JUNG et les rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JUNG et les rêves

Message  Harmonie le Mar 7 Sep - 13:51

Extrait d'un texte de Jung sur les rêves :

Nos rêves sont des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils émanent d'une sorte d'intelligence secrète à l'œuvre au plus profond de nous et, tel un fil d'Ariane, nous guident vers un renouvellement de notre être, vers une métamorphose intérieure.

Ils peuvent nous révéler un sens caché à nos épreuves, à nos souffrances. Les symboles qu'ils recèlent nous permettent d'entrevoir des voies nouvelles là où notre moi ancien restait bloqué et stagnait dans des problèmes apparemment sans issue. Ils nous guident vers la découverte de notre créativité vivante. Comme ils émanent de nous, ils nous parlent vrai et sont fiables.

"Je n'ai a fortiori pas de conception des choses toute faite...", écrit-il (Jung), "Car je ne sais que répondre à la question du patient : "Que me conseillez-vous, que dois-je faire?" Je ne le sais pas plus que lui. Je ne sais qu'une chose, c'est que si ma conscience ne voit plus devant elle aucune voie praticable et reste embourbée, mon âme inconsciente réagira à ce marasme bientôt insupportable."

Voilà je voulais vous faire partager ce texte à vous tous rêveurs.

J’en profiterais pour rajouter qu’il n’existe pas de bouquin pour interpréter les rêves uniquement des livres pour interpréter les symboles , mais les symboles ne font pas l’interprétation, il faut la connaissance qui se fait par l’apprentissage et la lecture, et oui, il faut du temps, de la psychologie et une ouverture sur soi même et le monde qui nous entoure. Chacun de nous évoluons à notre rythme avec une capacité de compréhension très différente les uns des autres. L’essentiel est d’en savoir plus sur nous chaque jour qui passe, enfin c’est mon leitmotiv à moi
. Very Happy

_________________
Harmonie interprète
"Ce qui s'exprime n'est pas ce qui est dit, mais ce qui aspire à être dit".
avatar
Harmonie
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum