Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

rêve de poissons

2 participants

Aller en bas

rêve de poissons Empty rêve de poissons

Message  Peëlle Mar 11 Déc - 19:20

Bonjour!
Je vais vous raconter ici un rêve que j'ai fait il y a deux nuits de cela. J'ai du mal à le comprendre et j'espère trouver quelques réponses grâce à vous!
Je suis une femme de 22 ans, en couple. J'ai quelques soucis familiaux et mes études ont un rythme assez soutenu. (je raconte ça, on ne sait jamais, ça peut aider ^^)
Ce rêve peut sembler complètement inintéressant au premier abord, mais il m'intrigue malgré tout au plus haut point. Mes rêves sont habituellement assez glauques, même si je ne le ressens pas forcement négativement quand je les fais (des bébés découpés dans des poubelles, etc). Or pour une fois, je fais un rêve calme, ou je me sens bien d'un bout à l'autre, et dont en plus je me souviens très clairement, alors que mes rêves agréables passent généralement à la trappe dès mon réveil.
Pour que le souvenir soit aussi net il doit avoir son importance, mais je ne vois vraiment pas laquelle... D’où ce message!



Dans mon rêve, j'étais dans un endroit qui semblait campagnard et paisible mais pas complètement sauvage (nature maîtrisée), au bord d'un cours d'eau calme. Le sol était tacheté d'ombres, nous devions être sous des arbres, même si je ne me souviens pas avoir vu de troncs (ni regardé le ciel d'ailleurs). Le sol était fait de terre collante tassée et de rares herbes rabougries qui avaient réussi à y pousser. Il faisait beau et bon, il y avait une présence avec moi, peut-être mon petit frère mais je n'en suis pas sûre, je n'ai fait que le voir du coin de l'oeil à un moment... Il y avait quelqu'un en tout cas. Quelqu'un de mon "groupe".

Dans le cours d'eau (douce) nageaient des tas de poissons : des truites un peu allongées et de taille réduite (un peu vertes foncées), et de plus petits poissons longs et sombres. Je tâchais de les attraper avec un morceau de plastique en forme de "coin de caisse" (trois surfaces qui créent un coin à angle droit donc). Je n'ai aucune idée d’où je dirais cet objet ni de quoi il s'agissait, mais l'idée du plastique et de la forme qu'il avait me semblent avoir de l'importance. C'était visiblement une sorte de déchet, car il était cassé sur les bords. Je ne me souvient plus de sa couleur, mais elle n'était pas vive.

Je réussis du premier coup et sans peine à attraper dans mon creux improvisé deux truites... et deux petits poissons! Ce menu fretin me fait un peu pitié, mais je me dis que c'est tant pis pour eux. j'entreprends de prendre l'une des truites et de la faire cuire. Je ne me souviens pas l'avoir tuée dans mon rêve : je n'ai ouverte je ne sais trop comment et à l'intérieur de découvrais deux superbes filets de poisson épais et blancs. Des arrêtes translucides (comme gélatineuses... cuites?) et acérées sortaient de la chair. J'en retirai un (déjà pré-découpé, comme si le physique du poisson n'était qu'une peau, un emballage pour ses deux filets), et en grattant les os avec un outil (couteau?) je constatais que les arêtes étaient devenues du fil de fer, mais les chairs n'y accrochaient pas du tout.

Entre mes mains le filet est devenu énorme. Il fait bien 50cm de long, il est lourd, la forme est parfaite, il semble moelleux comme une couette entre mes doigts (aurais-je serré les poings sur ma couverture dans mon sommeil? Rolling Eyes ). Il me donne faim! J'entreprends de le faire cuire sur un barbecue qui était justement à mes côtés. Je le pose sur la grille et décide de mettre les trois autres poissons (la "truite" et les deux petits) dans une flaque. Il y a plusieurs flaques par terre, je prends un peu de temps pour les inspecter et choisir celle qui me semble le mieux convenir (une histoire de profondeur de la flaque et d'ensoleillement). Je verse les poissons et leur eau dans la flaque.
Ainsi, la prochaine fois que j'irai à la pêche pour les gens de mon "groupe", je n'aurai qu'à prendre la truite dans la flaque, sans me donner la peine de pêcher...

A ce propos, il faut que je leur ramène à manger et l'heure tourne, mon "petit frère" (ou qui qu'il soit) me le fait remarquer. Je récupère donc le filet sur le barbecue (éteint) et m'en vais en songeant "On m'attend au campement".


Mon réveil à sonné à ce moment là.

Tout mon rêve était accompagné d'un étrange sentiment de satisfaction, de bien-être presque.
Le terme "campement" est précisément le mot que j'ai pensé dans mon rêve. Ça m'évoquait une sorte de campement de survivants de fin du monde... Mais comme j'avais regardé des épisodes de The Walking Dead avant de me coucher, ceci explique surement cela!

L'autre filet de la truite et les restes du poisson ont disparu de mon rêve en plein milieu.

Je me noie un peu dans toutes les interprétations sur les poissons (ahah, noyer, poisson..... hum Neutral ), si quelqu'un pouvait m'aider à y voir un peu plus clair...
merci d'avance! Smile

Peëlle

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Harmonie Jeu 13 Déc - 12:18

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ton rêve, je l'ai parcouru rapidement, mais à vrai dire les rêves glauques sont bien plus révélateurs que ce type de rêve.

Mes rêves sont habituellement assez glauques, même si je ne le ressens pas forcement négativement quand je les fais (des bébés découpés dans des poubelles, etc).

Ce type de rêve est-il récurrent ? en as tu un récent dans le genre, pour moi c'est bien plus évocateur et révélateur.

Je regarderais de plus près le présent rêve dès que je peux.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Peëlle Jeu 13 Déc - 18:10

Bonjour!
C'est gentil Wink
A vrai dire de mon point de vue ce rêve est intéressant, car comme je l'ai dit je ne fais pas souvent de rêve aussi paisible et là je m'en souviens très nettement (ce qui arrive encore moins souvent). Je me sentais tellement bien au réveil (sans raison particulière ni évènement récent qui aurait pu provoquer un beau rêve) que depuis je n'arrête pas d'y penser.

Oui, il y a quelques mois j'ai rêvé que ma sœur mettait discrètement quelque chose dans une poubelle, et en allant voir de quoi il s'agissait je tombais sur le bras en pleine décongélation de ma nièce (deux ans) qui dépassait des ordures. A ce moment je réalisais qu'elle nous avait servi sa fille à diner et je me suis réveillée en pleurant et criant "pourquoi?!" (pas parce qu'elle l'avait tuée et cuisinée, mais parce qu'elle nous l'avait donnée à manger sans nous le dire).
mais ça, pas la peine de me l'analyser, je me le suis fait moi-même.
C'est plus ou moins le genre de rêve que je fais quotidiennement, quoique celui-ci ait été particulièrement violent au réveil. En général il n'y a rien de "dangereux" mais l'ambiance est lourde et menaçante. Souvent quand je rêve je ne réalise pas trop le caractère glauque du rêve, ce n'est qu'en me le remémorant ou en le racontant que je me rends compte que ça n'avait rien de plaisant. La peur, la mort, la chair et les poursuites sont assez récurrents.

deux exemples courts qui datent d'il y a bien trois ans :

11 janvier
Mon rêve de cette nuit : On m'offrait la tête décapitée d'une jeune fille, et je me disais que je récupérerais bien le crâne, mais retirer les chairs, les yeux, ça me dégoûte trop... Me voila donc à emballer la tête dans un drap (pour la cacher à ma mère, qui n'apprécierait sans doute pas que je me livre à ce genre d'activité douteuse), et je me dis que je n'ai qu'à la faire tremper dans la javel pour déliter les chairs, donc je vais dans la cuisine... Puis je me dis que ça ne serait sans doute pas très efficace sur une tête entière... Me voila donc dans le couloir de chez moi, en route vers ma chambre, la tête sous le bras. Je croise la gamine décapitée dans le couloir, elle vient vers moi... je lui donne la tête et m'en vais me coucher, soulagée de m'en être débarrassée.

22 janvier
Je suis cachée dans un recoin (d'un bâtiment? d'une forêt? Dehors? Dedans? Un peu tout ça à la fois), je sais qu'une femme veut me poursuivre. Dès que je sens que c'est le bon moment, je sors précipitamment de ma cachette et cours vers une porte! J'entends la femme derrière moi qui cours en me hurlant "Reviens! Je t'aime!! REVIENS!!". J'ouvre la porte à la volée et la referme derrière moi. Il y a un verrou. Je crie à la porte : "Ferme-toi!", ladite porte me répond un vague "oui oui" et le verrou se referme. La femme frappe contre la porte et me crie des choses, mais je me sens en sécurité dans cette salle beige avec des toilettes (??).
Je suis cachée dans un recoin. Même endroit, même situation. Je me précipite vers la porte. La femme est plus près derrière moi, et elle hurle toujours. Je rouvre la porte et me re-cache dans la salle en criant à la porte "ferme-toi, FERME-TOI!!". La porte me répond qu'elle ne peut pas. En effet, je vois que le verrou est bloqué puisque j'ai mal repoussé la porte... Je me jette dessus pour la faire claquer, le verrou se ferme et la femme cogne la porte en hurlant de rage.



Si seuls les rêves glauques sont révélateurs, alors il me faut une thérapie à vie Laughing

Peëlle

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Harmonie Jeu 13 Déc - 20:45

Arrow Si seuls les rêves glauques sont révélateurs, alors il me faut une thérapie à vie

A vie, certainement pas, mais une thérapie, oui c'est possible...

Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier ton rêve de poisson, néanmoins les beaux rêves entre deux rêves glauques sont souvent des rêves de compensation...

Si tu continues à faire des rêves glauques après un rêve qui t'a laisser une impression de légereté indique que celui-ci est compensatoire.

Là tu tu m'énonces des rêves glauques de plus de 3 ans, moi ce qui m'intéresse ce sont des rêves récents...

Arrow Oui, il y a quelques mois j'ai rêvé que ma sœur mettait discrètement quelque chose dans une poubelle, et en allant voir de quoi il s'agissait je tombais sur le bras en pleine décongélation de ma nièce (deux ans) qui dépassait des ordures. A ce moment je réalisais qu'elle nous avait servi sa fille à diner et je me suis réveillée en pleurant et criant "pourquoi?!" (pas parce qu'elle l'avait tuée et cuisinée, mais parce qu'elle nous l'avait donnée à manger sans nous le dire).
mais ça, pas la peine de me l'analyser, je me le suis fait moi-même.


Ah bon et qu'as tu analyser ? Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Peëlle Jeu 13 Déc - 21:58

Là tu tu m'énonces des rêves glauques de plus de 3 ans, moi ce qui m'intéresse ce sont des rêves récents...
mes rêves ont toujours peu ou prou cette teneur, aujourd'hui ou il y a trois ans ou même 10 ans, ça ne change rien ^^

Ah bon et qu'as tu analyser ? Rolling Eyes
Mes rapports avec ma soeur sont extrêmement compliqués. Pour simplifier, le père de ma nièce m'a menacé de viol et de meurtre, ce qui faisait beaucoup rire ma sœur (femme battue sur les bords).
Avant ces évènements j'avais une grande admiration et un grand amour pour elle.
Je pourrais raconter ce rêve dans son intégralité et t'expliquer comment je l'ai analysé, mais je ne suis pas vraiment sûre de vouloir en parler davantage.

J'ignorais que les rêves de compensation existaient silent c'est pour relâcher la pression en quelque sorte?

Peëlle

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Harmonie Ven 14 Déc - 10:15

Bonjour Peëlle,

Déjà je voulais te dire que le fait que tu t'en souviennes dans les moindres détails n'en fait pas forcément un rêve plus important, comme tu le soulignes dans ton dernier message, il se peut que ce soit un besoin de relâcher la pression.

Les beaux rêves peuvent arriver également après un travail d'introspection sur l'analyse des cauchemars, il s'agit alors d'une prise de conscience profonde sur son vécu.

Pour en revenir à ton rêve, il serait intéressant de savoir si quelques jours avant il s'est passé qqchose de particulier ou d'inhabituel, cela peut être dans une conversation, une pensée,... parfois cela paraît anodin dans son quotidien, mais l'impact inconscient est bien réel car ce rêve est effectivement très positif par rapport à tes cauchemars habituels.

Rêver de pêcher indique que tu puises dans ton inconscient une nouvelle vitalité, cela parle également d'un travail d'introspection ( fais tu une thérapie ?). Il est certain que ce rêve est prometteur, il parle d'une renaissance par rapport à ton histoire personnelle. Ce rêve laisse un message de maturité, de sagesse, mais ce type de rêve se manifeste surtout après un travail personnel sur soi (donc je m'interroge...) Rolling Eyes

Le poisson parle de l'individualité (pas confondre avec individualiste), c'est à dire cette capacité à être bien avec soi même, être en accord avec ces principes sans l'approbation des autres, sans conflit intérieur.

C'est ce qui ressort de ton rêve, tous les détails n'ont pas d'intérêt d'interprétration, il faut savoir dégager le contenu d'un rêve et ne pas se perdre dans certains détails qui ne sont qu'une superposition d'éléments. Tu as bien fait de tout détailler mais moi je prends ce qui a une valeur d'interprétation.

Arrow Tout mon rêve était accompagné d'un étrange sentiment de satisfaction, de bien-être presque

Et bien ce sentiment peut être ce que tu vis actuellement, un changement dans ta vie, mais je pense surtout que ce rêve t'amène une nouvelle vitalité, une nouvelle énergie dans ton quotidien.

Maintenant, il serait important de connaître tes prochains rêves.


PS : Si tu t'intéresses à l'analyse des rêves, je t'invite à lire la rubrique A PROPOS DES REVES et plus particulièrement la "catégorie des rêves":

https://carnetdereves.forumactif.com/t72-categories-de-reves
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Peëlle Ven 14 Déc - 13:29

Merci pour ces précisions Smile

Non, je ne vois vraiment pas ce que j'aurai pu vivre ou penser de particulier peu avant mon rêve. Et il n'y a aucun changement spécifique en cours ou prévu dans ma vie.

Je ne fais aucune thérapie ou quoi que ce soit du genre, et je n'en ai jamais fait. silent

dans le fond, cette histoire de poissons n'était peut-être qu'un bête rêve de compensation, comme tu les appelle...


(Tiens d'ailleurs c'est amusant, cette nuit j'ai compris la signification d'un cauchemar que j'avais fait adolescente. Le fait de parler de vieux rêves a du servir de déclic ^^)


merci pour le lien Very Happy

Peëlle

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Harmonie Ven 14 Déc - 15:06

Pour moi il n'existe pas de rêves bêtes... seulement des rêves qui exprime l'état d'esprit du rêveur, celui-ci représente ce que je t'en ai dit, maintenant s'il est complètement isolé par rapport aux autres dans son contenu, alors il est le reflet d'une nouvelle énergie, alors à toi d'en saisir l'opportunité et de faire vivre cette renaissance...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

rêve de poissons Empty Re: rêve de poissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum