-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

2 participants

Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Jeu 23 Juil - 11:30

Bonjour,

EDIT : Marine, 21 ans, étudiante en audiovisuel.
J'ai lu la charte, et je m'engage à la respecter.


Je suis nouvelle. Je suis tombée sur le forum en recherchant des forum de discussion, plutôt scientifique à la base, mais le vôtre à l'air sérieux. Donc j'aimerais vous confier mes petits "troubles".

Cela fait plusieurs années que je rêve de choses assez "ignobles" à mon goût.

Déjà, à savoir, je ne suis pas dans le monde "réel" , puisque je ne rêve jamais de lieux que je connaisse. Ce sont toujours des lieux imaginaires. Je suis souvent avec des gens que je n'ai jamais vu de ma vie, rares sont les fois où je connais mon entourage - entendez là, des gens de mon entourage de la vraie vie!.

J'ai deux blocages prédominants et récurrents : je peux voler en faisant la brasse avec mes pieds. Je suis incapable de donner des coups lorsqu'il s'agît de me défendre, il y a une force "inconnue" qui retient mes poings et mes pieds, ce qui fait que je meurs ou disparaît toujours dans ce genre de moment.

Donc voilà, récemment, j'ai rêvé de chats pendus qu'il fallait sauver, de viols ( sur moi, ou non ), de vols aussi, de temps - tel un sablier - de survie, d'apocalypse, et j'en passe...

Un rêve très récurrent que je fais depuis petite est une pharmacie dont le sol était non pas des lattes de parquet, mais des boites de médicaments, avec un plafond qui descend jusqu'à nous écraser, avec une histoire de propriétaires pirates ( vrais pirate, avec le crochet! ) qui chercherait à adopter une fille, et en faire une histoire d'inceste.

Bref, à chaque réveil, je confonds réalité et rêve, surtout quand des proches y paraissent. Je suis complètement troublée, et perturbée. Et ceux, chaque nuit, depuis plusieurs années.

Pourriez vous m'aider ?


Dernière édition par Marine le Jeu 23 Juil - 15:22, édité 1 fois

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 12:08

Marine,

Donc déjà pour respecter les règles du forum, il faudrait me donner ton âge.

D'aure part tu ne racontes pas un rêve, mais un ensemble d'évènements qui se passe dans tes rêves mais qui manquent de précisions. Néanmoins au vu de ces éléments, il est évident que ces rêves reflète un mal être profond, je vais déjà te donner quelques éléments de réponse par rapport à ce que tu dis.

Arrow je peux voler en faisant la brasse avec mes pieds. Je suis incapable de donner des coups lorsqu'il s'agît de me défendre, il y a une force "inconnue" qui retient mes poings et mes pieds, ce qui fait que je meurs ou disparaît toujours dans ce genre de moment.

Le fait de voler dans un rêve représente un besoin de se libérer et d'alléger ses tensions, ses peurs de la vie courante.

Incapable de donner des coups etc..., reflète un individu complètement coincé dans ses peurs, cette force inconnue représente tes démons intérieurs qui t'empêche de t'épanouir.
Que s'est-il passé dans ton enfance ? inceste ? violence ?

Arrow Donc voilà, récemment, j'ai rêvé de chats pendus qu'il fallait sauver, de viols ( sur moi, ou non ), de vols aussi, de temps - tel un sablier - de survie, d'apocalypse, et j'en passe...

Le viol, le vol, représente la perte d'identité à travers des actes subis néfastes subis dans le passé. Sauver les chats pendus indiquent sauver une partie de ta féminité qui a été agressée, maltraitée.

L'apocalypse symbolise l'univers qui s'écroule, une façon de vivre qui ne rsiste pas au passage du temps (sablier) et aux tempêtes de la vie.

Arrow Un rêve très récurrent que je fais depuis petite est une pharmacie dont le sol était non pas des lattes de parquet, mais des boites de médicaments, avec un plafond qui descend jusqu'à nous écraser, avec une histoire de propriétaires pirates ( vrais pirate, avec le crochet! ) qui chercherait à adopter une fille, et en faire une histoire d'inceste.

Je me demande quelle enfance tu as vécu, car ce sol constitué de médicaments indique que ta construction psychique et psychologique est bien fragile. As tu eu une mère dépressive ? on constate clairement que tu n'as pu te construire solidement, de plus ce plafond qui descend jusqu'à t'écraser, quel père autoritaire as tu eu ? j'ai pas l'impression que tu n'a pas eu ta place d'enfant ? as tu été désirée en tant qu'enfant ou fille ? ou es tu peut être une enfant adoptée ?...

Y a t-il eu inceste ? (le pirate avec le crochet etc...)

As tu déjà consulté un psy ? car à travers ces bribes de rêves, on peut relever un équilibre précaire et une forte agitation émotionnelle.

Fais moi part de tes commentaires.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 12:09

Message pour Xorguina

Merci de me laisser terminer l'interprétation avec cette rêveuse et de n'intervenir que si mon interprétation ne lui parle pas.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Jeu 23 Juil - 12:30

Alors, avant de répondre point par point, je peux déjà te dire que je ne suis absolument pas stable psychologiquement, mais que je ne me suis toujours pas faite suivre, car dans ma famille, le mal psychologique est mal vu, alors qu'il a quelques bipolaires, schizophrènes etc.

J'ai été suivi une unique fois par un psy à l'âge de 10 ans, pour des maux de ventre qui m'empêchaient de dormir - des crises d'appendicite en vérité, que j'ai déclaré 2 ans après- que mes parents refoulaient et pensaient qu'il s'agissait de comédie. Il n'a rien révélé car je refusais de lui parler.

Maintenant, place aux réponses :

Arrow J'ai plusieurs tensions : je suis souvent malade, et ne suis pas à ma place dans ma famille.
J'ai eu une enfance relativement épanouie, mais :
> j'étais toujours malade et souvent hospitalisée ( problème d'oreille/surdité, et autres syndrômes )
> J'ai eu une éducation assez particulière, avec des parents non autoritaires, et qui nous ont élevé dans la compétition, mes deux soeurs et moi.
> Mon père a été violent quelques mois avec moi, après le divorce de mes parents lorsque j'avais 14 ans.

Arrow J'ai bien vécu des troubles psychiques, et non physiques. Je suis restée 1,5ans avec un garçon qui me tuait moralement, et était violent ( sans m'avoir frappé, pour autant, mais il frappait autour de moi ). Il m'a violé 'moralement' en me mettant la pression pour avoir des rapports.

Arrow J'ai eu un élément de ma vie qui m'a troublé jusqu'à aujourd'hui. J'ai une mère qui laisse trainer ses médicaments depuis toujours, et dans lesquels j'ai mis le nez à 2 ans, ce qui m'a vallu un lavage d'estomac. J'ai été très malade, et le suis toujours.
J'ai été désirée en tant que fille, mais ça n'a pas influencé le traitement que j'ai eu parmi mes soeurs. L'humiliation a été souvent de rigueur, et j'avais un caractère assez difficile.
Quant à mon père, c'est avec lui que je passais le plus de temps, et avec qui je m'entendais le mieux étant petite. Mais pas d'inceste.
J'ai toujours eu des rapports précaires avec ma mère, et j'ai du mal à la considérer en tant que tel aujourd'hui, mais plus comme une "copine".


En espérant que celà t'éclaire.
N'hésites pas à me poser d'autres questions s'il le faut.
J'essaierais de retranscrire un de mes rêves entièrement prochainement, mais c'est assez compliqué, tant ils sont complexes.

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 13:06

Merci pour ta réponse.

Donc on peut relever plusieurs choses dont la plupart sont paradoxales, je m'explique :

 
Arrow car dans ma famille, le mal psychologique est mal vu, alors qu'il a quelques bipolaires, schizophrènes etc.

Qui sont ces personnes dans ta familles qui en sont atteints ?

Tu dis que ta mère a toujours pris des médicaments, de quel mal souffre t-elle ? quelle image as tu d'elle ?

Arrow J'ai plusieurs tensions : je suis souvent malade, et ne suis pas à ma place dans ma famille =
Pourquoi ?

Arrow J'ai eu une enfance relativement épanouie...

Tu ne trouves pas cette phrase contradictoire surtout avec ce qui suit :


Arrow J'ai eu une éducation assez particulière, avec des parents non autoritaires, et qui nous ont élevé dans la compétition, mes deux soeurs et moi.

Parents non autoritaires qui t'a élevé dans la compétition, est ce possible ?

Arrow Mon père a été violent quelques mois avec moi, après le divorce de mes parents lorsque j'avais 14 ans.

Je reprends : Arrow j'ai eu une enfance relativement épanouie...


Tu crois : Arrow J'ai été suivi une unique fois par un psy à l'âge de 10 ans, pour des maux de ventre qui m'empêchaient de dormir - des crises d'appendicite en vérité, que j'ai déclaré 2 ans après- que mes parents refoulaient et pensaient qu'il s'agissait de comédie. Il n'a rien révélé car je refusais de lui parler.

J'ai été désirée en tant que fille, mais ça n'a pas influencé le traitement que j'ai eu parmi mes soeurs. L'humiliation a été souvent de rigueur...

Comment une enfant ou une adolescente peut se construire sainement dans un tel contexte de vie.

Pourquoi ton père a été violent avec toi après le divorce de tes parents ? quel était son motif ? Tu as vécu avec ta mère après le divorce ?

Quelle relations entretiens tu avec ton père actuellement ?

Il faut prendre au sérieux ces rêves et ces troubles car vois tu ton vécu conditionne ton futur, ce qui veut dire que ta relation amoureuse violente psychiquement risque de se reproduire tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience de ton vécu et des souffrances endurées, refoulées et qui aujourd'hui se matérialisent sous forme de troubles divers et variés, ce qu'on appelle la somatisation, une souffrance enkhystée qui ne trouve pas d'échappatoire et qui n'a d'autre moyen déclenche un symptôme qui doit êre un signal d'alarme pour la personne.

Travailler sur ses rêves est un travail thérapeutique qui permet au rêveur certaines prises de conscience.
 
 

 
 


Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Jeu 23 Juil - 13:16

> Ce sont un cousin, deux cousines.

> Parce que ma mère n'est pas une mère et je n'ai même pas de "chambre" chez elle. Parce que chez mon père, ma belle-mère a instauré un mode de vie qui n'est pas le mien, et je ne me sens pas libre d'agir. Avant, ça allait! Je le précise!

> Oui c'est contradictoire, je me suis mal exprimée. Je disais épanouie dans le sens où j'ai toujours eu de très bons résultats scolaires, et aucun problèmes à m'intégrer en société ( en général ).
Mais dans le cercle familial, ça a été autre chose.

> Je n'ai jamais compris pourquoi mon père a été violent. Il le nie, et je n'ai jamais pu en discuter avec lui. J'ai supposé, avec du recul, qu'il avait besoin d'un bouc émissaire à ce moment là...
J'ai vécu avec mes deux parents : garde alternée.

> Aujourd'hui je m'entends plutôt bien avec mon père, mais hors du contexte familial. Il a beaucoup changé. Sinon, c'est très conflictuel.
J'ai récemment eu un grave accident de voiture, sans grosses séquelles physiques, et leur jeu était de m'humilier à ce sujet... Pour dire que ça continue. Bref.

Oui, j'ai conscience qu'il faille que je prenne ces choses au sérieux, et ce de jours en jours, car je prends conscience que ces crises sont cycliques, et qu'elles se ressentent également dans ma vie de tous les jours, mon moral etc.


Dernière édition par Marine le Jeu 23 Juil - 14:20, édité 1 fois

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 13:35

A te lire, j'ai pas l'impression que tu accordes l'importance que cela mériterait aux impacts négatifs de ton passé, de la représentation de tes parents, de ta mère, de l'image qu'elle a véhiculé en toi, de ton père et de sa violence reportée sur toi, du divorce de tes parents et de tout le reste.

J'ai l'impression que tu minimises tout cela, par habitude, l'humiliation subie régulièrement.

A ce jour que comptes tu faire pour aller mieux si tu as vraiment pris conscience de l'importance des dommages subis et que ton équilibre psychique est précaire.

Arrow Oui c'est contradictoire, je me suis mal exprimée. Je disais épanouie dans le sens où j'ai toujours eu de très bons résultats scolaires, et aucun problèmes à m'intégrer en société ( en général ).
Mais dans le cercle familial, ça a été autre chose


Ah oui en effet, cela n'a rien à voir, mais sache que c'est ton cercle familial qui t'a construite...

Tu peux très bien avoir une vie sociale agréable avec des amis etc, mais tant tes démons intérieurs sont toujours là, si tu ne travailles pas sur eux, ils réapparaitront face à certaines situations qui réactiveront des émotions du passé.

Il faut te faire aider, dommage que tu n'es pas sur PARIS, je travaille sur l'hypnose et cette pratique serait intéressante pour toi.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 13:44

Un détail auquel je repense, le passage du plafond qui descend jusqu'à presque écrasement, j'ai supposé une autorité du père, mais cela ne fait plus aucun doute, il s'agit de l'humiliation don tu parles = écrasement de la personnalité, puisque la maison (ou appart) représenter la structure de l'individu, le plancher sa construction psychologique sur laquelle il s'est construit, le plafond, représente ce qui le protège et par extension ses pensées, donc l'un comme l'autre, on peut dire qu'il y a écrasement de l'individu = humiliations.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Jeu 23 Juil - 14:13

Merci beaucoup de ton aide Harmonie.

Je suis bien déçue de ne pas avoir pris connaissance de ce forum avant ( tout du moins, de son ancienne version ) car j'étais sur Paris de mi mai, à mi juillet.
En quoi consiste ton travail sur l'hypnose ?

J'essaierais de retranscrire mon prochain rêve.

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Jeu 23 Juil - 14:52

Oh oui quel dommage, en plus j'étais très disponible pendant cette période, et aurais pu te recevoir à titre gracieux...

Et bien l'hypnose est un travail thérapeutique, basé sur le lâcher prise d'une part, (relaxation, détente complète, musculaire, mentale, etc.) puis sur un travail de suggestions, visualisations. Globalement l'hypnose et un état de conscience modifié où on peut reprogrammer les connexions psychiques défectueuses ou mal programmés.
Le patient est toujours conscient de ce qui se passe, mais cet état modifié de conscience permet au praticien de travailler sur l'inconscient du patient.

Voilà très rapidement la thérapie de l'hypnose qui incorpore plusieurs techniques suivant les symptômes.

A la prochaine
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Jeu 23 Juil - 22:46

Harmonie !

J'ai une bribe de souvenir de cauchemar qui me reviens également.

>Je ne peux pas crier dans mes rêves, on ne m'entends pas ( et moi non plus ).
>J'ai souvent des mouvements au ralenti, lorsque les choses doivent se pressée.
Imaginons, au bord d'un gouffre, je suis au ralenti et n'arrive pas à me sauver.
>Je respire sous l'eau, alors que je crains toujours me noyer. Je respire tout à fait normalement et m'y sens bien, alors qu'en réalité, j'ai une peur bleue des grosses masses d'eau ( mer, lac. Même dans les films, je me sens étouffée ) et de la noyade.

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Harmonie Ven 24 Juil - 9:40

Marine,

Maintenant que je connais un peu plus ton histoire personnelle, ton vécu, ce que tu me décris à présent est très révélateur à nouveau de ton malaise intérieur, je m'explique :
Dans un rêve, le fait de ne pouvoir crier en cas de danger ou de n'être entendue, reflète déjà un besoin d'aide, mais ce besoin ne trouve pas de réponse ce qui augmente le malaise intérieur (peur, etc...).

Les mouvements au ralenti indiquent le manque de force face et d'énergie que le rêveur ressent dans sa vie.

L'eau, le lac, la mer, ces étendues d'eau représente souvent la mère, la peur des masses d'eau, (je me sens étouffée, peur de la noyade), parle des relations négatives avec ta mère = comportements inconscients négatifs, difficultés relatives à la vie de tous les jours, submersion par trop de problèmes...

Si tu as de nouveaux rêves, créer un autre post STP.

A+
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Marine Ven 24 Juil - 10:17

Merci Smile

Pas de soucis, je créerais un nouveau post.

Marine

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Tours/Lille

http://castro-le-chat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ? Empty Re: Rêves répétitifs & d'une puissance émotionnelle rare : interprétation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum