-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tunnel

2 participants

Aller en bas

Tunnel Empty Tunnel

Message  ange Mar 25 Mar - 11:07

Rebonjour Harmonie,

Je me souviens de mon rêve de cette nuit.

Je suis dans mon village natal avec mes parents et ma soeur.
Comme il y a des travaux on doit emprunter un tunnel ou plutôt une galerie creusée dans une colline.
Ce tunnel est très étroit et creusé à même la terre. Ma mère et ma soeur passent devant et mon père est derrière moi.
Je me sens pas du tout à l'aise et vraiment à l'étroit. Jai envie de sortir mais je continue. J'utilise la fonction lampe torche de mon téléphone portable mais je ne vois pas grand chose. C'est tres sombre.
Je suis dois poser mes mains sur le sol et les paroies. Elles sont pleines de terre et de l'eau parfois goutte sur moi.

Je passe dans un passage encore plus étroit.  Je dois forcer pour passer . Je me retourne et dit à mon père qu'il ne pourra pas passer. C'est  déjà tellement serré pour moi.
Je continue et je vois des portes de sortie de secours qui donnent elles mêmes sur un tunnel d'autoroute.  Mais ça me rassure car il y a plus d'espace.
On arrive enfin sur une pièce toujours située en sous sol  ( jai l'impression d'être dans les sous sols du métro) avec des boutiques et restau pour manger avec des tables  au centre pour s'installer.
Tout le monde s'installe mais il n'y a plus de place pour moi.
Ce ne sont plus mes parents et ma soeur mais mon copain et ses parents à présent.
Moi je suis debout je regarde le stand de pâte.  Quand je reviens ils mangent certains des pâtes ,d'autres des croissants que je vois dans les assiettes sur la table.
Je ne suis pas contente et je leur dis que personne ne m'a demandé si je voulais manger quelque chose.
Et personne ne m'a proposé de me laisser sa place pour m'asseoir.  Je me sens invisible.

Je m'aperçois ensuite que je suis dans un rêve.
J'admire la scène de mon rêve et observe les cadres et tableaux au mur.
Je trouve incroyable que mon esprit puisse créer autant de détails et ces tableaux que je n'ai jamais vu dans le réel.

Je me dirige ensuite vers une grande porte dorée que j'ouvre .
Apres je ne me souviens plus du rêve.

Il me reste l'impression de ne pas être sortie totalement de l'ombre.

Merci pour ton aide à interpréter ce rêve.
ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Mar 25 Mar - 17:57

Bonsoir Ange,

Le village natal symbolise la cellule familiale dont tu es issue, s'y retrouver en rêve indique que tu replonges dans ton histoire, tes racines.

Le passage du tunnel me fait penser à la naissance, il y a qqchose à ce niveau là, il me semble d'ailleurs t'en avoir déjà parlé...

Sur un autre plan, le tunnel symbolise le sentiment d'étouffement et de difficulté que tu ressens certainement dans la réalité. Toufefois on peut retenir que plus le tunnel est sombre, plus tu es en contact avec ton inconscient, et finalement le tunnel n'est jamais une impasse...

Tout le monde s'installe mais il n'y a plus de place pour moi.
Bon là le message est clair, tu ne trouves pas plus ta place dans ta famille qu'ailleurs...

Tu n'as pas de place et personne ne se préoccupe de tes besoins alimentaires qui représentent la nourriture affective...

La fin est étrange, sans transition et tu te retrouves vers une porte dorée, mais voilà où te mènes cette ouverture, dommage que tu n'as pas la suite, car c'était le dénouement... mais le fait de dire que tu n'as pas l'impression d'être sortie totalement de l'ombre, ça c'est plus gênant...

Proposition : le soir avant de t'endormir, repense à cette porte dorée, vers quelle ouverture t'amène t'elle ?...


PS : J'admire la scène de mon rêve et observe les cadres et tableaux au mur.
Quelle scène ? où te trouves tu ? que représentent les tableaux ? que ressens tu ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  ange Mar 25 Mar - 20:20

Oui le tunnel doit représenter ma naissance avec le passage tres étroit.
si je me sens étouffée dans la réalité c'est par moi même.
Si je ne me sens pas à ma place c'est aussi un peu de ma faute.
Parfois je m'exclue  volontairement par peur de déranger.
Exemple du weekend dernier où les parents de mon ami et son frère etaient montés passer le weekend avec.

Certes l'appartement est très petit donc je suis retournée dormir chez ma soeur le soir mais j'aurais pu rester on se serait arrangé pour eux il n'y avait aucun problème.
Ensuite comme ils ne se voient pas très souvent je les laisse parler entre eux et me fait assez petite. Je me sens donc tjs un peu a l'écart.
Et surtout le fait que mon copain a besoin de partir en vacances une semaine de temps en temps qu'avec ses parents et son frère.
Là je me sens encore rejetée...

Quand je parle de la scène de mon rêve,  je veux dire le decors le lieu ,les objets.
Je vois donc ces cadres sur le murs , ce sont des tableaux de peintures mais c'est de l'abstrait ça ne ressemble à rien c'est de l'art. Mais cetait beau et jadmirais le fait que mon esprit puisse créer ça puisque javais conscience d'être dans un rêve à ce moment là.

La porte dorée ressemblait à une porte de magasin que j'avais vu ce weekend.
Il me semble , mais je ne suis vraiment pas sûr que c'était des voies de métro derrière cette porte.
Je vais y penser ce soir pour avoir peut être la suite ou là reponse

Merci beaucoup Harmonie
ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Mar 25 Mar - 21:12

Si tu te fais toujours aussi petite, par peur de déranger, c'est bien parce que tu l'as appris quelque part, n'est ce pas ?... pas besoin d'explorer ce que tu connais déjà "le passé"...

Quand vas tu prendre soin de toi, d'occuper la place à laquelle tu as droit en toute légitimité ?...

La scène du décor avec les tableaux et le fait d'être consciente de rêver indique ton pouvoir créatif, ta faculté à développer en toi de nouveaux aspects... Wink 
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Mar 25 Mar - 21:58

Exemple du weekend dernier où les parents de mon ami et son frère etaient montés passer le weekend avec....

Et bien voilà, tu comprends pourquoi tu as fait ce rêve maintenant, il est la réponse à ton comportement... encore et toujours, comme quoi les rêves ont leur fonction d'alerter la rêveuse sur ses attitudes...

Ton dernier rêve d'arbre avec les chouettes était très positif, mais ce rêve te replonge dans les méandre de tes conditionnements.. Crying or Very sad 
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  ange Ven 28 Mar - 11:32

Merci pour ces réponses.
Et désolée de t'avoir répondu tardivement.
C'est vrai que je retombe souvent dans mes comportements erronés.
Je ne suis pas encore assez forte.
ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Ven 28 Mar - 12:21

Ange, l'essentiel ce sont tes prises de conscience, on peut apprendre de ces erreurs.

Les rêves sont le reflet de ton état d'esprit, de tes peurs, de ton conditionnement, une fois cela compris, on peut recadrer les choses, en se posant la question dans certaines situations: est ce que j'ai vraiment envie de ça ? ou de faire telle ou telle chose juste pour faire plaisir, alors que tu n'en as pas envie.

On peut faire plaisir, mais ce plaisir doit être toujours partagé, sans que cela amène d'émotions négatives, tu comprends ?...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  ange Sam 29 Mar - 12:14

Bonjour Harmonie,
Merci de me rassurer.
Je me rends compte que je n'aime pas vraiment ça mais je le fais encore je suis parfois démotivée et n'ai pas la force de changer.
Mais je sais que c'est passager et que je vais repartir , me remotiver et changer tout ça une fois pour toute!!
ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Sam 29 Mar - 14:02

C'est intéressant ce que tu dis, je t'explique.

La motivation à changer est la règle d'or pour entreprendre une thérapie.

On peut avoir envie de changer, mais ne rien vouloir remettre en cause ou en question, sa vie, ses relations, bref changer tout en gardant ses comportements, un peu compliqué n'est ce pas ?

Toutefois, je tiens également à préciser que le changement ne se fait pas sans mal, c'est même parfois douloureux mais c'est possible.

S'il y a eu conditionnement de comportements, on peut le retravailler en donnant de nouvelles informations au cerveau, avec des techniques hypnotiques appropriées, mais cela demande parfois du temps... et difficile de se recadrer tout seul...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  ange Lun 31 Mar - 14:57

Bonjour Harmonie,

Merci pour ces informations.
Si je comprends bien tu veux dire que pour changer réellement il ne faut pas simplement se changer soi mais tout changer à savoir ses relations donc ses amis, son partenaire , ses collègues, tout quitter?


ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Harmonie Lun 31 Mar - 15:20

Tout quitter, c'est un peu exagéré ...
Mais le changement en soi, ses nouveaux comportements nous font prendre conscience  de notre attachement aux autres, et donc souvent des séparations, mais ce n'est pas une obligation.

La rencontre de 2 êtres se fait de manière inconsciente, c'est à dire que souvent suivant notre histoire personnelle et blessures du passé, nous allons rencontrer la personne qui ravivera inconsciemment nos blessures, c'est ce qu'on appelle maintenir ses schémas erronés...et continuerons à répéter notre conditionnement...

Quand le changement se fait réellement en soi, il est parfois difficile de continuer à vivre avec une personne qui elle n'a pas changé, tu comprends ce que je veux dire ?...
On ne s'intéresse plus au même personne, on ne cherche plus à combler le manque ? c'est plus clair ou pas ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  ange Mar 1 Avr - 21:11

Bonsoir Harmonie

Ok, j'ai bien pris en compte ton message et j'ai compris ce que tu voulais dire . Smile 
Merci
ange
ange

Messages : 303
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel Empty Re: Tunnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum