori, des choses qui peuvent d'ailleurs être toujours d'actualité ?

Je choisis de vous raconter ce rêve que je fais il y a six jours parce qu'il se trouve relativement récurrent, j'avais déjà fait des rêves similaires avant, toujours accompagnés des mêmes sensations.

Je le retranscrit tel que je l'ai noté dans mon carnet :

Cette nuit, dans mon rêve, une de mes dents tombait, ou plutôt se détachait avec la racine, tout, comme si elle avait été arrachée (c'est une supposition, on ne m'a jamais arraché de dents). Cela se produisit pendant que je me brossais les dents, j'étais vraiment horrifié, mais pas surpris, mes dents étaient toutes fragiles, je les sentais bouger à chaque passage de la brosse à dent. Je vais voir ma mère pour le lui dire et elle est horrifiée. Plus tard dans le rêve, une autre de mes dents tombe. Nous sommes samedi, c'est le soir, impossible de prendre rendez vous avec le dentiste. Ma réaction par rapport à la chute de cette dent était très forte : ma première pensée a été "c'est impossible, je dois rêver", pensant découvrir, horrifié, que non. La sensation était si présente qu'au réveil je ne savais plus ce qui appartenait au rêve : il m'a fallut passer ma langue sur mes dents pour être sûr qu'aucune de mes dents n'était tombée ou qu'elles n'étaient pas toutes entrain de bouger.

J'ai raconté par la suite ce rêve à un amis, qui m'avait fait un jour l'interprétation d'un de mes rêves qui m'avait parlé tout de suite et qui me paraît aujourd'hui si évidente que je me demande comment je ne pouvais pas le voir. Je lui demandais s'il avait une idée de ce que pouvait signifier la chute de ces dents dans mes rêves puisque ce n'était pas le premier, il a dit qu'il y avait peut-être un rapprochement à faire avec le fait que j'ai du mal à dire certaines choses à certaines personnes, les dents faisant partie de la bouche, cette difficulté à parler... Pour ma part je n'en sais rien, si vous pouvez m'éclairer sur la signification que ce rêve peut avoir ce serait très gentil à vous, merci !

Lef

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Harmonie Ven 15 Mar - 20:40

Bonsoir Lef et bienvenue sur ce forum,

Je ne sais pas où tu as lu que j'ai écrit que les rêves de plus d'une semaine n'étaient plus bon à interpréter... Shocked , je me souviens d'avoir écrit que si les rêves datent de 6 mois, là il n'y a pas d'intérêt à les analyser sauf si le contenu revient de façon récurrente.

La 1ère dent de ton rêve était une molaire ? une dent de devant ? était-elle saine ou abimée quand elle s'est détachée.

idem pour la 2ème dent, quelle dent exactement ?

Je ne partage pas trop l'interprétation de ton ami, les dents symbolisent avant tout la force de croquer la vie à pleine dents.

Ce genre de rêve peut refléter plusieurs situations :

1) 1ère chose à laquelle on ne pense pas, mais peut êre un signal d'alerte consulter ton dentiste

2) Si les dents qui tombent sont saines, cela indique une grande fatigue, perte de vitalité, ou une vulnérabilité prononcée

3) L'image de soi même qui peut être dégradée par des éléments extérieurs.

Néanmoins si tu dis faire souvent ce type de rêve, il devient urgent de comprendre d'où vient l'origine, car la récurrence peut amener l'hypothèse d'avoir le sentiment dans ta vie de te sentir perdant (perd-dent)...

Vu que c'est le 1er rêve que je t'interprète, je ne peux pas faire d'autres rapprochements.

Fait moi part de tes commentaires.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Lef Ven 15 Mar - 21:07

Bonsoir, et merci pour votre réponse !

En ce qui concerne les dents ayant plus d'une semaine je ne sais pas exactement, j'ai parcouru un moment le forum avant de m'inscrire et il m'a bien semblé lire ça à certains endroits mais ça n'a pas d'importance vu votre réponse ! Effectivement 6 mois me semble plus logique, bien que je pense que dans certains contextes analyser de vieux rêves peuvent être aussi intéressants et révélateurs, mais je suis plutôt d'accord avec vous !

J'ai du mal à me souvenir précisément de la position des dents qui tombaient... Il me semble que la première était plutôt une molaire et je suis presque sûr que la deuxième était une dent de devant. En revanche je me souviens très bien que mes dents étaient saines, par contre comme je le racontais, toutes étaient fragiles, presque prêtes à tomber, puisqu'elles bougeaient toutes au passage de la brosse à dent.

Effectivement vous dites que la perte de dents peut symboliser une grande fatigue et je me trouve être dans une période bien extrêmement remplie où je peine à trouver du temps pour moi...

Je ne sais pas à partir de quel moment on dit d'un rêve qu'il est récurrent. Je sais que j'ai déjà fait ce genre de rêve, au moins deux ou trois autres fois, mais je ne pourrais pas dire de combien ils étaient écartés dans le temps. Peut-être est-ce un rêve qui revient tout simplement dans mes périodes de grande fatigue...

Je comprends bien que l'analyse des rêves s'affine avec la connaissance du rêveur, il y a peut-être des choses à comprendre qui nécessiteraient de me connaître mieux et de connaître plus de mes rêves. La sensation d'être perdant dans ma vie ne me parle pas spécialement de but en blanc comme ça mais il y aurait peut-être quelque chose à creuser...

Lef

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Harmonie Ven 15 Mar - 21:24

OK, merci pour ton retour. Effectivement cela est possible que ce type de rêve revient précisément dans des périodes stressantes pour toi, il serait intéressant de le vérifier.

Tu ne te souviens que de ce type de rêves ?

En tout cas je remarque que tu es très censé dans tes commentaires.

A la prochaine peut être Smile


PS : on dit qu'un rêve est récurrent quand il se produit de façon très régulière sur du long terme, plusieurs mois par exemple...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Lef Ven 15 Mar - 21:35

Si je refais ce type de rêve je vérifierais si le contexte se prête également à cette interprétation ! Merci en tout cas d'avoir éclairci ce rêve dont le signification semble plutôt limpide avec cet éclairage !

Je ne me souviens pas du tout que de ce type de rêves, j'en ai énormément de notés dans mes carnets. Mais en ce moment j'ai justement trop peu de temps pour les noter, et de ces dernières nuits, pourtant bien remplies en rêves, je ne me souviens que des bribes qui ne sont pas suffisantes, je pense, pour tenter une analyse...

Mais dès que ce sera le cas je viendrais les raconter avec grand plaisir !

Cela dit, j'ai une nuit remplie de deux rêves que j'ai notés, dont un qui m'intrigue particulièrement, mais que j'ai fait il y a de cela environs 4 mois...

Lef

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Harmonie Sam 16 Mar - 18:04

Et bien vient écrire ce rêve de 4 mois, même si pour moi c'est un peu tardif pour une interprétation, peut être que des éléments seront utiles pour la suite... Rolling Eyes

Un rêve se produit suivant l'état d'esprit du rêveur, les rêves récurrents soulèvent une problématique de base, c'est dans cela qu'il est intéressant de s'intéresser à ce type de rêve.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Perte de dents Empty Re: Perte de dents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum