Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tempête, mer qui se retire, fuite

2 participants

Aller en bas

Tempête, mer qui se retire, fuite Empty Tempête, mer qui se retire, fuite

Message  Sergio Hood Mer 19 Aoû - 8:04

Salut

Je suis un jeune homme de 40 ans, j'ai une vie qui balance entre besoin d'équilibre et comportements addictifs le we (alcool principalement), dans un cadre social. Je ne suis pas en couple mais ma "partenaire" vit chez moi depuis quelques mois, une situation "temporaire" que je subis, soyons honnêtes. Je sors d'une rupture douloureuse pendant laquelle j'ai developpé des comportements obsessionnels vis à vis de mon ex-conjointe, disons que ça à bien duré 1 an, j'estime aujourd'hui que ça va mieux, même si elle peut encore hanter mes rêves.
Travaillant dans le monde du spectacle (technicien) ma vie professionnelle est plutôt instable, c'est une direction que j'ai prise il y a 3 ans, en décidant de quitter mon boulot, ma ville d'origine, ma famille et mes amis, pour repenser ma vie avec ma conjointe de l'époque. Je projette de faire une formation dans les mois à venir afin d'assoir ma position dans un créneau plus specifique, toujours dans le même domaine.

Depuis plusieurs mois je me réveille souvent en pleine nuit, entre 4 et 5h, après avoir dormi entre 3 et 4 heures. Je vais commencer à archiver mes rêves.

Voici le premier, cette nuit à 4h30. Il manque beaucoup de choses.

Je suis avec mes anciens collègues de bureau (dans mon ancien travail, sédentaire), mais pas dans nos locaux, c'est une pièce plutôt sombre et basse de plafond. Je dois "changer de bureau" au sein de l'open space, mais ne trouve pas de place, ou de bureau je ne sais plus

J'ai oublié l'étape intermédiaire

Changement de décor, extérieur, mer, le temps tourne à la tempête, mais un truc menaçant, plutôt une sorte de cataclysme, des mouettes se jètent à même le sol, par centaines. Le ciel devient noir.
Je me retrouve dans une maison, ou garage, un atelier, je ne sais pas trop, il y 'a des bouteilles de ricard et des pichets déjà pleins dans un placard ouvert, une personne non identifiée partage un verre avec moi. Mais la tempête approche et je commence à préparer une embarquation, je suis sur la terre ferme mais je prépare un bateau... une sorte de grosse barque fermée. Je cherche des cordes afin d'attacher le bateau (a quoi ?), mais la mer se retire sous mes pieds (qui sont finalement dans l'eau). J'essaie de fuir en grimpant cette côte sableuse (très très lentement...) afin de rejoindre une partie goudronnée qui me permettrai d'aller plus vite et de monter plus haut pour me mettre à l'abri de ce que je pressent comme un tsunami, et je me réveille, terrifié, persuadé de ne pas pouvoir m'en sortir.

*La fuite est un elément récurent de mes rêves, surtout la fuite lente, celle qui vous dit que c'est plus que difficile, l'impossibilité de courir surtout.

Alors, en relisant ma présentation, le rêve donne tout de suite pas mal de sens je pense Smile
mais j'aime bien l'idée de partager ça avec vous.

Voilà, je vais essayer de continuer à les noter

Sergio Hood

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tempête, mer qui se retire, fuite Empty Re: Tempête, mer qui se retire, fuite

Message  Harmonie Mer 19 Aoû - 11:23

Bonjour et bienvenue Sergio,

Et bien quelle présentation ! je n'en demande pas tant ... Very Happy

1ère partie :
Je suis avec mes anciens collègues de bureau (dans mon ancien travail, sédentaire), mais pas dans nos locaux, c'est une pièce plutôt sombre et basse de plafond. Je dois "changer de bureau" au sein de l'open space, mais ne trouve pas de place, ou de bureau je ne sais plus

Cette scène représente l'état d'esprit dans lequel tu es en ce moment, plutôt sombre ta vie et étriquée dans laquelle tu ne trouves pas ta place.

2ème partie : la tempête
La tempête du rêve exprime ton climat intérieur, qu'il soit affectif, professionnel, ou familial, ce qui signifie la mésentente profonde et souvent dévastatrice qui traverse ta vie. Rêver souvent de tempête reflète des comportements inappropriés souvent hérités de notre passé (mésententes parentales que nous reproduisons involontairement)...

Le passage du garage/atelier exprime un besoin de s'occuper de soi, de réparer son corps, de lui donner du soin et vue qu'il y a échange d'un verre de Ricard, cela est en lien avec l'alcool. Rêver d'alcool en rêve est un besoin addictif de combler une vide affectif remontant à l'enfance.

La barque représente l'embarcation obligatoire pour passer d'une rive à l'autre, c'est à dire d'un état à l'autre, c'est à dire pour traverser les différentes phases de l'existence. La barque signifie la nécessité d'une transformation radicale pour continuer son chemin, abandonner certaines parties de soi, faire le deuil de choses importantes, d'attachements particuliers, ce qui peut provoquer beaucoup d'angoisses, car on est seul dans cette traversée et le rêve de la tempête indique que cela est compliqué car dans le rêve la traversée ne fait pas...

La suite parle d'elle même, grimper reflète l'effort pour s'en sortir, mais la côte sablonneuse est instable, on s'y enfonce, d'où la difficulté d'avancer en rêve comme en vrai..., rien de solide pour s'équilibrer...

*La fuite est un elément récurent de mes rêves, surtout la fuite lente, celle qui vous dit que c'est plus que difficile, l'impossibilité de courir surtout

Fuir dans ses rêves, c'est être rattrapé par qqchose de terrifant, au propre comme au figuré, tu es rattrapé par tes comportements inappropriés par exemple ou tout autre chose, il est nécessaire de faire face à ces peurs dans les rêves, afin de grandir intérieurement...

Fait moi part de tes commentaires.

Il est bien sûr intéressant de suivre les rêves suivants, car les rêves ont toujours une logique et du sens.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tempête, mer qui se retire, fuite Empty Re: Tempête, mer qui se retire, fuite

Message  Harmonie Ven 21 Aoû - 19:21

Ne pas oublier de me faire un retour sur l'interprétation, c'est un minimum dans un échange... Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tempête, mer qui se retire, fuite Empty RAPPEL

Message  Harmonie Lun 24 Aoû - 12:00

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tempête, mer qui se retire, fuite Empty Re: Tempête, mer qui se retire, fuite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum