Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mort de mon grand-père

2 participants

Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Mort de mon grand-père

Message  Miss Katonic Lun 3 Déc - 14:25

Il y a trois nuits, j’ai rêvé que mon grand-père mourait. C’est la deuxième fois en un peu plus d’un mois que je rêve de sa mort. La nuit dernière j’ai également fait un autre rêve marquant le concernant (que je vais poster dans la rubrique rêves divers). Merci beaucoup pour ton interprétation et tes commentaires.

Je me balade avec mes grands-parents, nous marchons d’un bon pas et je mène la marche. Les rues que nous traversons sont celles du quartier de ma petite enfance. Soudain, mon grand-père montre des signes de faiblesse. Je comprends rapidement qu’il est en train de faire une crise cardiaque, qu’il est en train de mourir. Je suis paniquée et je ressens beaucoup de tristesse. Je culpabilise également énormément, je me dis que c’est de ma faute, que je l’ai tué, que je l’ai trop fait marcher. J’appelle les secours, j’ai du mal à composer le numéro, je dois m’y reprendre à plusieurs fois. Je me réveille.

Miss Katonic

Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Harmonie Mar 4 Déc - 20:05

Bonsoir Miss Katonic,

Rappelle moi quelles ont été et/ou sont tes relations avec ton grand père ? En vrai est-il malade ce qui susciterait ce type de rêve ?...

A la fin de ton rêve, tu arrives à joindre les secours ou pas ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Miss Katonic Mar 4 Déc - 21:40

Bonsoir Harmonie,

J'ai vécu deux ans chez mes grands-parents, de deux ans à quatre ans. Je n'ai pas de souvenir de lui à cette période. Mon grand-père était peu présent (accaparé par son travail). C'est par ailleurs quelqu'un de très silencieux, qui ne parle jamais de lui, qui ne parle jamais en fait. C'est le patriarche. Tout était organisé autour de lui et s'il avait à dire un mot, c'était généralement lapidaire et ma grand-mère filait doux. J'ai beaucoup d'affection (j'ai toujours eu beaucoup d'affection) pour lui, même si ma grand-mère occupait le devant de la scène à mes yeux car très présente, à tel point que ce n'est que très récemment que je me suis rendue compte de la forte "influence" que mon grand-père avait eu sur ma construction au final. Je sais que cette affection est réciproque, elle se passe de mots, même de gestes en fait, elle est toute en pudeur.

Aujourd'hui il est vraiment âgé et a des soucis de santé (problème de vue, d'hypertension, il n'aime plus trop marcher, etc.). Depuis quelques années il m'arrive régulièrement de m'angoisser pour lui et ma grand-mère. Il y a quelques jours (juste avant le rêve), ma grand-mère a perdu quelqu'un de sa famille, mon grand-père n'a pas souhaité aller à l'enterrement, j'ai pensé à eux, j'ai pensé à la mort. Il y a quelques jours, par ailleurs, je me suis heurtée à ma pudeur, à ma difficulté à montrer mes émotions, à dire les choses, à mon silence dans nombre de circonstances où les émotions sont trop fortes. J'ai pensé à ma capacité à (sembler) être de marbre parfois. Pour la première fois, je me suis dit que je me faisais penser à mon grand-père dans ces cas-là.

Voilà, désolée pour la tartine Shocked

A la fin de mon rêve, j'arrive à composer le bon numéro mais le rêve s'arrête là.

Ah j'ai oublié de préciser quelque chose qui me semble important, c'est que de manière concomitante avec ce rêve, j'ai vécu des sentiments dépressifs assez forts la journée (des pleurs qui arrivent sans crier gare, plusieurs fois par jour), je me suis dit que je devais être en deuil.




Miss Katonic

Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Harmonie Mar 4 Déc - 22:14

Merci pour ces commentaires personnels.

Donc les éléments réels ont suscité ce rêve et la peur de la mort de tes proches et ta période dépressive à accentuer ce sentiment de perte...

Par contre à quoi tu fais référence dans ta dernière phrase ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Miss Katonic Mer 5 Déc - 11:18

A propos du deuil ?

Je ressens comme une impossibilité de retour en arrière. Je crois que ma colère a tourné à la tristesse, elle exprime à la fois comme un regret de ce que je n'ai pas reçu dans mon enfance, un dépit face à ce que j'ai ressenti (ressens) comme une injustice, mais aussi comme un au revoir à l'illusion que j'aurais pu l'obtenir un jour.
Sans compter que j'ai l'impression d'être désormais face au miroir, seule, que je n'ai plus qu'à ouvrir les yeux mais que j'ai la trouille d'être emportée par la honte, la culpabilité, la déception ou la haine de moi (assez étrange tout ça, comme si je ne pouvais pas voir quelqu'un de bien dans ce miroir...). Voilà voilà un drôle d'état hein?

Miss Katonic

Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Harmonie Mer 5 Déc - 11:50

Bonjour Miss Katonic,

Je ne sais pas si je vais te rassurer, mais tous ces ressentis sont tout à fait normaux, je dirais même au contraire, que tu es en plein dans les émotions, tu ne refoules pas... maintenant il certain que toutes ces émotions tu ne sais plus quoi en faire. En thérapie hypnotique on utilise une technique sur la détresse émotionnelle qui est très efficace la Thérapie du Champ mental (TCM), puis évidement on travaille sur les croyances négatives (miroir... Rolling Eyes ).

Ton dernier rêve apporte un élément de taille, et j'attends que tu puisses développer toute seule ma question, si tu n'y arrives pas, c'est pas grave, fait le moi savoir.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Miss Katonic Mer 5 Déc - 17:14

Euh oui c'est ça, j'ai un peu l'impression d'être bombardée d'émotions dans tous les sens, sans savoir les gérer et avoir le temps de les digérer calmement, d'où accumulation, tiraillements, implosions, explosions... C'est un peu le grand huit Wink

Miss Katonic

Messages : 86
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mort de mon grand-père Empty Re: Mort de mon grand-père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum