Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

bonjour, rêve d'eau sale

2 participants

Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty bonjour, rêve d'eau sale

Message  etreounepasetre Lun 19 Juil - 21:57

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum.
Je remercie d'avance la ou(les personnes) qui pourrait (ent) m'aider à voir clair dans ce rêve qui me semble être important dans mon cheminement mentale . j'ai fait ce rêve il y a à peu près trois jours.

Je suis une femme de 47 ans, séparée depuis un an. Nous vivions une relation toxique.

VOICI MON RÊVE:

J'arrive devant un bassin d'eau et je rentre pour nager un peu puis , je me retrouve soudainement dans une eau qui avait une couleur très brune, couleur terre et trés opaque.
(Au début du bassin l'eau avait une couleur normale.)

Je continue à nager jusqu'à ce que je me dise que l'eau était quand même sale et qu'il valait mieux en sortir. Je me dirige vers un bord de ce bassin et je me hisse en dehors.

Je m'assied sur le bord et là, il y avait une femme (30 à 45 ans) qui me confirme qu'il valait effectivement mieux sortir de cette eau sale car il pouvait y avoir des microbes ou autres dangers pour la santé. Mais en ce qui me concerne je ne ressentais aucune angoisse ou panique ou même de dégoût dans cette eau. J'en suis sortie calmement car c'était plus raisonnable.

Je suis restée assise au bord et tout à coup je vois des jeune fille (adolescentes ou en tous les cas jeunes) traverser le bassin en marchant sur l'eau terreuse, brune.
Elles parraissaient légeres, hésitantes au debut.
Il y a eu plusieurs groupes de jeunes filles (2 ou 3 je crois) et elles parraissaient avoir au fil des passages de plus en plus confiances en elles, et traversaient le bassin en marchant sur l'eau d'un pas plus sûr.

Je m'étonnais de cette scène.

Et pour finir je jetais un coup d'oeil panoramique sur ce bassin et je me suis rendue compte qu'effectivement sur un des coin l'eau était propre. On pouvait voir la différence de couleur. Cette eau propre paraissait loin.

Voilà. Ce que je ne comprend pas bien ici c'est l'apparition de ces jeune filles marchants sur l'eau .

Merci encore de m'aider car j'ai besoin de recule


etreounepasetre
etreounepasetre

Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty Re: bonjour, rêve d'eau sale

Message  Harmonie Mar 20 Juil - 10:18

Bienvenue sur ce forum et d'y avoir respecté les règles...


J'ai envie de te poser quelques questions.

As tu des enfants ? des filles ? si oui, quel âge ont-elles ?

Quelle relation as tu avec ta mère ?

A quel âge tu t'es mariée ?

Je sais que les questions peuvent te paraître étrange, mais j'ai des raisons de te les poser bien évidemment.

A+
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty merci de m 'aider, réponse aux questions

Message  etreounepasetre Mar 20 Juil - 13:24

Bonjour,

Avant tout merci de me répondre aussi vite.

j'ai deux enfants et 1 fille de 15 ans avec qui je vis. Elle ne veut pas rester avec son père.

EN CE QUI CONCERNE MA RELATION AVEC MA MÈRE (désolé c'est un peu long)

Cette relation était assez ambigüe. ( Mes parents sont toujours vivants , je parle au passé car je parle de ma relation d'enfant. Qui n'a pas changé avec le temps. Ils ont toujours le même comportement!)

Ce qu'elle me disait; c'est qu'elle se sacrifiait pour moi et que si elle etait malheureuse c'était de ma faute et que si je n'avait pas été là elle aurait eu une vie plus heureuse et elle serait devenue quelqu'un.
C'était atroce de voir ma mère malheureuse. Mais encore aujourd'hui elle tient le même discours et ca fait longtemps que j'ai quitté la maison!!!!!!!

Mais en contrepartie quand mon père faisait la "gueule" depuis un certain temps pour je ne sais quelle raison, elle me disait" va le voir", "va lui dire bonjour".

Mais elle me disait aussi c'est grâce à elle si je vivait correctement, et que sans elle
il m' aurait amené (dans un pays arabe) mon père est arabe et là "tu aurais été soumise et tu aurais été malheureuse".

Elle sous entendait qu'il fallait être gentille. J'ai été dressé à être gentille et à être dépendante vue que ma mere etait malheureuse .

Souvent j'avais l'impression de vivre dans un monde de mort, car il ne fallait surtout pas exister car je risquait de reveiller je ne sais quoi.

Enfin ma mere à été une tres belle femme style europeen, moi j'ai pris de mon pére et j'ai le style oriental et elle me refusait ce que j'étais .
Elle sous entendait que je ne serais jamais aussi belle qu'elle, elle me disait oui tu es bien mais tu n'est pas assez bien habille par exemple.

Elle se faisait passer pour la gentille et mon père pour le méchant (ce qui est vrai). Elle m'aide encore souvent financièrement par exemple; derrière le dos de mon père.

Et finalement, récemment j'ai donc quitté mon mari, et il a fallut que je le cache à mon père, (elle ne veut surtout pas que je lui dise) il ne sait toujours pas que j'ai quitté mon
mari.

Elle, elle continue à vivre avec son mari et se dit encore malheureuse et continue à avoir peur de lui. Voilà un aperçu de ce qu'est ma mère et de ma relation avec elle.
Mais je luis suis très attachée et si j'ai fini par quitté mon mari c'est parce que je me suis rendue compte qu'elle était malheureuse mais qu'elle ne faisait rien pou s'en sortir!!!!! (mon mari était comme mon père, mais la violence physique en plus).

JE ME SUIS mise en ménage avec mon mari vers 26 ans et me suis mariée vers 32 ans.
un mariage à la va vite. C'est mon mari qui a décidé qu'il fallait que l'on se mari car je ne travaillais pas à l'époque et je lui coûtait cher, cela valait mieux pour les impôts.
J'avais tres peur de lui aussi car si je ne lui obéissait pas il pouvait devenir violent et très culpabilisant!

Encore merci, ma réponse est longue, désolée encore.

A+
etreounepasetre
etreounepasetre

Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty Re: bonjour, rêve d'eau sale

Message  Harmonie Mer 21 Juil - 14:55

Me revoilà... tu sais tu n'étais pas obligée de rentrer dans tous ces détails, de toute manière mes questions n'étaient pas anodines, tu n'as fait que confirmer ce que je ressentais...

Arrow Ce qu'elle me disait; c'est qu'elle se sacrifiait pour moi et que si elle etait malheureuse c'était de ma faute et que si je n'avait pas été là elle aurait eu une vie plus heureuse et elle serait devenue quelqu'un.
C'était atroce de voir ma mère malheureuse. Mais encore aujourd'hui elle tient le même discours et ca fait longtemps que j'ai quitté la maison!!!!!!!


Je reprends ce passage, car je trouve ta remarque étonnante...

Ta mère te dit que si tu n'avais pas existé, elle serait bien plus heureuse, et toi tu dis après : c'est atroce de voir ma mère malheureuse ? mais c'est ce qu'elle te dit qui est atroce ?... t'en rends tu compte ? Rolling Eyes


Ton rêve reflète une prise de conscience par rapport à une situation, même si tu es maintenant séparée depuis un an, je me demande ce qui s'est passé peu de temps avant ce rêve ? qqchose t'aurait-il ramené à ton passé, voire même ton enfance ? une conversation avec ta mère ou autre?...

Car ce bassin représente l'inconscient, l'eau les émotions, le fait de nager parle de ta facilité ou pas d'avancer dans la vie, et là vu les circonstances, on y voit un obstacle mais celui-ci semble te ramener à une situation plus ancienne de ton passé où je dirais aux mêmes émotions...

Cette eau du bassin qui se transforme en une couleur opaque, brune, représente la difficulté, l'obstacle non évacué, j'ai envie de te demander si ta mère t'a désiré en tant que fille ? car le bassin et l'eau trouble parle aussi de la vie utérine de l'embryon, ce dégoût de l'eau pourrait-il réfléter la déception de ta mère à ta naissance ?

Cette femme que tu rencontres au bord du bassin, n'est que ta représentation, une autre partie de toi, un dialogue entre toi et toi... elle te confirme que l'eau est sale, qu'il y a peut être des microbes... cela indique tout ce que tu m'as expliqué précédemment avec ta mère, cette eau polluée par des microbes, c'est sa propre pollution qui t'a envahie et qui te freine dans ta vie.

Ces adolescentes peuvent représenter plusieurs choses, mais je dirais qu'elles représentent une partie de toi, de ta force intérieure, qui te dit que ton inconscient peut se débarasser de ses pensées parasites (dites par ta mère) pour pouvoir surfer sur l'eau sale, mais ne pas t'y enfoncer, en gros cela veut dire ne plus être perturbée par une emprise négative de ta mère et retrouver cette légèreté de vie et tu pourrais retrouver toute la confiance en toi.

Cela te parle t-il ?











Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty re: rêve d'eau sale

Message  etreounepasetre Jeu 22 Juil - 14:30

bonjour harmonie.

Merci encore d'avoir pris du temps pour me rependre car j'avais besoin de cette aide.

Ta mère te dit que si tu n'avais pas existé, elle serait bien plus heureuse, et toi tu dis après : c'est atroce de voir ma mère malheureuse ? mais c'est ce qu'elle te dit qui est atroce ?... t'en rends tu compte ?

oui je m"en rend compte, mais j'en ai souffert pendant longtemps (inconsciemment) car à côté de ça elle m'a toujours aidée financièrement et c'est vrai que ça soulage).
En considérant ceci j'ai compris qu'en me mettant an ménage avec ce mari, je me suis auto puni de ce que j'avais fait à ma mère: exister!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Vers 40 ans quand j'ai commencé à comprendre ceci, j'ai commencé à remettre les dires et comportements du mari en question.

je me demande ce qui s'est passé peu de temps avant ce rêve ? qqchose t'aurait-il ramené à ton passé, voire même ton enfance ? une conversation avec ta mère ou autre?
En fait mon fils est allé chez elle quelques jours et elle s'esr comporté avec lui comme elle l'a fait avec moi, mais mon fils n'a pas accepté la situation et il est parti de chez elle et ne l'a plus contacté, et m'a fait beaucoup réfléchir.

Ce que tu dis est vrai à 100 pour cent. C'est un rêve qui conclu une situation de vie.

C'est les vacances et il est vrai que j'ai le temps d'être face à moi même. C'est très dure de remettre sa mère en question surtout quand elle est gentille et qu'on l'aime.
De plus ca me rapproche de ma solitude et de la peur de ce gap qu'il y a en moi (manque d'amour, en fait c'est plus que ça, c'est avoir vécu dans l'illusion de l'amour comme avec le mari).
ce qui m'a beaucoup fait déprimé et là ou le cap a été le plus dur a passé, c'est que je me suis rendue compte que je n'ai jamais été aimée (comme tu dis aussi j'étais une fille (une merde pour mon père arabe et une inquiétude pour ma mére)). J'ai depuis ma naissance été qu'une chose qui a servi aux besoins existentiels des autres. J'ai vecu dans l'illusion de l'amour. Je me suis senti et je me sens encore trés isolée et seule, affreusement seule, je crois c'est ce qui a entrainé ce reve (Tant que l'on travail , ca occupe , les vacances t'oblige à te remettre face à toi même).

Encore une fois ma réponse est longue, mais j'avais besoin de resumer pour prendre du recul.

Harmonie comment peut on aider ls autres à analyser leur rêve? J'aimerais bien le faire, mais je n'ai que mon expérience personnelle de la connaissance humaine et très peu de théorie.

Je te souhaite bonne vacances!!!!

merci
etreounepasetre
etreounepasetre

Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty Re: bonjour, rêve d'eau sale

Message  Harmonie Jeu 22 Juil - 14:44

Merci pour toutes ces confidences, mais tu as oublié de parler du principal, la fin de mon interprétation qui disait :

Ces adolescentes peuvent représenter plusieurs choses, mais je dirais qu'elles représentent une partie de toi, de ta force intérieure, qui te dit que ton inconscient peut se débarasser de ses pensées parasites (dites par ta mère) pour pouvoir surfer sur l'eau sale, mais ne pas t'y enfoncer, en gros cela veut dire ne plus être perturbée par une emprise négative de ta mère et retrouver cette légèreté de vie et tu pourrais retrouver toute la confiance en toi.

Donc tout n'est pas perdu, jamais perdu...mais je constate que tu dis encore de ta mère qu'elle est gentille, non elle n'a pas été gentille, ni avec toi, ni avec ton fils, et tu a le droit de ne pas la trouver gentille, l'argent qu'elle te prête ne doit pas être échange affectif. On n'est pas obligé d'aimer sa mère, mais par contre on doit pouvoir lui pardonner si on ne veut pas nourrir une certaine colère intérieure destructrice.

Donc donne toi le droit de ne pas l'aimer si tel est ton désir.

A la prochaine peut être ... sunny

PS : Pour interpréter les rêves, ben c'est pas si simple, il faut apprendre un peu la psychologie, la symbolique, avoir du ressenti, bref c'est tout un apprentissage, mais on peut le faire à tout âge, il faut commencer par lire beaucoup la psychologie des profondeurs...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty re: rêve d'eau sale

Message  etreounepasetre Ven 23 Juil - 2:32


bonjour,

Effectivement tu as raison, j'ai essaye de lui faire comprendre, mais elle culpabilise beaucoup je crois. Peut être ne savais elle pas comment faire pour s'en sortir. Mais ta conclusion est bien vue!

Elle a plus de 80 ans maintenant, je sais a quoi m'en tenir et maintenant je comprend pourquoi je vis à plus de 8000 km d'elle.
Cela servirai à quoi de lui en vouloir, elle est indécrottable et a peur que je l'amène à se remettre en question. J'ai vu avec mon ex que c'est quelque chose qui pouvait etre dangereux.
Cette histoire de rêve m'a libéré c'est bizzare mais c'est le cas!!!! (mais cela reste un long cheminement).

Merci beaucoup pour ton aide.

et bonne vacance
etreounepasetre
etreounepasetre

Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty Re: bonjour, rêve d'eau sale

Message  Harmonie Ven 23 Juil - 12:15

Arrow Cette histoire de rêve m'a libéré c'est bizzare mais c'est le cas!!!! (mais cela reste un long cheminement).

Oui le rêve et l'interprétation permettent de se libérer des émotions trop fortes, après c'est sûr que le cheminement est parfois long mais pas toujours, si on comprends bien la mise en place de certaines émotions, on peut vite en modifier le processus.

A la prochaine Very Happy
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

bonjour,  rêve d'eau sale  Empty Re: bonjour, rêve d'eau sale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum