Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Enterrement et mariage à l'église

2 participants

Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Lun 8 Juil - 9:21

Bonjour Harmonie,
Je souhaiterai te parler d'un rêve en deux parties.

la première partie de ce rêve se situe dans une église. Je suis accompagnée de deux ou trois personnes, qui semblent être mes amies. Nous entrons dans l'église une salle très lumineuse avec des bancs en bois assez clair disposés sur des longues marches comme dans un amphithéâtre de fac.
Tout le monde est habillé de noir, cela semble être un enterrement. La cérémonie commence, chaque rangée de personnes se lève pour passer près du prêtre et retourner à sa place, sans doute pour prendre l'hostie ou bénir un défunt.
je ne retrouve pas ma place à l'avant de la salle et vais m'installer au dernier rang. Après plusieurs minutes j'arrive à trouver une place libre à coté d'une vieille dame. la rangée donne sur la sortie où dans le jardin ensoleillé je vois des gens qui s'avancent sur l'herbe et disparaissent en poussière vers le ciel. Je ne comprends pas, j'avance comme tout le monde vers la sortie, la vieille dame me dit : veux tu la voir revenir ici pour son bien ou veux tu qu'elle revienne pour que tu puisses lui parler longuement? Il fallait certainement s'avancer sur l'herbe en faisant un vœu. Je n'ai pas répondu, mais je voulais la deuxième solution. J'ai compris qu'elle parlait de ma vieille voisine à qui je parlais souvent longtemps tous les jours.

(J'ai déménagé l'année dernière et on s'appelle toujours régulièrement depuis)

La suite du rêve commence sur la route. Je suis dans ma ville actuelle, mon compagnon conduit la voiture à toute vitesse, je vais me marier. Derrière nous sommes poursuivis par des chauffeurs de bus de la ville, qui tentent de nous doubler. je me demande pourquoi ils vont si vite.
Arrivés à l'église, je vois ces chauffeurs habillés eux aussi pour le mariage. Ils veulent se marier avec moi, je refuse. L'ambiance n'est pas sereine et assez oppressante. Finalement les chauffeurs se marient avec des femmes travaillant dans la même entreprise de bus, présentent aussi au mariage. Je me marie finalement avec mon compagnon.


Je ne sais pas ce que cela peut signifier. Nous n'avons pas prévu de nous marier, c'est un choix mutuel. Quant à ma voisine, on se parlait très souvent elle vivait seule et moi aussi, on se voyait tous les jours chez elle. aujourd’hui on garde contact par téléphone, mais si je ne l'appelle pas durant deux jours, elle est du genre à tout de suite s'inquiéter à se demander s'il ne m'est rien arrivé. Cela devient un peu envahissant.

J'espère que tu pourras m'éclairer par ton interprétation. Merci d'avance pour ta lecture et ta réponse.

Manon
manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Mer 10 Juil - 9:50

Bonjour Manon,
J'ai bien vu tes 2 rêves, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.
J'essaie aujourdhui.

Je serai en congés à partir du 22 juillet jusqu'au 05/08 inclus, je vais mettre une annonce sur le fourm.

A bientôt
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Mer 10 Juil - 9:59

Dans le passage de l'église, que ressens tu émotionnellement, puisqu'il s'agit d'une cérémonie d'enterrement ?
Ta vieille voisine est toujours en vie ? Pourquoi tu n'as pas répondu à la question de la dame ? qu'est ce qui te retenait ?

Idem pour ce passage :
. la rangée donne sur la sortie où dans le jardin ensoleillé je vois des gens qui s'avancent sur l'herbe et disparaissent en poussière vers le ciel.
Que ressens tu ?

Tu dis : Je me marie finalement avec mon compagnon Que ressens tu toujours dans le rêve évidemment ?

En vrai, que représente cette vieille voisine pour toi ?

Il est important d'avoir ton ressenti dans chaque passage du rêve. Merci d'y apporter ce complément avant que je m'investisse à l'interpréter.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Mer 10 Juil - 10:08

Bonjour Harmonie
Merci pour ton message.

A l'entrée dans l'église pour la cérémonie d’enterrement, je suis assez sereine, pas inquiète ni triste ni stressée. Je suis mes amies pour aller m'installer et passe devant le prêtre avec un certain détachement, comme si cela ne me concernait pas.

Au moment où je ne retrouve pas ma place, je commence à être plus "pressée"/oppressée et entrainée par la foule qui va s'installer, je dois trouver une place à tout prix et avance jusqu'au moment où j'en trouve une.

Quand je m'installe à coté de cette femme, je ne dis rien, j'observe et ne comprend pas forcément ce qui se passe dans le jardin. a l'extérieur dans le jardin, la vieille dame discute avec moi, car elle se rend compte que je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai plutôt confiance en elle, et ne m'inquiète pas, je l'écoute, et prends ses conseils.

Oui ma voisine est toujours en vie.

Je n'ai pas répondu à la question de la vieille dame, car pour elle comme pour moi, la réponse était évidente : je savais que c'était pour lui parler plus longtemps (dans le sens encore des années). La vieille dame à coté, en me posant cette question, savait déjà que c'était aussi la deuxième solution. Sans nous parler et sans répondre, nous savions toutes deux la raison de faire revenir cette personne.
manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Mer 10 Juil - 10:17

Sans nous parler et sans répondre, nous savions toutes deux la raison de faire revenir cette personne.
Quelle en était la raison ?...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Mer 10 Juil - 10:20

Je pense que cette femme me connaissait bien, et apparemment moi aussi. Nous connaissions nos réactions et nos caractères, nos comportements.

Peut etre que cette femme inconnue, à coté de qui je me suis installée et en qui j'avais confiance sans problème, est peut être une "représentation" de ma voisine.
j'ai peut etre associé cette dame agée à ma voisine actuelle, et j'ai tout de suite eu confiance.
manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Mer 10 Juil - 10:23

manon00 a écrit:Je pense que cette femme me connaissait bien, et apparemment moi aussi. Nous connaissions nos réactions et nos caractères, nos comportements.

Peut etre que cette femme inconnue, à coté de qui je me suis installée et en qui j'avais confiance sans problème, est peut être une "représentation" de ma voisine.
j'ai peut etre associé cette dame agée à ma voisine actuelle, et j'ai tout de suite eu confiance.

Ça ne répond pas à ma question, interroge toi sur le pourquoi de cette phrase :0]]nous savions toutes deux la raison de faire revenir cette personne.[/i]
Que représentais cette voisine pour toi ? était-elle une confidente, ? une 2ème mère ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Mer 10 Juil - 10:29

On voulait toutes les deux la faire revenir pour lui parler plus longtemps parce qu'elle nous manquerait, parce que nous lui parlions longtemps par habitude, parce que nous avions besoin d'elle.

Cette voisine était pour moi d'abord une amie, qui m'a apporté son aide quand j'en avais besoin, alors que je ne connaissais personne dans le voisinage. Peu à peu, on a commencé à sympathiser, elle m'a invité chez elle, et réciproquement, puis on s'appelait régulièrement, presque tous les jours, pour avoir des nouvelles, ou le programme de la journée, puis après c'était quand elle avait besoin d'un service (sur un ordinateur par exemple), puis le week end, parfois des sorties ensemble.
même si l'on se parlait de tout, je n'avais pas forcément besoin de me confier (c'était plutot elle qui se confiait à moi, sur sa famille ou autre), peut etre était ce plutot comme une "2e mère" pour moi.
manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Jeu 11 Juil - 10:18

Me revoila !

La première partie de ce rêve se situe dans une église. Je suis accompagnée de deux ou trois personnes, qui semblent être mes amies. Nous entrons dans l'église une salle très lumineuse avec des bancs en bois assez clair disposés sur des longues marches comme dans un amphithéâtre de fac.
Cette scène de départ représente une entrée dans la matrice originelle (l'église) c’est-à-dire le ventre maternel. Ses amies représentent tes différentes facettes qui te permettent l'accès à ta vraie identité, à prendre conscience de qui tu es vraiment.

Tout le monde est habillé de noir, cela semble être un enterrement. La cérémonie commence, chaque rangée de personnes se lève pour passer près du prêtre et retourner à sa place, sans doute pour prendre l'hostie ou bénir un défunt.
Cette scène est à double interprétation: Négatif : Peur du changement, poids du passé, angoisse.
Positif : Fin de cycle, transformation, passage à un nouvel état, maturité…


Je ne retrouve pas ma place à l'avant de la salle et vais m'installer au dernier rang. Après plusieurs minutes j'arrive à trouver une place libre à coté d'une vieille dame.
Le fait de ne pas trouver ta place indique qu'il est encore difficile pour toi de te positionner dans ta vie.
Toutefois une place reste disponible à côté de cette vieille dame (voir la suite)…


La rangée donne sur la sortie où dans le jardin ensoleillé je vois des gens qui s'avancent sur l'herbe et disparaissent en poussière vers le ciel. Je ne comprends pas, j'avance comme tout le monde vers la sortie, la vieille dame me dit : veux tu la voir revenir ici pour son bien ou veux tu qu'elle revienne pour que tu puisses lui parler longuement? Il fallait certainement s'avancer sur l'herbe en faisant un vœu. Je n'ai pas répondu, mais je voulais la deuxième solution. J'ai compris qu'elle parlait de ma vieille voisine à qui je parlais souvent longtemps tous les jours. (J'ai déménagé l'année dernière et on s'appelle toujours régulièrement depuis)
Tout d'abord ce jardin ensoleillé représente ton jardin intérieur qui est lumineux (ton âme), ces gens qui disparaissent en poussière vers le ciel indique la nécessité de lâcher prise sur certaines choses dans ta vie, que tout est impermanent, et qu'il ne faut pas s'y accrocher (que ce soit le passé ou le présent, les gens ou les choses)… Il y a un message profond dans ce passage, quel est ton vœu le plus cher en vrai ?**... A quoi tu te raccroches peut être même inconsciemment ? (une petite introspection est nécessaire)…

On voulait toutes les deux la faire revenir pour lui parler plus longtemps parce qu'elle nous manquerait, parce que nous lui parlions longtemps par habitude, parce que nous avions besoin d'elle.
**Je ne pense pas que cela parle de ta voisine, mais d'une autre femme. Qui te manque vraiment ou avec qui souhaiterais tu être en paix ?...
Désolée de te poser cette question, mais ta mère est toujours en vie ? (car je sais que ton père est DCD)


La suite du rêve commence sur la route. Je suis dans ma ville actuelle, mon compagnon conduit la voiture à toute vitesse, je vais me marier. Derrière nous sommes poursuivis par des chauffeurs de bus de la ville, qui tentent de nous doubler. je me demande pourquoi ils vont si vite.
Le fait que ce soit ton compagnon qui conduise signifie que tu ne diriges pas ta vie actuellement. Vu sa conduite dangereuse signifie qu'il est temps de te reprendre en main.
Tu ne précises pas si dans le rêve tu es contente de te marier ?...
Le mariage en rêve représente une harmonie intérieure, une manière de concilier tes opposés.
Ces chauffeurs de bus qui te poursuivent en roulant très vite représentent des peurs profondes inconscientes.
En fait ce passage est très contradictoire, d'un côté le mariage qui concilie tes opposés, et de l'autre quelque chose qui te freine… (à toi d'y réfléchir)


Arrivés à l'église, je vois ces chauffeurs habillés eux aussi pour le mariage. Ils veulent se marier avec moi, je refuse. L'ambiance n'est pas sereine et assez oppressante. Finalement les chauffeurs se marient avec des femmes travaillant dans la même entreprise de bus, présentent aussi au mariage. Je me marie finalement avec mon compagnon.
Quel est ton ressenti dans ton rêve (phrase soulignée)

Je t'invite à relire ce rêve :  https://carnetdereves.forumactif.com/t1412-reve-de-monstre-et-vitre-de-glace

Fais moi part de tes commentaires
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Jeu 11 Juil - 17:26

Bonjour Harmonie, merci beaucoup pour le temps consacrer à me lire, et la précision de tes interprétations.
J'avoue que j'apprends beaucoup de choses par rapport à ce que tu dis.

je ne faisais pas le lien entre l'église et le ventre maternel.

Je pense que mon passé pèse beaucoup sur moi. C'est en plus la période où je me dévoile, et je me confie à mon compagnon, je lui parle de mon passé, je me rends compte de choses inhabituelles, des choses que j'aurai aimé faire autrement, du "retard" que je peux éventuellement avoir. J'essaie malgré ce ressenti de dépasser cela en tentant des choses, activités que je ne faisais pas avant, en ayant confiance un peu plus.

Je suis d'accord, après réflexion sur le fait que cette vieille dame aurait pu aussi être quelqu'un d'autre. Ma mère est décédée depuis 12 ans. La "séparation" n'a pas été facile, elle a déménagé sans me prévenir et sans donner d'adresses, et deux ans plus tard j'ai appris son décès sans jamais l'avoir revu. J'avoue m'être posée beaucoup de questions à cette époque, sur elle et sur moi même.

Merci pour tes commentaires sur la deuxieme partie. Oui à moi de trouver comment reprendre ma vie en main. Je pense que je trouverai pas la réponse si facilement.

Dans le reve je suis contente de me marier avec mon compagnon, cela m'apaise après l'inquiétude que j'avais de me marier avec des gens dont je n'avais pas envie (chauffeurs de bus). Il n'était pas possible pour moi de ne pas me marier avec lui. j'en avais vraiment envie.

En fait ce passage est très contradictoire, d'un côté le mariage qui concilie tes opposés, et de l'autre quelque chose qui te freine… (à toi d'y réfléchir)
Pour l'instant je ne suis pas capable de savoir quels sont mes opposés, peut être dans mon caractère. Je pense peut etre à des choses paroles ou actions que j'ai souvent envie de faire ou dire, et peut etre "inconsiciemment" ou par habitude, je me retiens de les faire pour ne pas froisser les gens, ou pour ne pas paraitre d'un seul coup différente de mon image actuelle, assez réservée et rigoureuse.


Je pense que le reve "monstre et vitre de glace" correspond bien à la situation actuelle, celle ou je me suis confiée sur mon passé, mes parents et mon enfance. Je me rends compte que mon enfance n'a pas été sereine, et que cela a été traumatisant pour moi d'avoir des parents violents. Pour moi j'ai eu/ pris la place d'adulte trop tot, et même si cela donne des responsabilités et fait grandir, je pense que cela n'a pas été bon en tout point.

Je pense que j'ai besoin encore de réfléchir sur ton interprétation notamment sur mon voeu le plus cher et à quoi je me raccroche aujourd'hui.. pour l'instant cela n'est pas automatique.


manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Ven 12 Juil - 19:12

manon00 a écrit:
Je pense que mon passé pèse beaucoup sur moi.
Oh que oui... Crying or Very sad

Je suis d'accord, après réflexion sur le fait que cette vieille dame aurait pu aussi être quelqu'un d'autre. Ma mère est décédée depuis 12 ans. La "séparation" n'a pas été facile, elle a déménagé sans me prévenir et sans donner d'adresses, et deux ans plus tard j'ai appris son décès sans jamais l'avoir revu. J'avoue m'être posée beaucoup de questions à cette époque, sur elle et sur moi même.
Comment peut-on réparer seule une telle blessure, c'est impossible seule?...

En fait ce passage est très contradictoire, d'un côté le mariage qui concilie tes opposés, et de l'autre quelque chose qui te freine… (à toi d'y réfléchir)
Pour l'instant je ne suis pas capable de savoir quels sont mes opposés.
Quand je parle d'opposé, ce sont toutes nos facettes différentes de personnalité.
Le mariage dans un rêve est bon signe, mais là l'ambiance est glauque et angoissante; ce qui signifie cette difficulté de te reconstruire après un passé très difficile pour toi.


Je pense que j'ai besoin encore de réfléchir sur ton interprétation notamment sur mon voeu le plus cher et à quoi je me raccroche aujourd'hui.. pour l'instant cela n'est pas automatique.
Certains passages de ton rêve sont très importants, notamment celui où tu peux faire un vœux pour faire revenir qqu'un (ta mère ?...)
Je t'invite donc à relire vraiment ce rêve et également celui qui suit le rêve des dents et des racines, pour moi ces 2 rêves sont du même acabit. Il parle de tes racines ou plutôt ce manque de racines, relis ce rêve.
Et fait moi part de tes réflexions.


Tu demandais également quelle thérapie faire ? quels praticiens voir ?
Où habites tu ?  Il me semble qu'on avait déjà parlé de ça, non ?...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  manon00 Sam 13 Juil - 18:03

Bonjour harmonie,

Merci pour tes commentaires.
Je suis d'accord avec toi, cela n'est pas facile de concilier ses différentes facettes de personnalités, pour moi cela est plus clair, et comme tu le dis justement, il y a toujours cette difficulté à se reconstruire.

Le passage qui parle de faire revenir quelqu'un comme ma mère est possible. Après inconsciemment ca permettrait de tourner la page et résoudre certaines questions sans réponse, et pouvoir peut etre en savoir plus sur mes racines et mon enfance.
Hormis cela ce n'est pas un de mes souhaits, tout n'a pas été agréable avec elle, et ca s'est dégradé au fur et à mesure.

merci encore,
Manon
manon00
manon00

Messages : 139
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Harmonie Sam 13 Juil - 19:00

manon00 a écrit:Le passage qui parle de faire revenir quelqu'un comme ma mère est possible. Après inconsciemment ca permettrait de tourner la page et résoudre certaines questions sans réponse, et pouvoir peut etre en savoir plus sur mes racines et mon enfance.
Hormis cela ce n'est pas un de mes souhaits, tout n'a pas été agréable avec elle, et ca s'est dégradé au fur et à mesure.

Il est évident que cela n'est pas agréable de repenser à tout ça, mais la thérapie permet justement de retraiter ces traumatismes de l'enfance, ses blessures, ses manques.
J'ai l'impression que tu ne te rends pas comptes de l'impact émotionnel qui a pu se passer pour toi avec ta mère, elle est DCD et tu ne l'avais même plus revue depuis longtemps, comment peut tu te construire après ça ? sans compter cette enfance violente, comment avoir un équilibre adulte, c'est impossible. Tous tes choix de vie se font inconsciemment avec ces manques. Ce dernier rêve de dents est très significatif à ce sujet.

Une TCC n'est pas une thérapie de fond suffisante pour travailler sur ce type de traumas.
Dommage que tu n'est pas de ma région...

A la prochaine pour d'autres rêves. Wink

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Enterrement et mariage à l'église Empty Re: Enterrement et mariage à l'église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum