Congélateur, nourriture, vers/chenille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congélateur, nourriture, vers/chenille

Message  Miss Katonic le Lun 26 Mar - 18:49

Je me permets de déposer ce rêve marquant et que je pense être la suite du rêve précédemment interprété, sans en être pour autant tout à fait certaine. J'ai fait ce rêve il y a quatre nuits (soit dans la nuit de jeudi à vendredi).
Je m'engage à revenir répondre à ceux qui répondent à mon rêve et à les remercier pour le temps qu'ils ont consacré à tenter de m'aider à y voir plus clair.

Je suis dans une maison que je ne connais pas. Je suis avec une amie, et il semble qu’une autre personne soit présente.

Mon amie se tient à côté d’un grand réfrigérateur de couleur marron. Elle en ouvre le compartiment supérieur : le congélateur, et demande ce que l’on souhaite manger, en précisant comme pour s’excuser, qu’elle n’a plus grand chose et qu’il n’y a que des restes.

Je n’ai de toute façon pas très faim me semble-t-il et j’avoue que face à ces sacs en plastiques colorés et entassés, c’est plus une sensation de dégoût qui m’envahit que l’envie de manger. Je lui réponds que je n’ai pas faim.

En fouillant un peu dans le congélateur, certaines choses commencent à me faire envie et je finis par choisir un sachet contenant des petits morceaux de viandes, d’une viande qui me paraît assez fine (type canard). Sur le paquet, ce sont quatre petits morceaux identiques bien alignés qui y sont représentés de manière assez esthétique.

Le rêve passe ensuite directement à la séquence où je suis à table. J’ai fini de manger. Mon amie est à table également, par contre je ne sais pas si la troisième personne est là ou non. Je ne vois qu’une partie très réduite de la table, celle qui se trouve immédiatement à droite de mon assiette où sont disposés trois petits bâtonnets identiques de nourriture, de couleur marron, harmonieusement alignés (d’une nourriture que je n’identifie pas et qui me semble à peine comestible d’ailleurs). Le bâtonnet qui se trouve le plus à droite se met à bouger et je découvre que c’est une sorte de vers ou de chenille. Je n’éprouve ni peur, ni dégoût. Je suis un peu surprise et surtout je ressens comme un soulagement, tout en écartant le vers/chenille du revers de la main. Le rêve s’arrête là.

Miss Katonic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congélateur, nourriture, vers/chenille

Message  Harmonie le Dim 1 Avr - 10:50

Me revoilà, ... donc oui je pense que ce rêve est une suite du précédent.

Ce rêve indique que tu te retrouves dans une situation où tu n'es plus toi même, comme si tu avais perdu tes repères. Cette amie du rêve est une partie de toi qui n'a pas grand chose à t'offrir à manger, cette nourriture dans le congélateur représente non seulement le manque affectif, mais aussi les sentiments gelés (congélateur). Je dirais donc qu'une partie de toi est attirée par qqchose d'inapproprié qui ne peut que te laisser sur ta faim (au propre comme au figuré).

En réalité quel est ce dégoût que tu éprouves ? est ce envers toi même ? envers l'autre ?...

Ces sachets de viande qui te font finalement envie sont quand même du congelé c'est à dire que la nourriture représentant la nourriture affective, on peut dire que tu essaies de rechauffer des sentiments refroidis...

Ce rêve se passe avec 3 personnes, mais tu ne vois jamais la 3ème personne, qui représente-t-elle, elle reste dans l'ombre ? dans l'interdit ?...

La fin est surprenante, du moins ta réaction, ni peur, ni dégoût, dis moi pourquoi tu ressens comme un soulagement en voyant cette sorte de chenille ?

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Lun 2 Avr - 17:56

Bonjour Harmonie,

merci pour ta réponse Smile

Bon j'ai pris un peu de temps pour me replonger dans mon rêve et pour essayer d'être le plus fidèle à moi-même dans mes réponses.

Effectivement quand j'ai fait ce rêve, je ressentais avoir perdu mes repères et avoir peur de ne plus être moi-même (d'ailleurs je pense que c'est toujours le cas).

En ce qui concerne l'amie en question. C'est une très bonne amie, qui m'a beaucoup apporté et dernièrement je regrette de ne pas être davantage en contact avec elle et donc de ne plus avoir autant de satisfaction affective, émotive, intellectuelle qu'auparavant, en ayant l'espoir de pouvoir de nouveau avoir l'occasion d'échanger davantage et plus profondément avec elle.
Ce frigo me rappelle celui de ma grand-mère et je me souviens quelques jours avant ce rêve avoir réfléchi à la relation que j'entretenais avec ma grand-mère. Je regrettais que ma grand-mère ait eu une manière d'aimer très conditionnelle qui m'avait amenée à vivre dans la peur qu'elle ne retire soudainement et de manière punitive son affection. Je m'étais donc rendue compte que j'avais eu tendance à bloquer/nier mon affection pour ma grand-mère mais que mes sentiments ne demandaient qu'à s'exprimer envers elle.

Ce dégoût que j'éprouve est, je pense, envers moi-même. J'ai peur d'être comme ma grand-mère.

La troisième personne, je pense que c'est un homme, par contre je ne sais pas si c'est mon mari ou le mari de mon amie. En tout cas il est clair, que nos maris sont un peu relégués au second plan quand nous sommes toutes les deux.

Je ressens un soulagement probablement parce qu'il y a comme une sorte de résolution à ce moment-là. J'écarte le problème, je dirais...

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précise possible.

Miss Katonic

Message  Harmonie le Lun 2 Avr - 18:13

Je suis un peu étonnée de tes commentaires qui sont loin d'être dans le sens de mon interprétation.

On dirait que tu mets de la distance entre mon interprétation et tes ressentis, culpabilité ?...

Les personnages féminins dans un rêve, notamment cette amie représente toujours une partie du rêveur, en vrai tu dis avoir beaucoup d'amitié et de points communs alors que dans le rêve elle n'a pas grand chose à t'offrir, c'est curieux non ?

Pour moi, cette amie du rêve ne représente pas ton amie en vrai, c'est à dire que sa représentation est une partie de toi qui est en recherche d'affection, ou bien où les sentiments sont ambivalents...

Pour moi cette 3ème personne qui reste dans l'ombre, est je pense le personnage qui reste dans l'interdit... (cf ancien rêve).

Je ne comprends toujours pas la fin, en quoi cette image de chenille représente une résolution pour toi ? en quoi tu écartes le problème et d'ailleurs quel problème ? soit plus précise STP.

PS : je me demande si tu as bien saisi le sens de mon interprétation.

Concernant le frigo et ta grand mère, je pense que ce que tu dis a du sens par rapport au rêve et à ta situation.

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Lun 2 Avr - 22:45

Je suis un peu étonnée de tes commentaires qui sont loin d'être dans le sens de mon interprétation.

On dirait que tu mets de la distance entre mon interprétation et tes ressentis, culpabilité ?...

Tu as raison, j'ai du mal. Et je suis passée à côté du sens de ton interprétation. On dirait qu'une partie de moi refuse de voir et de comprendre...La culpabilité ? Oui vis-à-vis de l'amie.

Les personnages féminins dans un rêve, notamment cette amie représente toujours une partie du rêveur, en vrai tu dis avoir beaucoup d'amitié et de points communs alors que dans le rêve elle n'a pas grand chose à t'offrir, c'est curieux non ?

Pour moi, cette amie du rêve ne représente pas ton amie en vrai, c'est à dire que sa représentation est une partie de toi qui est en recherche d'affection, ou bien où les sentiments sont ambivalents...

Concernant l'amie, j'ai eu une grosse interrogation sur la qualité de la relation. J'ai eu peur d'être dans une demande affective qui vise à combler un manque plus ancien. Sans parler de l'amie, la recherche d'affection dirige un peu trop ma vie et je ne suis pas toujours certaine que les relations que je peux entretenir soient toujours très nourrissantes.

Pour moi cette 3ème personne qui reste dans l'ombre, est je pense le personnage qui reste dans l'interdit... (cf ancien rêve).

Je me souviens que ce personnage était enthousiaste à l'idée de manger et que le surgelé ne semblait pas le déranger.

Je ne comprends toujours pas la fin, en quoi cette image de chenille représente une résolution pour toi ? en quoi tu écartes le problème et d'ailleurs quel problème ? soit plus précise STP.

Je suis incapable de dire si c'était un ver ou une chenille. C'était un soulagement d'identifier, de démasquer l'indésirable et qu'il n'y ait plus que deux bâtonnets.

Miss Katonic

Message  Harmonie le Mar 3 Avr - 18:29

Miss Katonic a écrit:

Tu as raison, j'ai du mal. Et je suis passée à côté du sens de ton interprétation. On dirait qu'une partie de moi refuse de voir et de comprendre...La culpabilité ? Oui vis-à-vis de l'amie.
Je pense qu'on ne se comprend pas, l'amie du rêve ne représente pas ton amie en vrai, je t'ai déjà expliqué sa représentation.

Concernant l'amie, j'ai eu une grosse interrogation sur la qualité de la relation. J'ai eu peur d'être dans une demande affective qui vise à combler un manque plus ancien. Sans parler de l'amie, la recherche d'affection dirige un peu trop ma vie et je ne suis pas toujours certaine que les relations que je peux entretenir soient toujours très nourrissantes.
Idem ci-dessus.

Je me souviens que ce personnage était enthousiaste à l'idée de manger et que le surgelé ne semblait pas le déranger.
Cela ne change en rien ce que je te dis au sujet de ce personnage. J'ai l'impression que tu prends de la distance par rapport à mon interprétation...comme si tu ne voulais pas faire face à certaines choses.

Je suis incapable de dire si c'était un ver ou une chenille. C'était un soulagement d'identifier, de démasquer l'indésirable et qu'il n'y ait plus que deux bâtonnets.
Le vers comme la chenille représente un parasite qui vit au dépend de son entourage.
Sa symbolique représente un aspect de la personnalité qui refuse toute transformation, de grandir et de devenir responsable.

Le vers est axé plus vers une sexualité soit repoussante, ou refoulée, ou des pulsions sexuelles basiques.

Donc l'un comme l'autre, ce n'est pas une représentation qui puissent amener un certain soulagement...d'où mon incompréhension quant à tes réactions face à ces bestioles...

Peut être que d'autres rêves viendront amener un complément d'informations à ce sujet.

Harmonie
Admin

Message  Harmonie le Ven 6 Avr - 9:36

Un retour serait bienvenu... siffle

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Ven 6 Avr - 17:49

Bonjour Harmonie,

je vois bien que je me tiens à distance de ton interprétation. Je me vois faire. Et pourtant impossible pour moi pour le moment d'accéder à une compréhension. J'avais pris un peu de recul en espérant y voir plus clair, mais pour l'instant il y a résistance Crying or Very sad

Merci pour ton aide et je ne désespère pas que la lumière se fasse (en tout cas j'y travaille).

Miss Katonic

Message  Harmonie le Ven 6 Avr - 18:13

Merci pour ton retour. Tu es déjà consciente du processus des résistances, donc maintenant y a plus qu'à lâcher prise sur tout ça à ton rythme.

A la prochaine Very Happy

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Mer 18 Juil - 14:40

Sans repartir sur le contenu précis du rêve, je souhaitais juste donner quelques nouvelles. Ce rêve et son interprétation m’ont convaincue de reprendre le chemin de la thérapie. Il y a quelques mois déjà.

En résumé et à la lumière de ce que j’ai compris à ce jour, ce rêve semblait m'indiquer que le manque affectif de mon enfance me conduit de manière compulsive à rechercher des relations susceptibles de combler ce manque initial. Au final, le même schéma relationnel insatisfaisant et néfaste se répète, m’éloignant de ce qui est bon et nourrissant pour moi.

Encore merci pour ton aide Very Happy

Miss Katonic

Message  Harmonie le Mer 18 Juil - 16:00

Miss Katonic a écrit:Sans repartir sur le contenu précis du rêve, je souhaitais juste donner quelques nouvelles. Ce rêve et son interprétation m’ont convaincue de reprendre le chemin de la thérapie. Il y a quelques mois déjà.
C'est à dire ? tu es donc suivie par un psy? quel genre de thérapeute ?

En résumé et à la lumière de ce que j’ai compris à ce jour, ce rêve semblait m'indiquer que le manque affectif de mon enfance me conduit de manière compulsive à rechercher des relations susceptibles de combler ce manque initial. Au final, le même schéma relationnel insatisfaisant et néfaste se répète, m’éloignant de ce qui est bon et nourrissant pour moi.
Tout à fait, mais il ne suffit pas toujours de comprendre consciemment/intellectuellement les choses, (malgré que là on peut constater une prise de conscience par rapport aux premiers échanges de ce rêve) il faut travailler sur les émotions et sur les croyances négatives qui peuvent continuer à agir inconsciemment sur des attirances néfastes pour toi, tu comprends ?

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Jeu 19 Juil - 12:30

Harmonie a écrit:
C'est à dire ? tu es donc suivie par un psy? quel genre de thérapeute ?

Le dégoût ressenti dans le rêve , je me suis mise à le ressentir fréquemment pendant la journée et des angoisses sont apparues. Des choses de la petite enfance sont remontées. Comme depuis quelques temps déjà je ne me sentais pas très bien et que je ressentais le besoin d’en parler, je me suis dit qu’il était temps que je fasse quelque chose. Je suis suivie par un psychologue dans le cadre d’une thérapie analytique.

Harmonie a écrit: Tout à fait, mais il ne suffit pas toujours de comprendre consciemment/intellectuellement les choses, (malgré que là on peut constater une prise de conscience par rapport aux premiers échanges de ce rêve) il faut travailler sur les émotions et sur les croyances négatives qui peuvent continuer à agir inconsciemment sur des attirances néfastes pour toi, tu comprends ?
Je veux bien que tu développes un tout petit peu, car effectivement même si je comprends intuitivement ce que tu dis, je n’arrive pas à mettre des exemples concrets dessus.

Miss Katonic

Message  Harmonie le Jeu 19 Juil - 13:17

Je voulais déjà te remercier d'avoir repris ce post et me faisant part de tes impressions depuis nos derniers échanges et ta prise de conscience sur le sujet et ta décision de suivre une thérapie qui m'apparaît une décision tout à fait responsable.

Néanmoins, je mets un bémol sur le type de thérapie, s'agissant d'un psychologue, pour moi ce type de thérapie repose uniquement sur une communication consciente et ne va donc pas la plupart du temps dans ce que j'évoque sur les émotions et croyances négatives.

Ce que je veux dire en reprenant tes propres symptômes réels (dégoût et angoisse) d'où les rêves avertisseurs d'un mal être. Les symptômes ou l'angoisse sont le reflet d'un malaise plus profond, une croyance erronée est un dysfonctionnement d'un conditionnement du passé totalement inconscient où l'individu réamorce continuellement cette croyance erronée suivant les situations.

Exemple : un enfant n'ayant pas eu l'affection, ou la sécurité indispensable à son développement ressentira souvent adulte un rejet de l'autre dès que l'autre ne donnera pas satisfaction, après il y a bien sûr plusieurs degrés de ce sentiment. Car cet adulte gardera inconsciemment au fond de lui qu'il ne peut compter sur personne et que personne ne l'apprécie à sa juste valeur.

En thérapie hypnotique, comme je la pratique, on travaille sur les schémas erronés qui a conditionné l'individu et l'ont amené à un mal être permanent, un sentiment de ne jamais être à sa place, ou de vivre des répétitions de situations souvent amoureuses...

Car l'hynothérapie est une thérapie basée sur un travail émotionnel avec l'état hypnotique qui permet une communication avec l'inconscient et les émotions reliées au passé, tout cela avec des outils thérapeutiques appropriés, et non uniquement sur une communication verbale consciente.

Est ce plus clair pour toi ?

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Ven 20 Juil - 14:14

Oui c'est plus clair Smile Merci pour tes explications et tes remarques. Je ne connaissais pas l'hypnothérapie.

Pour le moment, je dirais que le travail réalisé a permis des prises de consciences et des changements. Les remarques que tu fais sont effectivement des questions que je me pose oui bien sûr.

Miss Katonic

Message  Harmonie le Ven 20 Juil - 18:57

Miss Katonic a écrit:Oui c'est plus clair Smile Merci pour tes explications et tes remarques. Je ne connaissais pas l'hypnothérapie.

Pour le moment, je dirais que le travail réalisé a permis des prises de consciences et des changements. Les remarques que tu fais sont effectivement des questions que je me pose oui bien sûr.

Tu veux dire que le travail réalisé avec ce psychologue ? ou les prises de conscience à travers les rêves ?

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Sam 21 Juil - 11:43

[quote="Harmonie"]
Miss Katonic a écrit:Oui c'est plus clair Smile Merci pour tes explications et tes remarques. Je ne connaissais pas l'hypnothérapie.

Tu veux dire que le travail réalisé avec ce psychologue ? ou les prises de conscience à travers les rêves ?

L'association des deux, je dirais. La thérapie m'a permis de dépasser certaines choses que je n'aurais pas pu dépasser seule.

Miss Katonic

Message  Harmonie le Sam 21 Juil - 20:38

OK. Juste une question par curiosité, tu parles à ta psy de tes interprétations de rêves sur un forum ?

Harmonie
Admin

Message  Miss Katonic le Lun 23 Juil - 11:49

Jusqu'à maintenant je ne l'ai pas évoqué. Je n'y ai pas pensé en fait.

Miss Katonic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut