Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Encore des épisodes oniriques

2 participants

Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Encore des épisodes oniriques

Message  candide Sam 11 Fév - 13:24

Bonjour,

Je reviens pour exposer un de mes rêves assez marquants survenus récemment.
Je rappelle que j'ai 53 ans et que je suis inscrite récemment sur ce site. Harmonie s'est déjà penchée gentiment sur mon cas dans la rubrique "Rêves et spiritualité".

Celui de la semaine dernière :

J'étais en compagnie d'une amie jeune non connue dans la réalité dans un contexte de crainte, d'urgence. Elle semblait avoir des problèmes avec son conjoint non visible par moi mais à un moment je l'aperçois au loin vociférant et menaçant dans notre direction. Je comprends alors pourquoi elle a si peur et mon souci est de la protéger, de l'accompagner. Elle est préoccupée de s'enfuir au plus vite pour échapper à son mari qui a un physique inquiétant, costaud, cheveux et barbe noirs.

Sans paroles, elle prend la fuite en courant très vite devant moi, je la suis péniblement car elle sait où elle va. Je remarque en même temps qu'elle n'est pas vêtue comme moi, qu'elle porte une robe longue large, rouge foncé, couleur des robes de moines tibétains, elle est pieds nus et elle a un petit baluchon dans les mains.

D'ailleurs le lieu me semblait se situer dans les profondeurs des montagnes, une construction sous des montagnes gigantesques comme au Tibet. Entre les roches, il y avait la présence de piliers de pierres rectangulaires énormes disposés en ligne sur un passage pavé étroit. Dans leur centre était prévu une ouverture de la taille d'une porte pour pouvoir les traverser. Moi et cette femme nous avons donc franchi tous ces passages dans les piliers jusqu'à l'un d'eux qui bizarrement n'était que d'une hauteur réduite. J'ai dû ramper pour le franchir mais j'avais peur, une sensation d'étouffement, j'ai hésité et appelé l'amie qui avançait à une vitesse incroyable. J'ai dû passer quand même car nous avons continué à courir pour nous retrouver dans un lieu paisible, une sorte de centre d'accueil, d'hébergement. J'ai compris qu'elle m'avait entrainée dans un asile de gens en souffrance qui reposaient sous de grandes tentes. Je les devinais. J'ai perdu de vue cette amie, je la cherchais, elle s'était éclipsée, je m'inquiétais. En entrant dans le bâtiment principal et la salle d'accueil, je rencontre une femme salariée du lieu et je lui demande si elle l'a vue. Elle me répond qu'elle est partie aux toilettes. Le rêve s'arrête là.
















Dernière édition par candide le Sam 11 Fév - 14:38, édité 2 fois
candide
candide

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  Harmonie Sam 11 Fév - 14:09

Bonjour Candide,

Je passe rapidement sur le forum ; merci de poster ton 2ème rêve sur un post à part, c'est bien de dater tes rêves, continue à le faire.


A+ Very Happy
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  candide Sam 11 Fév - 14:39

Pas de problème, je le fais sunny
candide
candide

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  Harmonie Lun 13 Fév - 16:41

candide a écrit: J'ai dû passer quand même car nous avons continué à courir pour nous retrouver dans un lieu paisible, une sorte de centre d'accueil, d'hébergement. J'ai compris qu'elle m'avait entrainée dans un asile de gens en souffrance qui reposaient sous de grandes tentes. Je les devinais. J'ai perdu de vue cette amie, je la cherchais, elle s'était éclipsée, je m'inquiétais. En entrant dans le bâtiment principal et la salle d'accueil, je rencontre une femme salariée du lieu et je lui demande si elle l'a vue. Elle me répond qu'elle est partie aux toilettes. Le rêve s'arrête là.
Bonjour Candide,

Tu parles d'un lieu paisible, et en même temps qu'il s'agissait d'un asile de gens en souffrance ? la souffrance est-elle paisible pour toi ?

Que ressentais tu dans ce lieu ?

Que ressentais tu quand tu ne retrouves plus ton amie du rêve ? tu dis être inquiète, pourquoi l'étais tu ? ...

A+
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  candide Mar 14 Fév - 11:04

Ce lieu me paraissait paisible du fait que nous étions en sécurité, sans risque d'agression. Je me suis rendu compte qu'il comportait un bâtiment principal mais devant étaient dressées des tentes d'urgence où reposaient des personnes malades ou sans domicile fixe.
Je me suis donc rendu compte que ce lieu n'était pas si paisible qu'il en avait l'air et que cette idée m'était pénible. Je n'avais pas envie de séjourner en compagnie de ces personnes mais je ne me sentais pas concernée puisque j'accompagnais quelqu'un dont le bien-être m'importait en priorité. La personnalité instinctive et imprévisible de cette femme pouvait me faire penser quelle se mettait en danger comme si ses agissements pouvaient m'échapper. Il fallait qu'elle soit sous mon contrôle pour avoir l'assurance de la protéger d'elle-même. Lorsque j'ai su ce qu'elle faisait, j'ai été rassurée mais je redoutais qu'elle prenne une autre direction sans moi.
candide
candide

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  Harmonie Mar 14 Fév - 14:00

Candide,

Cette jeune amie est une représentation de toi même, et tout le rêve parle de cette
partie de toi qui vit encore en toi.

Tu dis : Elle semblait avoir des problèmes avec son conjoint ; Je comprends alors
pourquoi elle a si peur et mon souci est de la protéger, de l'accompagner...

Il s'agit de la même personne de toi Candide, je pense que tu pourras faire des liens
avec ton passé sans difficulté...


Cette jeune femme sait où elle va, elle cherche refuge...cette traversée dans ces passages
étroits parle des difficultés de la vie, sensation d'étouffement, devoir ramper, est ce que
cela réveille des choses en toi, te plier aux exigences des autres par obligation.

As tu été traitée médicalement parlant pour anxiété ou truc du genre ?


Ce lieu est comme une échappatoire, car il paraissait paisible mais il n'en est rien.

Une question personnelle, ton ex mari a-t-il été violent envers toi ?

A la fin de ton rêve tu parle de cette jeune femme comme étant instinctive et imprévisible, et pourtant il s'agit d'une facette de toi.

Dans les rêves tous les personnages féminins sont une partie de nous.

J'ai envie de dire qu'il y a un cas de conscience, qqchose à régler qui te ramène au passé.

Globalement ce rêve parle de toi, de ton passé, d'une personne tourmentée,
qui manque de contrôle.

Le 2ème rêve est une continuité de celui-ci, je reviendrais dès que possible

Peut tu déjà me faire tes commentaires sur celui-ci.



Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  candide Mar 14 Fév - 17:28

D'abord, grand merci pour ton intervention et bien sûr je vais faire le commentaire et préciser certaines choses.

J'avais compris que cette femme était une partie de moi, tu me le confirmes. Elle pouvait avoir 40 ans, l'âge où j'ai divorcé.
Mon ex mari était très pacifique, cependant le divorce a été violent moralement et limite physiquement, étant résistante à la séparation. Il est vrai que j'ai mis des années à m'en remettre, avec des rêves récurrents où j'en venais aux mains, d'autres de réconciliation et d'union charnelle. J'en suis sortie depuis 4 ans où je n'ai plus ni regrets ni rancœurs à son égard mais depuis 12 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir et refuse tout contact autre que les mails en rapport avec notre fils.

Je n'ai pas manqué de difficultés et tous ces piliers avec des passages peuvent représenter les étapes de ma vie pour arriver à la sécurité. Le seul passage étroit où j'ai dû ramper a sans doute été celui où je me suis plié de nombreuses fois contre mon gré aux exigences des autres. Le mariage a été difficile car ma belle famille était dirigiste et moi indépendante et volontaire.

Je n'ai jamais été traitée médicalement pour des problèmes nerveux mais je suis d'un tempérament nerveux, anxieux, soucieux, surtout sur le plan matériel. La sécurité matérielle est importante pour moi et pourtant je ne parviens pas à l'atteindre.

Je pense que je suis sans doute encore tourmentée inconsciemment du passé récent qui a eu une conséquence indéniable sur mon vécu actuel. Cependant l'atmosphère du rêve était tendue mais surtout très dynamique, j'étais dans l'action comme si je pouvais me sortir d'affaire par moi-même.

Mon parcours de vie m'a prouvée que la seule personne sur laquelle j'ai pu réellement compter c'est moi-même. Le rêve le confirme. Je trouve qu'il y avait une dimension spirituelle ou initiatique peut être avec les élans de fuite, la recherche pour trouver quelque chose de satisfaisant et de sécurisant à travers ces montagnes, le vêtement.















candide
candide

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  Harmonie Mer 15 Fév - 21:00

Candide,

Merci pour ces confidences, je pense comprendre dans tes commentaires que tu a bien fait le lien entre mon interprétation et ta vie.

Je n'ai jamais été traitée médicalement pour des problèmes nerveux mais je suis d'un tempérament nerveux, anxieux, soucieux, surtout sur le plan matériel. La sécurité matérielle est importante pour moi et pourtant je ne parviens pas à l'atteindre.

On pourra le développer ultérieurement, mais cette anxiété, ce manque de sécurité affective et autre proviennent certainement de ton enfance (...).

Concernant ton dernier paragraphe, oui tu as bien compris que tu ne pouvais compter que par toi même, mais je pense que dans cette phrase, il y a certaines distorsions cognitives, c'est à dire que la peur, le manque, et les évènements de la vie te l'ont fait croire, mais il est possible aussi que ce ne soit que ta perception amère des choses...

Je trouve qu'il y avait une dimension spirituelle ou initiatique peut être avec les élans de fuite, la recherche pour trouver quelque chose de satisfaisant et de sécurisant à travers ces montagnes, le vêtement.

C'est vrai j'y ai pensé à un moment, mais le contexte global du rêve ne permettait pas d'en retirer une impression suffisante, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

Bon je fais au plus vite pour l'autre rêve...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  candide Jeu 16 Fév - 12:07

Oui tu as raison, l'insécurité permanente vient de l'enfance, je suis d'une nature inquiète mais le contexte familial n'a rien arrangé, les parents étaient vulnérables donc pas assez solides pour sécuriser les enfants d'où ce sentiment de ne pouvoir compter que sur soi.
candide
candide

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore des épisodes oniriques Empty Re: Encore des épisodes oniriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum