Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Des poissons familiers à l'agonie

2 participants

Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Des poissons familiers à l'agonie

Message  Anto80 Lun 11 Juil - 21:36

Souvent, dans mes rêves récents, des poissons d'aquarium sont à l'agonie...

J'entre avec une autre personne dans la maison de mes grands parents décédés depuis longtemps. La maison va être vendue et je reviens juste pour voir si il n'y a pas encore quelques affaires ou objets à récupérer avant la vente.

Tout est poussiéreux, il n'y a rien à récupérer, au moment de sortir, je me rend compte que deux ou trois poissons rouges sont à l'agonie dans le lavabo. Ils sont sur le flanc, ne bougent pas trop, à l'économie... Il y a encore du manger pour poisson sur le bord du lavabo. Je leur en donne, ils le mangent sans se jeter dessus pour autant.

Anto80

Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 51
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Lun 11 Juil - 22:15

Bonsoir Anto,

Tu ne respectes pas les règles du forum, âge, situation personnelle : marié, célibataire ? vis tu chez tes parents ?

De quand date ces rêves ?

As tu ou as tu eu réellement des poissons rouges dans ta vie ?

Que ressens tu quand tu entres dans la maison de tes grands parents dans le rêve ? du détachement ? de la tristesse ?
Que représente cette maison pour toi en vrai par rapport à ton passé ? des moments agréables ou pas ?

Ce type de rêve est-il récurrent ?

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Anto80 Lun 11 Juil - 22:38

Bonsoir Harmonie,

Pardon, je pensai qu'étant inscrit, mes données apparaîtraient.
Je suis un homme de 38 ans, marié, deux enfants, situation stable.

Mes grands parents sont partis il y a une dizaine d'année et je ne pense pas qu'il y ai un lien avec les poissons à l'agonie. Le rêve décrit est de cette nuit. J'ai effectivement perdu mon poisson rouge il y a deux mois, mais le thème des poissons agonisants en rêve est nettement plus ancien. Seulement, depuis quelques temps, j'en fais beaucoup plus. Ce samedi par exemple, je nourrissais encore des poissons "néons" à l'agonie, parfois, je les vois en surface d'un étang dont les eaux sont translucides et le fond vaseux, les poissons sont blêmes avec de gros yeux ternes.

Anto80

Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 51
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Lun 11 Juil - 22:50

J'aimerais bien que tu répondes à mes questions concernant la maison, je n'ai jamais fait de lien avec les poissons rouges et la maison de tes grands parents.

Sur ce bonne nuit... dodo

A demain
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Mer 13 Juil - 18:27

Heu... j'attends ta réponse par rapport à ma demande ci-dessus avant de te donner mon interprétation.

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Anto80 Mer 13 Juil - 22:43

Bonsoir,

Désolé pour le délai de réponse.
En fait, la maison de mes grands parents,dans ce rêve, m’apparaît comme étant une boutique d'antiquité et les objets que je manipule en hésitant à les prendre me sont totalement inconnus et bien plus vieux que les objets qu'ont vraiment utilisé mes grands-parents (matelas en toile de jute) Pourtant l'action se passe bel et bien dans la maison de mes grands parents.

C'était la maison qui symbolisait la campagne pour moi, enfant qui vivais en ville.
J'y allais pour les vacances et j'adorais ça, le rythme y était différent et je faisais des choses qui me sortaient de l'habitude, que de bons souvenirs en fait.

Anto80

Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 51
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Jeu 14 Juil - 10:58

OK merci pour ces infos complémentaires, mais tu ne réponds pas totalement à ma question qui est très importante :

Arrow Que ressens tu dans ton rêve quand tu entres dans la maison de tes grands parents dans le rêve ? du détachement ? de la tristesse ? autre ?...

J'ai bien compris que la maison de tes grands parents représente pour toi que des bons souvenirs, mais dans le rêve que ressens tu ?

Ce rêve de maison est-il récurrent ? si oui depuis quand ?

Depuis quand fais tu ces rêves récurrents de poissons agonisants ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Jeu 14 Juil - 17:56

Bon je te donne quelques infos en attendant ta réponse.

Ces poissons agonisants te représentent, ben oui... le poisson est très symbolique, il indique que tes forces psychiques c'est à dire l'énergie vitale qui anime un individu est en train d'agoniser. Le manger des poissons représente ta nourriture affective, mais celle-ci n'est plus suffisante pour te donner l'oeil frais et brillant.

Les termes que tu emploies sont très significatifs, "ils sont (les poissons) sur le flanc, bouge pas trop, à l'économie", je pense que ce doit être ton état d'être actuel, épuisé (...).

Le fait que ces rêves sont plus récurrents depuis quelques temps, il faut te poser la question, que se passe t-il dans ta vie pour te sentir aussi épuisé mentalement ? psychologiquement ? ...

Tu parles d'eau translucide et le fond vaseux, ce fond représente ce qui stagne à l'intérieur de toi, on peut y ressentir une sorte de tristesse intérieure causée par un problème non résolu qui immobilise tes énergies et te mets sur le flanc.

J'attends tes commentaires pour continuer sur le rêve de la maison, car pour moi les rêves récurrents ont une grande importance dans leur message, c'est souvent un signal d'alerte.



Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Sam 16 Juil - 16:38

Un petit commentaire serait très apprécié... siffle
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Mar 19 Juil - 21:28

Et bien et bien... quelle motivation.... Neutral
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Anto80 Mer 20 Juil - 8:26

Pfff.... Question Je tarde à répondre car je ne sais quoi dire, je ne pense pas avoir de problèmes non résolus ni d'être moi même à l'agonie de quelque chose, je n'ai jamais été aussi bien, ma situation personnelle et professionnelle est au beau fixe, j'ai dû faire des choix en effet mais on récolte ce que l'on sème et je ne dois ma situation qu'à moi même, j'ai su m'entourer de personnes équilibrées et vit de manière équilibrée, ni trop peu, ni trop "beaucoup".
C'est pourquoi j'ai du mal à répondre car j'ai beau chercher au plus profond, je ne sors rien qui puisse vous aider à m'aider dans mon analyse.
Pourtant, effectivement, le monde onirique me passionne, je tiens un agenda quotidien de mes rêves et les relate comme si je vivais une vie parallèle, cela m'amuse beaucoup mais peut-être aussi que cela, à force d’entraînements m'aiguille vers des sujets qui peuvent sortir d'une analyse freudienne. Je veux dire en cela qu'il est possible qu'à force de penser au sujet des poissons et des maisons de diriger tel ou tel rêve vers ces thèmes. Je reviens vers vous plus tard car je dois m'absenter.

Anto80

Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 51
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Mer 20 Juil - 19:14

Bonsoir Anto,

Et bien quand je reprends tes écrits ci-dessous :

Arrow mais le thème des poissons agonisants en rêve est nettement plus ancien. Seulement, depuis quelques temps, j'en fais beaucoup plus. Ce samedi par exemple, je nourrissais encore des poissons "néons" à l'agonie, parfois, je les vois en surface d'un étang dont les eaux sont translucides et le fond vaseux, les poissons sont blêmes avec de gros yeux ternes..

Je constate que ce rêve de poissons à l'agonie est toujours d'actualité, donc malgré ce que tu dis sur ta vie actuelle, si c'était aussi épanouissant pour toi, ce rêve n'aurait plus d'intérêt à revenir, donc pour moi une problématique reste ancrée...

Tu dis te passionner pour le monde onirique, mais je remarque que dans ta réponse, tu ne réponds toujours pas à mes questions du Jeu 14 Juil 2011 - 10:58.

Donc je maintiens mon interprétation et ne voit pas d'autres alternatives quand un rêve est récurrent et toujours d'actualité.

Et pour info, mon analyse est loin d'être Freudienne, mais Jungienne...

Arrow Je veux dire en cela qu'il est possible qu'à force de penser au sujet des poissons et des maisons de diriger tel ou tel rêve vers ces thèmes.

Non pas du tout, le rêve ne fonctionne pas comme ça, et si cela t'intéresse va lire la rubrique à "PROPOS DES REVES", j'explique le fonctionnement, l'utilité du rêve et les catégories de rêves, du rêve banal au rêve révélateur.

Arrow Je reviens vers vous plus tard car je dois m'absenter

OK, j'attends tes commentaires...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Jeu 21 Juil - 21:07

J'attends toujours.... siffle mais je ne pense que tu sois aussi passionné par le monde onirique que tu le prétends...

Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Anto80 Jeu 21 Juil - 23:43

Bonsoir Harmonie,

Passionné je le suis mais moins que toi, j’emploierai donc intéressé.

Je suis aller faire un petit tour dans l'"A PROPOS DES RÊVES", je suis convaincu de l'universalité de la symbolique des rêves comme Jung et Freud. Mais là n'est pas le sujet.

A ta question sur le rêve des poissons : "Que ressens tu dans ton rêve quand tu entres dans la maison de tes grands parents dans le rêve ? du détachement ? de la tristesse ? autre...

Dans ce rêve, il ne transparaît aucun sentiment, je suis chez mes grands parents comme je pourrai être chez un antiquaire. Les lieux, je les reconnait, mais ils ne sont que le décor de la scène.

Ce sont mes grands-parents côté maternel et il est vrai que j'ai des problèmes de communication avec ma mère, je pense que si un problème n'est pas résolu dans ma vie personnelle, c'est bien celui-là. Il me semble, après réflexion et titillement de ta part que les poissons viennent de là. Qu'en penses-tu ?






Anto80

Messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 51
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Ven 22 Juil - 18:26

Bonsoir Anto,

Ben comme quoi un titillement peut faire apparaître une réflexion... Rolling Eyes

L'interprétation est une chose, mais le rêveur doit également s'investir dans ce que je lui propose, parfois les choses se décantent au fur et à mesure des rêves...

Donc cette maison t'apparaît comme une boutique d'antiquité où tu ne ressens aucune émotion en y entrant alors que c'est le lieu où tu as passé de bons moments enfant, je me demande si ces objets que tu manipules ont de la valeur à tes yeux ? pourquoi tu ne les prends pas ?

En rêve revenir sur la maison de son enfance informe le rêveur que qqchose s'est cristallisée à cette époque.

Tu reviens chercher qqchose, ce qqchose qui s'est cristallisé, mais voilà tout est poussiéreux ce qui représente les regrets, le temps qui passe, le fait de ne rien trouver qui t'appartient est peut être là la clé du rêve, où est donc passé ce qui t'appartient de façon symbolique évidemment...

Le fait que tu ne ressentes rien est peut être justement une sorte de protection et/ou de blocage...

Fait moi part de tes commentaires.

Si tu as d'autres rêves récents et si tu as envie de t'y investir, alors mets les sur le forum.

Je pourrais faire des recoupements ou affiner mes interprétations avec d'autres éléments.

Pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas, tout n'est pas révéler dans un seul rêve, mais je maintiens mon interprétation des poissons à l'angonie, si toi tu fais un lien avec ta mère alors c'est fort possible qu'il y en ait un...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Harmonie Mar 26 Juil - 21:23

Puis je encore espérer un commentaire sur mes dernières infos ? siffle

Ca commence à être fatiguant de relancer pour avoir des commentaires de certains rêveurs... Neutral
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Des poissons familiers à l'agonie Empty Re: Des poissons familiers à l'agonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum