Sombre rêve, sombre présage?

2 participants

Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 15:12

Bonjour, bonsoir,

Je m'appelle Justine, j'ai 15 ans et je suis une Canadienne. Je suis en couple et je viens d'avoir une rentrée plutôt bouleversante, j'ai pas mal tout dit dans ma présentation...

En fait, j'ai fait un rêve très troublant hier et je pense qu'il serait très important que quelqu'un m'aide à démêler les symboles que j'y ai retrouvés. Je ne rêve pas beaucoup normalement, mais je ne vais vous donner qu'une partie de mon rêve puisqu'elle était «à part» du reste. J'ai posté une demande d'interprétation sur un autre forum, mais étant donné que la personne n'a fait que me présenter à la suite la signification de chacun des symboles, j'aimerais une interprétation plus poussée... Voici le rêve en question :

C'est comme si j'avais été témoin de la scène, comme lorsqu'on regarde un film. Il y a une place haute faite de pierres grises qui surplombe un village médiéval. Tout en haut, il y a un énorme oiseau-dragon noir, sombre, l'air menaçant. Sur son dos est assise une femme aux vêtements rouge et blanc crème. Elle est vieille et laide, je la considère comme une "nécromancienne", un peu comme dans certains livres que j'ai lus... Mais bref. Devant elle, il y a un large bassin rectangulaire de roche. De l'autre côté du bassin, il y a deux femmes (je les considère comme des sorcières), je me rappelle qu'il y en avait une qui était rousse. Pas particulièrement belles ni particulièrement laides. Elles étaient vêtues de haillons et semblaient murmurer des choses... Tout d'un coup, les deux femmes tombent dans le bassin, la nécromancienne se lève et se met à réciter des trucs bizarres, puis le bassin se remplit de sang rouge et les deux femmes sont au bord de se noyer. Je me rappelle avoir ressenti une certaine peur à ce moment-là, une tension. Finalement, la nécromancienne disparaît en riant. Puis, le sang baisse, comme s'il y avait un drain au fond du bassin, et les deux femmes sont nues, recouvertes d'algues noires, et dans leurs mains, il y a le squelette d'un enfant et celui d'une personne adulte, ou au moins d'un adolescent. On me donne le squelette de l'enfant. Je ne me souviens pas vraiment de la suite, jusque je voyais le squelette entre mes mains alors que je n'avais pas été là de tout le reste de la scène. J'étais un peu paniqué (oui, paniqué, car j'étais un garçon dans ce rêve, je ne sais pas comment ni pourquoi) et je ne savais pas quoi en faire. Je ne sais pas non plus ce que j'en ai fait, je crois que mon rêve s'arrêtait là. À noter que l'oiseau-dragon bizarre n'a pas disparu en même temps que la nécromancienne, mais je n'ai aucune idée de ce qui lui est arrivé. Je crois qu'il s'est envolé.

Enfin... Je trouve cela très troublant, j'aimerais savoir si j'ai raison de m'inquiéter... Étant donné le nombre des symboles que recèle cette partie de rêve et leur diversité, je ne peux l'interpréter moi-même. Je remercie ceux ou celles qui se risqueront à l'interpréter...

Shiro

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 15:29

J'ai une question tu dis avoir une rentrée des classes désorganisée et plutôt bouleversante, en quoi l'est-elle bouleversante ?

Ce rêve est certainement lié à cette rentrée.


PS : qu'est ce qu'une codeuse amateure ?

Dans ta présentation je remarque plusieurs paradoxes, tu dis TOUT VA BIEN mais : mon frère est dépressif, je ne vois pas ma mère souvent, ton père est vendeur et actionnaire, OK, mais affectivement parlant comment sont tes relations avec tes parents ? car là tu me parles d'un statut social... les cauchemars reflètent une décharge émotionnelle.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 15:38

Eh bien, en fait, c'était pas énormément bouleversant, c'était surtout affreusement désorganisé. J'ai plusieurs professeurs que j'aurais préféré ne pas avoir et les listes scolaires étaient extrêmement mal faites... J'ai eu sport le premier jour et je me suis retrouvée détrempée à cause du foot extérieur... C'était désorganisé, mais ça commence tranquillement à rentrer dans l'ordre. Et puis, les trois dernières années, j'étais toujours avec les mêmes personnes, sauf que maintenant, je change de compagnie dans presque chaque cours.

Mon frère est un petit peu dépressif, mais je sais que ça va revenir car je l'ai vécu, le passage au secondaire... Considérant qu'il a pris le même programme que celui que j'avais à l'époque. C'est un peu complexe, mais ça ne m'inquiète pas du tout. En tant que sa grande sœur, je considère qu'il faut qu'il gagne un peu d'autonomie. ^^'

Quant à ma mère, je ne la voyais pas souvent... Mais elle a eu une semaine de congé, donc elle va mieux et je la verrai tous les jours cette semaine. Ça ne me dérange pas du tout car elle n'est propriétaire que depuis mars dernier et avant, elle était tout le temps à la maison. Mes relations avec mes parents vont relativement bien.

Quant au codage, c'est du (x)HTML/CSS dont je parle. J'ai eu des cours et j'apprends par moi-même, mais je ne suis pas une professionnelle.

Désolée d'avoir été imprécise, j'espère que ces informations pourront t'aider. (: Si tu as d'autres questions, j'y répondrai sans problème!

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 15:50

Excuse moi d'insister mais qu'entends tu par cette phrase :

Arrow Quant à ma mère, je ne la voyais pas souvent... Mais elle a eu une semaine de congé, donc elle va mieux et je la verrai tous les jours cette semaine.

Heu... c'est toi ou elle qui va mieux ?... et pourquoi aller mieux ?..


Mes questions ne sont pas anodines, j'ai besoin de comprendre dans quelle atmosphère tu évolues au quotidien.

Dois je comprendre que la présence de ta mère te manque ? es tu proche d'elle ?


PS : pourquoi tu mets dans ton titre : "sombre présage" ? Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 16:06

Hahaha! Pas de problème. Si je veux des réponses claires, c'est sûr qu'il faut que je te mette en contexte...

C'est ma mère qui va mieux, mais ça me fait du bien aussi de la voir plus souvent. (: Elle va mieux parce qu'elle a moins de stress, elle ne fait plus 60 heures par semaine et elle n'est plus près du burn-out. Elle me manquait, mais là, ça va. Je ne suis pas du tout dépendante affective, je ne l'ai jamais été, mais ne jamais la voir à la maison, la croiser le soir et la voir s'empiffrer de croustilles parce qu'elle n'a pas eu le temps de dîner, c'est un peu douloureux. Là, elle n'a plus besoin de faire ça, elle peut prendre son temps pour manger, elle travaille beaucoup moins et elle s'est remise à l'exercice.

Le «sombre présage?» est une question, à savoir si mon rêve peut être une menace ou quelque chose comme ça... Ça me turlupine pas mal. :s

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 17:35

OK, donc au vu de ton rêve et des symboles que je vais reprendre (vu que je ne connais pas l'interprétation qu'on t'a déjà faite).

Déjà du dis être témoin d'une scène comme lorsqu'on regarde un film, ceci indique que sois tu prends de la distance par rapport à une situation, soit cette distance représente une crainte et que tu n'oses pas affronter les choses en face, ce qu'on appelle aussi une dissociation.

L'oiseau dragon noir ainsi que la nécromancienne représentent l'aspect négatif féminin, très présente dans les rêves d'enfant quand la mère est autoritaire, punissante, donc menaçante pour l'enfant. A l'âge adulte cette représentation est la même mais elle peut s'étendre à son environnement.


Cette nécromancienne a du pouvoir sur son environnement et sur les individus, c'est à dire que ton psychisme a pris cette représentation pour exprimer ce que tu ressens face à des personnages féminins le plus souvent la mère (?)...

Ce bassin qui se remplit de sang représente l'énergie laissée dans une situation que tu ne maîtrise pas, la peur que tu ressens quand les femmes sont au bord de se noyer, est la même que tu ressens, à toi de voir ou d'approfondir dans quelle situation tu as peur de te sentir noyée ?

Ces femmes nues recouvertes d'algues noires représentent un héritable maternel négatif, une emprise, un encombrement du psychisme, les squelettes qu'elles tiennent représentent par extension les structures qui servent à construire, soutenir, c'est à dire qqchose à reconstruire symboliquement parlant. Je dirais qu'il y a un message d'avertissement comme pour dire de ne pas transmettre qqchose de négatif. Les eaux du bassin sont polluées (algues noires) ce qui représente l'inconscient, le côté transgénérationnel.

Globalement je dirais que ce rêve reflète une emprise négative féminine, ce fort malaise peut être ponctuel, , car c'est la 1ère fois que tu fais ce type de cauchemar; néanmoins j'y vois une relation mère/fille pas aussi simple que tu as l'air de le dire.

Fait moi part de tes commentaires.


PS : il n'y a aucun sombre présage, le rêve exprime seulement l'état émotionnel du moment face aux situations que le rêveur vit de façon stressante parfois de façon inconsciente.

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 18:03

En fait, l'autre personne qui m'avait fait une interprétation l'a fait de la manière que je pourrais faire moi-même en consultant n'importe quel dictionnaire des rêves. Ton interprétation est beaucoup plus parlante pour moi.

En fait, je ne crois pas que cela vienne de ma mère, mais plutôt d'une de mes amies (Emie) qui a tendance à jouer un peu avec moi. Je crois que ça vient d'une dispute récente entre nous deux. Nous sommes toutes deux inscrites, avec une autre de mes amies (Audrey), à un voyage en Grèce et il y a une réunion d'information vendredi prochain, sauf que mon amie était persuadée que c'était vendredi dernier. Si je résume la conversation, ça fait :

Audrey : On a la réunion pour le voyage en Grèce ce midi.
Moi : T'es sûre? Me semble que c'était vendredi prochain, pourtant...
Audrey : Ben... Emie m'a dit que son prof lui avait dit que c'était aujourd'hui, et puis ils ne disaient que vendredi au télévox.
Moi : Me semble qu'ils avaient dit vendredi le 9, un coup.

Un peu plus tard, Emie vient s'asseoir avec nous.

Moi : Tu dis que c'est à midi, le voyage en Grèce?
Emie : Ben, c'est ça que mon prof m'a dit.
Moi : Me semble que quand j'avais vérifié sur les feuilles, c'était le 9. J'vais retourner vérifier tantôt. (Comme je sais que je ne suis pas bonne avec les dates.)
Emie : Ben voyons, qu'est-ce que tu dis là? C'est pas le 9, c'est aujourd'hui.
Moi : Ben je suis pas sûre, on ira vérifier tantôt.

Après qu'on ait fini de manger, je vais vérifier et c'est effectivement le vendredi 9 septembre qu'il est écrit sur la feuille, mais je propose qu'on aille vérifier quand même au lieu de la réunion pour éviter un quiproquo :

Moi : Bon, on va vérifier?
Emie : T'es drôle, toi. C'est toi qui n'arrête pas de parler de ça depuis tantôt. Va vérifier toute seule!

Dans le fond, elle me fait me sentir comme une conne. >_> C'est peut-être ça que j'ai exprimé dans mon rêve. Comme de fait, je suis aller vérifier et j'avais raison. Mais en revenant, je lui ai dit que je n'étais pas son esclave. Des situations semblables sont déjà arrivées plusieurs fois entre nous, il y a même eu deux semaines l'année dernière où on ne s'est pas parlé du tout. Enfin, merci énormément pour ton interprétation, ça m'éclaire un peu. ^^


Dernière édition par Shiro le Dim 4 Sep - 18:14, édité 1 fois

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 18:14

Heu... personnellement je ne pense pas que ce rêve ait un lien avec une simple dispute de copines. Ce rêve est bien plus profond que cela, mais peut être tu es un peu jeune encore pour en comprendre le fond.

Néanmoins si tu refais des cauchemars, n'hésite pas à revenir... Very Happy
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 18:17

Haha! Non, ce n'est pas une dispute, mais un conflit qui dure depuis longtemps.
J'ai souvent l'impression qu'elle essaie de me tenir en laisse et tout. Ça fait un an qu'on se connaît et plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'elle semblait avoir une trop grande influence sur moi. Emie est une fille assez violente qui préfère s'isoler plutôt que de parler et j'en ai déjà subi les conséquences. :/

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 19:06

Heu... je ne vois pas cela comme conflit, néanmoins si tu les ressens ainsi, on peut se demander pourquoi tu maintiens de telles relations dans lesquelles tu te sens manipulée ? ... Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Shiro Dim 4 Sep - 19:15

Rolling Eyes C'est dur à expliquer. Je pense que j'ai un bout de chemin à faire là-dedans, mais bref... Merci beaucoup de ton aide, beaucoup plus profitable que l'autre que j'ai reçue. >_>

Shiro

Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Harmonie Dim 4 Sep - 20:20

Shiro a écrit:Rolling Eyes C'est dur à expliquer. Je pense que j'ai un bout de chemin à faire là-dedans, mais bref... Merci beaucoup de ton aide, beaucoup plus profitable que l'autre que j'ai reçue. >_>

Merci Very Happy

Toutefois ta 1ère phrase aurait mérité d'être exploitée... mais peut être n'es tu pas prête... Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Sombre rêve, sombre présage? Empty Re: Sombre rêve, sombre présage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum