Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

2 participants

Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Mar 15 Mai - 19:36

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais en tout cas j'ai procédé par élimination et ça me paraissait l'endroit le moins inapproprié ^^' Désolée si ce n'est pas le cas.

Voilà, je me réveille d'une grosse sieste post-partiels, un peu choquée par un rêve encore bizarre :

Je regardais des photos de moi plus petite, et sur ces photos apparaissait une autre petite fille (me ressemblant comme 2 gouttes d'eau mais avec 2-3 ans de moins) à mes côtes. Étant donné que je suis fille unique, je demandais à ma mère une explication… et elle m'avoua qu'en fait, la petite fille en question sur les photos, c'est moi, et que la plus grande c'est S. (en citant mon prénom). Mais que S est aujourd'hui décédée, et ce depuis longtemps. Du coup j'entre en état de choc, je comprends que je ne suis pas vraiment S, que j'ai grandi toute ma vie avec l'idée que j'étais S, mais qu'en fait elle était morte, et que moi j'étais sa petite sœur… je me suis mise à pleurer, un peu choquée, et ma mère m'a demandé de ne pas en faire tout un plat… Une part de moi était extrêmement choquée de cette nouvelle, et une autre part de moi était soulagée en se disant « Alors c'était ça mon problème, tout venait de là, et maintenant que je le sais tout va pouvoir rentrer dans l'ordre ».

Voilà, je trouve ça vraiment étranger et glauque comme rêve...

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Mer 16 Mai - 15:00

Bonjour,

Je trouve ce rêve très intéressant et révélateur.

Une photo symbolise des souvenirs fortement gravés dans la mémoire qui par extension représente une image figée, donc un arrêt sur image/blocage sur ton évolution.

Sur la photo du rêve, quel âge as tu ?


La suite du rêve indique qu'une partie de toi est morte "symboliquement" pour donner place à une autre personnalité qui est la tienne.
On revient à cette fameuse dissociation. Souvent lors de certains évènements vécus de façon traumatique, l'individu se dissocie afin de continuer à vivre...

Je reprends ta phrase :
Une part de moi était extrêmement choquée de cette nouvelle, et une autre part de moi était soulagée en se disant « Alors c'était ça mon problème, tout venait de là, et maintenant que je le sais tout va pouvoir rentrer dans l'ordre ».

C'est possible, mais la suite de tes rêves confirmeront ou pas si cette nouvelle information s'est réellement produite à un niveau inconscient.

Ce rêve n'est pas du tout glauque, au contraire, il est vraiment très intéressant ce rêve concernant les parties du Moi qui se reconnaissent et ce certainement à partir du travail fait en interprétation des rêves.

Soit attentive à des prochains rêves.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Mer 16 Mai - 17:01

Merci pour la réponse!

Pourtant à chaque fois que je repense à ce rêve, je me sens bizarre ^^'

Sur la photo du rêve, la "petite" (la vraie moi du coup) a environ 3-4 ans et la plus grande (celle que je croyais être ^^) a environ 6-7 ans.

Pour la phrase qui dit que tous mes problèmes viennent de là et que tout va pouvoir s'arranger, c'est dans mon rêve que je me suis dit ça... enfin je n'ai pas bien compris, comment ça cette nouvelle information s'est produite de manière inconscient? Car au final, j'ai pas de grande sœur morte à qui j'aurais pris la place ^^' quand je me suis réveillée j'étais même un peu déçue de me dire "ah ben non en fait, tous mes problèmes sont toujours là et je sais toujours pas pourquoi" aha

Je serais attentive aux prochains rêve alors Smile

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Mer 16 Mai - 17:28

Il ne faut pas prendre un rêve au 1er degré, tu ne comprendras jamais sinon...

Ces personnages féminins du rêve sont des parties de toi qui agissent de manière inconsciente.

Que s'est-il passé pour toi vers 3/4 ans comme évènements difficiles ? et à 6/7 ans également ?

Tes rêves sont très clairs pour moi et reflètent bien ce que je t'en dis depuis le début.

A la prochaine
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Jeu 17 Mai - 2:03

En lisant la question au début, je me suis dit "rien de spécial", et en fait si... mes deux premiers événements dans ma vie aha... à 3/4 ans mes parents se sont séparés (et je l'ai mal vécu, mutisme...) et à 6/7 ans j'ai perdu mon grand-père paternel.. Je n'aurais jamais cru que ça pouvait comme par hasard coïncider à des réels événements, je ne m'étais même pas posé la question ^^'

Après c'est vrai que de l'extérieur mes rêves paraissent peut-être clairs mais moi j'ai un peu de mal à comprendre tout ça ^^' j'ai bien retenu que j'avais des démons du passés qui me hantaient et m'empêchaient d'avancer... mais voilà, j'ai toujours un peu de mal à prendre du recul sur ce genre de choses et je n'ai pas encore trouvé de solution^^

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Jeu 17 Mai - 9:56

Je reprends les événements marquants de ton enfance (du moins ceux dont tu te souviens).

A 3/4 ans, séparation des parents,
A 6 ans, perte de mon grand-père,
A 7 ans, attouchement à l'école par un garçon de ma classe.


Les âges de ces événements correspondent aux 2 petites filles de la photo.

Ce qui veut dire que ces événements t'ont fortement perturbés émotionnellement et on créé une dissociation intérieure, c'est à dire que ton fonctionnement psychique est divisé, une partie de toi reste bloquée à cette époque et ne peut plus évoluer normalement ce qui cause à l'heure tout ce mal être.

Le fait de penser que S est morte c'est une façon de dire que l'impact émotionnel a tué de manière symbolique une partie de toi à cause de ces événements du passé.

Encore une fois ce rêve est très intéressant et révélateur pour moi en tant que thérapeute.
Si tu étais en thérapie avec moi, c'est sûr qu'on aurait travaillé sur ces parties de toi en état hypnotique qui te permettrait de te reconnecter avec cette enfant traumatisée.

J'espère que j'ai été assez claire afin que tu comprennes que ce rêve est très révélateur de ce qui se passe sur un point de vue psychique.

Je te conseille vivement de parler de ce rêve à ton psy. Maintenant je ne suis pas sûre qui sache l'interpréter et surtout travailler dessus. Car la thérapie verbale ne peut pas aborder ces parties du Moi traumatisées.

Dis moi si tu comprends mieux maintenant ? Rolling Eyes
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Jeu 17 Mai - 17:34

D'accord, merci je comprends un peu mieux ! J'aimerais bien pouvoir travailler sur ces aspects là malheureusement je n'ai pas encore les moyens de pouvoir m'offrir ce genre de thérapie Sad Peut-être plus tard... mais je vais devoir m'armer de patience ^^'

J'en parlerais à mon psy pour voir ce qu'il en dit Smile

Ce matin, j'ai commencé mon premier jour de stage, je suis en psychiatrie, et on a eu un cours spécial pour les externes... il portait sur l'interprétation des rêves. J'ai trouvé ça marrant comme coïncidence Smile

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Ven 18 Mai - 10:55

Deltora a écrit:D'accord, merci je comprends un peu mieux ! J'aimerais bien pouvoir travailler sur ces aspects là malheureusement je n'ai pas encore les moyens de pouvoir m'offrir ce genre de thérapie Sad Peut-être plus tard... mais je vais devoir m'armer de patience ^^'

J'en parlerais à mon psy pour voir ce qu'il en dit Smile

Tu me dis ne pas avoir les moyens de consulter ce genre de thérapie, mais tu vois bien un psy, à moins que ce soit dans un CMP, sinon les consultations sont payantes chez un psy en libéral ...  Rolling Eyes

Ce matin, j'ai commencé mon premier jour de stage, je suis en psychiatrie, et on a eu un cours spécial pour les externes... il portait sur l'interprétation des rêves. J'ai trouvé ça marrant comme coïncidence Smile

Et alors qu'en as tu retenu de ce cours ?
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Ven 18 Mai - 17:05

Ben le psy c'est remboursé... :/

On a parlé de l'avis de Freud sur la question et de celle de Jung (et j'ai découvert que sur le coup, je rejoignais plus l'avis de Freud, qui pense qu'une interprétation d'un rêve est personnelle, alors que Jung pense qu'elle est universelle...)

Elle nous a expliqué comment Freud faisait pour interpréter ses rêves, en décomposant le rêve en toutes petites parties et en faisant des associations ("A quoi me fait penser cette partie?") et qu'à partir de là il essayait de trouver un sens à tout ça.

Après moi j'aurais encore du mal à faire ce genre de choses. Je n'aurais pas confiance en mes interprétations, j'aurais l'impression qu'elles ne sont pas objectives, qu'elles sont biaisées etc... que je me trompe peut-être sans le savoir... Après voilà, une interprétation reste ce qu'elle est, mais j'aurais peur d'interpréter ce que je veux bien, ou à l'inverse d'être complètement pessimiste et de rechercher le mal partout (et ça c'est bien mon genre)

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Ven 18 Mai - 20:58

Un psychologue c'est pas remboursé à moins que tu sois suivie dans le cadre de tes études, ou bien en CMP (Centre médico Psychologique). Mais un psychologue en libéral n'a jamais été remboursé.
A moins que tu vois un psychiatre, là oui c'est remboursé.

En ce qui concerne Freud et l'interprétation des rêves, même s'il a été un pionner dans cette discipline, depuis on a fait du chemin et JUNG est bien mon mentor...
L’interprétation de Freud est bien trop restrictive et devient à ce jour un peu archaïque.


Je crois que tu ne comprends pas encore le mécanisme du psychisme.

D'ailleurs je le ressens dans tes commentaires sur mes interprétations, car pour moi, tes rêves sont riches de sens, alors que pour toi, tu n'arrives pas à faire une introspection, donc y a du boulot...
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Deltora Dim 20 Mai - 9:37

Je vois un psychiatre... Je ne vois pas pourquoi je m'inventerai une impossibilité financière en fait. Si je dis que je n'ai pas les moyens c'est que je ne les ai pas, et je ne m'amuserai pas à dire que je suis remboursée si j'allais voir un psychologue... J'ai un peu de mal a comprendre l'insistance sur ce sujet.

Pour ce qui est de Jung, d'après ce que j'ai compris, un rêve = une interpretation. Par exemple, le fait de rever de perdre son chat, voudrait dire, pour tout le monde, qu'on se sent enfermé dans une situation à laquelle on voudrait échapper. En gros il suffirait de s'acheter un dictionnaire d'interprétation des reves et d'aller voir au reve correspondant pour savoir sa définition... personnellement j'ai un peu de mal avec cette idée... J'aurais plutôt tendance à penser qu un rêve est personnel et que l'inconscient d'une personne se traduira d'une manière totalement inédite dans ses rêves, et que ce sera à lui, selon ses croyances et son vécu, de démêler tout ça pour comprendre...

Pour ce qui est de comprendre le mécanisme du psychisme, je n'en sais rien... Je pense que je peux le comprendre tout en ayant du mal à me l'appliquer à moi même... c'est toujours plus dur de réussir à s'analyser soi meme avec objectivité... Je me suis déjà embarquée consciemment dans des situations qui m'auraient parues totalement aberrantes si elles m'avaient été racontées par quelqu'un d'autre... Et pourtant... alors quand c'est quelque chose d'inconscient, j'imagine même pas Very Happy

Deltora

Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Harmonie Dim 20 Mai - 10:03

Je ne comprends pas ton attitude envers ma question de psy, bref...

Concernant JUNG et l'interprétation des rêves, c'est ça qu'il vous apprenne en cours ou c'est ce que tu as compris ?, car là je suis atterrée par ce que tu m'en dis...

Tu es très loin de la réalité,il ne s'agit pas d'avoir un dictionaire des rêves qui n'a aucun sens...

Je pense que tu n'es pas prête à faire une introspection nécessaire et une remise en question, peut être un peu encore immature pour aller te plonger dans ce monde de l’inconscient.

Peut être même qu'il est inutile que je continue à t'interpréter les rêves, si tu penses qu'ils n'ont aucun intérêt pour toi.

Car vu que j'analyse les rêves depuis plus de 20 ans, personnellement je sais de quoi je parle...

Et étant thérapeute moi même, j'ai une grande expérience du fonctionnement du psychisme.

Bonnes chances dans tes études !

PS : A l'occasion, je serai curieuse de savoir ce qu'il en pense ton psychiatre de tes rêves, surtout du dernier.
Harmonie
Harmonie
Admin

Messages : 4070
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Revenir en haut Aller en bas

J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être Empty Re: J'apprends que je suis la petite sœur de celle que je croyais être

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum