Terrain volcanique, sphinx...

Terrain volcanique, sphinx...

Message  YumeNeMiku le Sam 16 Mar - 19:05

Re-bonjour,
comme je l'ai dit sur mon post précédent j'avais déjà rédigé ce rêve sur un autre forum sans avoir pu obtenir de réponse :

Je suis sur les parois d'un volcan (pour être plus précis, cela semblait être une "terre volcanique"), de la lave sort d'un peu partout mais rien de dangereux, j'étais dans ce rêve une princesse, j'étais à terre et n'arrivais pas à me relever, puis deux hommes inconnus viennent m'aider à me relever, puis resteront avec moi.
Quand je me relève, je vois un sphinx vivant, un peu plus loin sur une pyramide dont le sommet n'est pas pointu mais applati, et qui tombe amoureux de moi, ce qui ne plait pas aux deux hommes, c'est un sphinx apprivoisé qui leur appartient.
Nous descendons un peu du volcan, pour arriver sur un damier géant, sur le quel nous n'avons le droit de marcher que sur les 4 carreaux à partir du bord, car le reste est entouré par une barrière "magique".
Ils me disent que nous faisons un jeu, je m'y prête et je cours en sautant de case en case pour ramasser des objets divers, le sphinx nous rejoint quelques secondes pour jouer avant de regagner sa pyramide, j'arrête après avoir fait deux ou trois fois le tour du damier, en restant proche de la barrière.

A peine arrêté, je vois un des deux hommes tuer le sphinx avec un arc et une flèche, je me sens triste pour lui car je le trouvais attachant, puis je vois son oeil (oeil égyptien) voler au dessus de la pyramide en cherchant mon regard grâce à un faisceau lumineux, je lui accorde car je l'aime bien puis l'oeil prend un aspect heureux avant de se transformer en coeur puis disparaître.

Enfin nous partons du volcan, un des hommes me tient la main, et ma vision est bien accentuée sur ma main féminine, j'ai le sentiment que cet homme m'aime au vu de la façon dont il m'entraîne avec lui...

Pour rentrer chez moi, je dois prendre des petits escaliers en bois qui mènent à ma chambre à l'étage, mais devant les escaliers se trouve une "image" d'une famille noble, ou plutôt royale, je l'observe, puis regarde de profil et aperçois des formes sphériques, et cylindriques en verre qui sont vides (ayant l'air de sortir de leurs visages), puis je monte les escaliers pour redevenir homme, rentrant dans ma chambre, pour râler en voyant que mon pc est en désordre sur mon lit (il y a l'écran et le clavier qui sont posés dessus), avant de me coucher pour me réveiller dans cette cruelle réalité (du moins c'était mon ressenti, je me sentais étrangement bien dans ce rêve).

Voila, j'ai eu beau chercher partout la signification du sphinx en rêve, ce qui m'a le plus interrogé, mais je n'ai rien trouvé me semblant crédible...
De plus c'est très rare que je fasse un rêve où je me sente aussi bien Smile
Merci de m'avoir lu, je répondrais en cas de retour.
YumeNeMiku

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrain volcanique, sphinx...

Message  Harmonie le Sam 16 Mar - 19:30

Tu en doutes encore ?... Rolling Eyes

J'adore ton rêve, quelques questions d'abord.

Je ne comprends pas cette partie :

Je suis sur les parois d'un volcan (pour être plus précis, cela semblait être une "terre volcanique"), de la lave sort d'un peu partout mais rien de dangereux, j'étais dans ce rêve une princesse, j'étais à terre et n'arrivais pas à me relever, puis deux hommes inconnus viennent m'aider à me relever, puis resteront avec moi.
Que veux tu dire par la phrase soulignée ?
et pourquoi tu dis rien de dangereux alors que la lave sort de partout ?
Est ce le sentiment que tu avais dans ton rêve d'être en sécurité ?

Quel était l'intérêt de ce jeu sur le damier ?
Que ressentais tu dans cette partie du rêve ?

Après quel est ton ressenti dans le passage de l'oeil du sphinx qui se transforme en coeur et disparait ?

Enfin nous partons du volcan, un des hommes me tient la main, et ma vision est bien accentuée sur ma main féminine, j'ai le sentiment que cet homme m'aime au vu de la façon dont il m'entraîne avec lui...
Que veut tu dire par la phrase soulignée ?
Et que ressens tu quand tu ressens de l'amour de cet homme ?

mais devant les escaliers se trouve une "image" d'une famille noble, ou plutôt royale, je l'observe, puis regarde de profil et aperçois des formes sphériques, et cylindriques en verre qui sont vides (ayant l'air de sortir de leurs visages),
Que ressens tu devant cette image ?

puis je monte les escaliers pour redevenir homme, rentrant dans ma chambre, pour râler en voyant que mon pc est en désordre sur mon lit (il y a l'écran et le clavier qui sont posés dessus), avant de me coucher pour me réveiller dans cette cruelle réalité (du moins c'était mon ressenti, je me sentais étrangement bien dans ce rêve).

Harmonie
Admin

Message  YumeNeMiku le Sam 16 Mar - 20:12

Tu en doutes encore ?... Rolling Eyes
Non, c'est juste que je trouve "Merci de m'avoir lu" un peu léger pour terminer, mais c'est vrai que je devrais arrêter de mettre ça.

J'adore ton rêve, quelques questions d'abord.

Je ne comprends pas cette partie :

Que veux tu dire par la phrase soulignée ?

J'étais dans ce rêve une femme, et j'avais le titre, ou rang de princesse en fait.

et pourquoi tu dis rien de dangereux alors que la lave sort de partout ?
Est ce le sentiment que tu avais dans ton rêve d'être en sécurité ?
Il me semble que je n'avais pas vraiment le sentiment d'être en sécurité ni en insécurité ici, quand je dis qu'il y a de la lave qui sort d'un peu partout, c'est un peu mal détaillé désolé, je veux parler ici de ces sols craquelés où l'on voit de toutes petites coulées de lave circuler.

Quel était l'intérêt de ce jeu sur le damier ?
Que ressentais tu dans cette partie du rêve ?
Dans ce jeu, il y avait un petit objet quelconque sur chaque case, et puis je courais / sautillais de case en case en ramassant parfois un petit objet. Je ne saurais dire ce que je ressentais précisément ici, si ce n'est que j'étais surtout heureux et m'amusais un peu.

Après quel est ton ressenti dans le passage de l'oeil du sphinx qui se transforme en coeur et disparait ?
A ce moment, je suis content d'avoir pu lui accorder ce regard qu'il voulait, car il meurt heureux au final.

Et que ressens tu quand tu ressens de l'amour de cet homme ?
En fait j'ai eu ici l'image des deux mains qui se tenaient, et la mienne avait des longs ongles de femme vernis de rouge (pas qu'ils soient plus longs qu'ils devraient être normalement, mais c'est grâce à ça que je les distinguais, par rapport aux ongles des hommes).
Quand je ressens l'amour de cet homme, je ne ressens pas moi même de l'amour pour lui, mais je suis content de la considération qu'il me porte.

mais devant les escaliers se trouve une "image" d'une famille noble, ou plutôt royale, je l'observe, puis regarde de profil et aperçois des formes sphériques, et cylindriques en verre qui sont vides (ayant l'air de sortir de leurs visages),
Que ressens tu devant cette image ?
J'ai l'impression de voir ce que je vais devenir avec cet homme en tant que princesse, comme si c'était un portrait de notre future famille, pour son contenu il y avait un homme, une femme, des enfants, tous bien habillés, et derrière un château et son jardin.

puis je monte les escaliers pour redevenir homme, rentrant dans ma chambre, pour râler en voyant que mon pc est en désordre sur mon lit (il y a l'écran et le clavier qui sont posés dessus), avant de me coucher pour me réveiller dans cette cruelle réalité (du moins c'était mon ressenti, je me sentais étrangement bien dans ce rêve).
Ici, je redeviens la personne que je suis vraiment.
YumeNeMiku

Message  Harmonie le Sam 16 Mar - 20:31

OK, j'avais pas bien saisi au départ que tu étais une femme, d'où mes questions sur la fin de ton rêve...

OK, je reviendrais sur ton rêve dès que possible, car il y a pas mal de symboles.

PS : pour en revenir à l'autre forum où tu as déposé ce rêve, j'y suis allée par curiosité, et bien effectivement l'interprète n'a pas l'air top, j'ai lu rapidement quelques interprétations, c'est très bof... Neutral

Harmonie
Admin

Message  YumeNeMiku le Sam 16 Mar - 20:49

D'accord, merci beaucoup.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais il y a deux personnes qui interprètent sur ce forum, tu as du voir une interprétation de CATSEYE qui y est depuis peu et a l'air de ne pas y être encore très expérimenté, Cyclopea est plus ancienne m'a l'air de mieux s'y connaître.
YumeNeMiku

Message  Harmonie le Dim 17 Mar - 19:28

Me revoilà,

Donc ce volcan accompagné de lave représente une force destructrice puissante, des conflits intérieurs irrésolus, néanmoins dans le contexte de ton rêve, tu ne fuis pas la lave, tu la contemples sans en ressentir de la peur, qui indique la rencontre des forces opposées, ce qui est donc positif.

De plus tu te retrouves en statut de princesse, symbolisant ton aspect féminin, celle qui doit être révélée, ce qui rejoint la rencontre des opposés comme ci-dessus, le côté masculin/féminin. Jung parlerait de l'animus/anima, ce qui représente l'affirmation de soi.

Ces 2 hommes qui te relèvent et restent avec toi peuvent représenter tes guides/forces intérieures...

Le sphinx est un symbole puissant, de plus il complète ce qui précède, alliant la force animale et la féminité; sans compter le pouvoir qu'on lui attribue, le pouvoir de renaître de ses cendres...

Ce jeu de damier, (noir/blanc je suppose) encore dans la même ligne des opposés, sa symbolique est intéressante de part le jeu, de sauter de case en case et de gagner des objets, c'est une manière métaphorique de te montrer que le chemin de ta destinée peut devenir un jeu en réunissant tes opposés.

Par contre je ne comprends pas trop le passage des hommes qui tue le sphinx avec l'arc de flèche...
Mais la suite pourrait dire qu'il sait qu'il va renaître de ses cendres, une façon de dire que c'est à travers les erreurs qu'on apprend... l'oeil est également très symbolique de plus il s'agit de l'oeil Egyptien.

La suite et fin : Globalement c'est un rêve très puissant et symbolique que tu as fait, tu dois le garder en toi, car il est très protecteur.

Pour moi ce rêve est un rêve initiatique qui t'indique que tu es protégé par ton guide intérieur. Tu as fait un voyage onirique puissant qui t'accorde la protection et la force, tu dois en être conscient que tu peux retrouver cette force dans les moments de doute en te replongeant dans ce rêve, générateur d'amour inconditionnel.

Le fait que tu te réveilles dans ta chambre en désordre représente effectivement le désordre dans ta tête, ta confusion. Mais ce rêve m'apparaît important pour toi te faisant rencontrer tes forces opposées très présentes dans le rêve.

J'ai l'impression que ce rêve va te permettre de grandir et de te donner une nouvelle énergie.

Harmonie
Admin

Message  YumeNeMiku le Dim 17 Mar - 20:31

Merci beaucoup pour ton interprétation, elle a en effet l'air plutôt positive et est intéressante, mais avant de faire une réponse plus développée, j'aimerais m'assurer de ceci : je crois que tu as inversé Phénix et Sphinx, c'est le phénix qui renaît de ses cendres, le sphinx lui est celui qui est représenté par le sphinx de Gizeh, par exemple.

J'en profite pour poser quelques questions des choses qui me paraissent peu claires :

-L'apparition de l'anima ici signifie en fait que mon inconscient collectif est en train de se "réguler", ou "compléter" si je comprend bien ?

-Ce jeu de damier, (noir/blanc je suppose) encore dans la même ligne des opposés, sa symbolique est intéressante de part le jeu, de sauter de case en case et de gagner des objets, c'est une manière métaphorique de te montrer que le chemin de ta destinée peut devenir un jeu en réunissant tes opposés.
Le damier est bien noir et blanc, mais dans la phrase soulignée je ne comprend pas vraiment quel type de jeu il peut devenir, un jeu dans le sens où la vie serait plus "amusante", un jeu qui symboliserait que je connais mieux les règles... ?

Voila, merci, je ferais plus ample réponse une fois que tu auras répondu Smile
YumeNeMiku

Message  Harmonie le Dim 17 Mar - 20:57

Effectivement, j'ai inversé le sphinx et le phénix, néanmoins cela ne change pas vraiment l'interprétation dans sa puissance positive.

Je ne sais pas si tu connais la symbolique de l'oeil, certains porte un bijou en forme d'oeil, représentant la protection des dieux.

Concernant tes questions :

L'anima représente l'aspect féminin chez l'homme, l'animus est la représentation de l'aspect masculin. Enfin qu'un individu (homme ou femme) soit bien complet, il faut que ces 2 aspects soient présents d'une manière équilibrée.

Un homme qui aurait un anima (aspect féminin) très développé aurait certainement des tendances homosexuelles. Au contraire une femme ayant un animus très développé aurait un comportement très autoritaire, limite castratrice...

Est ce plus clair ? Rolling Eyes

Pour l'autre question concernant le jeu, je pense que ta réponse est intéressante...

Harmonie
Admin

Message  YumeNeMiku le Dim 17 Mar - 21:52

D'accord merci, cette réponse confirme donc bien ce que je pensais pour l'anima/animus, j'en comprend même mieux le sens.

Pour moi, la symbolique de l'oeil représente le regard, sans doute sur moi même puisqu'il est ici question d'un lieu volcanique, celui-ci avait l'air positif vu que l'oeil m'a lancé ce regard heureux, mais je suis plutôt troublé par le fait que ce soit un oeil égyptien, je n'avais jamais entendu parler de ces bijoux représentant la protection des dieux.
Pour être plus précis, l'oeil était le même que celui-ci, mais il était grand et noir

Donc si je comprend bien, c'est que mon équilibre avec l'anima est en train de se mettre en place, chose qui me serait bénéfique.
Je n'arrive par contre pas à savoir en quel point ça l'est, car d'après ce que j'ai pu voir sur wikipédia, l'anima est une figure qui compense le conscient masculin, ce serait une notion que je n'avais pas et qui viendrait s'ajouter à moi ?

Le reste m'a l'air très positif, je ne risque pas d'oublier ce rêve non plus, je me doutais qu'il contenait pas mal de symboles, mais pas qu'il serait un rêve aussi puissant Smile
YumeNeMiku

Message  Harmonie le Dim 17 Mar - 23:03

Je n'arrive par contre pas à savoir en quel point ça l'est, car d'après ce que j'ai pu voir sur wikipédia, l'anima est une figure qui compense le conscient masculin, ce serait une notion que je n'avais pas et qui viendrait s'ajouter à moi ?

Je pense que tu devrais taper sur GOOGLE : JUNG anima/animus si tu es intéressé, pour le reste je ne sais pas, mais garde en toi ce sentiment fortement agréable ressenti dans ce rêve.

Les prochains rêves diront peut être si l'intégration continue à se faire... Smile

Harmonie
Admin

Message  YumeNeMiku le Dim 17 Mar - 23:09

D'accord, merci pour tout, j'irais voir et je ferais part de mes prochains rêves intéressants en espérant y constater du positif Smile
YumeNeMiku

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé