Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Rêve très étrange

3 participants

Aller en bas

Rêve très étrange Empty Rêve très étrange

Message  ccy Mar 25 Aoû - 14:52

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 20 ans, je suis étudiante et j'ai fait un rêve un peu étrange dans la nuit du 23 août. Je tiens à préciser qu'en temps normal je ne me souviens pas de mes rêves au réveil ou alors juste les cinq premières minutes après mon réveil ensuite j'oublie, même si je me force à essayer de me souvenir je n'y arrive pas. Ce rêve m'a donc encore plus intriguée parce que je m'en souviens très bien.

J'étais dans un hopital, j'etais enfermée là pour anorexie, donc j'etais dans une section pour anorexique. Ce qui est étrange c'est que je mangeais normalement et que j'étais comme je suis en ce moment, donc avec mes bourlets, donc tout sauf anorexique, donc je comprend pas trop.
La partie de l'hopital où je suis est très très calme, il y a peu de médecin ou d'infirmière qui se balladent dans les couloirs ce qui est étrange pour un hopital.
A quelques pas de ma chambre, il y a un prêtre qui possède un "bureau/ paroisse", c'est très sombre, très noir dans son bureau. Je n'y rentre jamais, mais je voit l'intérieur une fois, vite fait. Le prêtre me parle beaucoup, c'est le genre de prêtre un peu "philosophe", très sage qui essaie de me donner des leçons mais je comprend pas trop de quoi, je sent qu'il veux me convertir, que je lui confie des choses. Ce prêtre je le croise beaucoup, mais seulement dans le couloir, il n'entre jamais dans ma chambre d'hopital qui elle est très lumineuse, très blanche.
Mes parents viennent me voir une fois dans mon rêve, j'ai un lit d'hopital mais très large, car mes parents s'allongent à coté de moi et on parle, mais je sais plus de quoi. Ils restent pas longtemps.
Puis je vais à ma fenetre et là je voit une amie à moi, elle est avec son frère, et je la voit me faire coucou, elle est triste et là je me met à pleurer, à pleurer toute les larmes de mon corps. Je me cache car je veux pas qu'elle me voit pleurer mais ensuite je releve la tete et elle me voit pleurer et elle a les larmes aux yeux elle aussi, alors j'ouvre la fenetre et je crie " je t'aime, je t'aime" et là je referme la fenetre.
Je comprend pas du tout la signification de mon rêve. Pouvez vous m'aidez?
Merci d'avance

ccy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve très étrange Empty Re: Rêve très étrange

Message  Tilia Mar 25 Aoû - 18:05

Voilà un peu ce que ton rêve m'inspire:
Une partie de toi n'a peut-être pas envie de vivre ( l'anorexie)mais tu as envie de te soigner puisque tu es dans un hôpital.
Le prêtre affiche les interrogations du patient à propos de sa "raison de vivre" ou plus profondément sur "son droit de vivre". Lorsqu' apparait le prêtre il y a souvent l'ombre d'une culpabilité originelle. Aurais-tu du plaisir de te refuser le plaisir justement?
Eprouves-tu une grande insécurité existentielle?
Dis-moi si ça te parle...
Tilia
Tilia

Messages : 47
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 66
Localisation : Aspremont

Revenir en haut Aller en bas

Rêve très étrange Empty Re: Rêve très étrange

Message  ccy Mar 25 Aoû - 22:28

Merci Tilia pour ta réponse.
Ton message m'inspire. Seul une chose ne me parle pas : " Aurais-tu du plaisir de te refuser le plaisir justement? ", je me refuse le plaisir parfois, mais je n'ai pas plaisir à me refuser le plaisir, ca j'en suis certaine.
Pour le reste du message je voit un peu à quoi cela pourrai faire référence. Je nuancerai en disant que je n'ai pas "pas envie de vivre" mais plutot que je me pose des questions sur le sens de ma vie et surtout je me pose beaucoup de questions par rapport à un évènement traumatisant de mon passé et pour cet évènement j'aimerai bien me "faire soigner".
J'éprouve effectivement une insécurité existentielle.
Mais je me demande pourquoi l'épisode avec mon amie à la fenetre? Pourquoi je descend pas la rejoindre, pourquoi je reste à l'étage?
Et par rapport au prêtre, pourquoi ai-je l'impression qu'il es mauvais? Pourquoi je me sent mal à l'aise face à lui? Et pourquoi ma chambre d'hopital est très lumineuse, blanche en opposition au prêtre?
Encore merci pour ton explication, ca m'éclaircit énormément déjà.

ccy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve très étrange Empty Re: Rêve très étrange

Message  SerialDreamer Jeu 27 Aoû - 13:18

Je propose une interprétation qui vaut ce qu'elle vaut, à propos du prêtre. Elle est forcément un peu biaisée parce que je suis croyant, donc elle est à prendre avec les pincettes d'usage.

Tu es une jeune fille de 20 ans, et pour les jeunes gens, ceux qui exercent un sacerdoce religieux sont liés symboliquement à la mort. Le prêtre, c'est, d'une certaine manière, celui qui officie dans la chambre mortuaire. cette pièce où tu n'entres jamais, c'est sans doute l'image de ton anéantissement, de ta mortalité.

Le prêtre est la figure symbolique que ton inconscient choisit pour te dire qu'il te faut dominer une angoisse existentielle qui a trait à la manière dont tu envisages pour le moment ta mortalité. Tu as 20 ans, et c'est à cet âge là que l'on comprend vraiment ce que c'est que d'être de passage. Je pense que ce rêve a une fonction révélatrice : il te demande de t'interroger sur le sens de ton existence en prenant en compte le fait tout simple que tu vas mourir un jour.

Ton rêve est d'autant plus intéressant qu'il mêle un grand nombre de thèmes liés à la vie organique : la nourriture et son refus, tes parents, couchés à côté de toi (image de ta conception), les larmes, qui sont une forme d'eau lustrale.

On pourrait appeler ce rêve un songe philosophique : cette amie qui part et à qui tu dis "je t'aime", c'est peut-être tout simplement ta vie. Le prêtre te demande de préparer ta mort, or on ne la prépare dignement qu'en aimant la vie à sa juste valeur, c'est à dire en l'acceptant avec toutes ses contradictions.

J'espère que mes commentaires ne t'auront pas trop embrouillée.

Merci de m'avoir lu.

SerialDreamer

Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve très étrange Empty Re: Rêve très étrange

Message  ccy Jeu 27 Aoû - 17:21

Merci SerialDreamer pour ta réponse. Ta réponse me parle, même si je ne me sent pas spécialement angoissée par la mort, je n'y pense jamais vraiment en faite.
Il y a une chose qui ne me parle pas : les larmes et l'eau lustrale.
Je ne suis pas croyante, alors faire ce genre de rapprochement, même dans un rêve, cela me semble peu probable.
Pour le reste je dirai pourquoi pas, c'est une piste probable, même si elle me semble trop portée sur la religion. J'ai grandit avec une mamie très croyante mais moi je n'ai jamais adhérée à tout cela, je suis trop pragmatique pour croire qu'il existe un dieu quelque part. Et pour moi, quand on me parle de prêtre,je pense aux mariages ou je repense à celui que ma grand mère adorait et qui me faisait beaucoup rire, pas à la mort, mais peut être qu'inconsciemment j'associe prêtre et mort, mais là en étant éveillée je ne rapproche pas ces deux mots.
Après je pense quand même que ta réponse sur certains points est interressante, le sens de la vie c'est peut être de cela que parle mon rêve.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Et selon toi, pourquoi un hopital? Pourquoi l'anorexie? et pourquoi il n'y a pas beaucoup de médecins?

ccy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêve très étrange Empty Re: Rêve très étrange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum