Le rêve éveillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rêve éveillé

Message  Harmonie le Sam 25 Juil - 14:54

Le rêve éveillé

Je voulais aussi vous parler d'une autre approche, la thérapie du "rêve éveillé" qui consiste à travailler non sur le rêve nocturne mais sur le rêve éveillé.

Je vous parle d'une méthode que j'ai expérimenté et que je pratique toujours.


Thérapie par le "rêve éveillé"

Qu'est ce qu'un rêve éveillé ?

Le rêve éveillé est une sorte de rêverie, c'est à dire avant tout un lâcher prise, cette condition est très importante et pour ainsi dire indispensable, celui qui est toujours dans la pensée consciente, ne pourra pas atteindre ce lâcher prise qui est une sorte de déconnection avec la pensée consciente.

Pour celui qui est toujours agité, stressé, la première chose à faire à apprendre c'est la concentration sur son corps, sa respiration, ce qu'on ressent dans le corps, globalement c'est concentrer son attention vers l'intérieur (corps) et non vers l'extérieur (bruits, pensées diverses qui parasitent la concentration), arrivée à ce stade, le reste se fait tout seul.

Les conditions, vous isoler, en sachant que vous ne serez pas dérangé pendant au moins 30 mn voire plus, et rentrer dans cette sorte d'auto-hypnose, et laisser faire, des images apparaissent souvent parfois de manière symbolique (comme un rêve nocturne) accompagnées parfois d'émotions, ressentez bien ce qui se passe dans votre corps, et vous pouvez à ce moment là, suivant les images et émotions, vous parlez à vous même, suivant la situation visualisée, votre inconscient vous amènera les réponses justes. Il ne faut pas forcer, si rien ne vient, c'est que vous n'êtes pas encore prêt, c'est à dire que vous n'arrivez pas à lâcher prise, c'est une méthode qui demande une pratique régulière et assidue pour obtenir des résultats. La motivation est donc indispensable.


En voici donc les traitements :

* Elimine la souffrance engendrée par les états dépressifs
* Rétablit les conditions de l'estime de soi
* Agit sur les symptomatiques corporelles
* Réduit le risque de maladies provoquées par la rupture des équilibres fondamentaux


Le rêve éveillé libre (et non dirigé) est bénéfique pour les personnes connaissant :

* Angoisses récurrentes
* Etats dépressifs
* Symptômes handicapants
* Phobies
* Ceux qui veulent tout simplement mieux se connaître

Le rêve éveillé renvoie aux temps et lieux de l'enfance, il donne accès aux acquisitions de cette époque et par la mise en jeu de certaines terminaisons synaptiques il ouvre les possibilités de modifications biologiques lorsque celles-ci sont utiles.


Le rêve éveillé libre agit sur 2 axes :

* Un axe soignant encore appelé axe analytique qui permet de résoudre les causes de la souffrance psychique. L'analyse permet de faire appel tantôt à une lecture Freudienne, tantôt à une lecture Jungienne.

* Un axe de développement personnel ou initiatique qui conduit à l'épanouissement de la psyché.


Déroulement d'une séance :

Alors que le sujet est placé dans un état de grande relaxation, il laisse venir des images de symboles, il laisse se dérouler un scénario totalement imaginaire qui exprime sa problématique.
Dans un 1er temps, le rêve éveillé témoigne d'une souffrance, d'un dysfonctionnement, puis dans un 2ème temps, la dynamique de l'imaginaire induit des modifications psychologiques.

Au cours d'un rêve éveillé le sujet voit des images, ressent et exprime ses émotions. C'est ainsi que le rêve éveillé se place sous le triple signe de l'éprouvé du perçu et du dit.

Le praticien à l'issue de la séance dans un dialogue inter actif avec le sujet, décrypte le sens de la séance et de ses symboles pour accéder ainsi à des prises de conscience.

Toutefois, c'est au rêve(ur) qu'est confié l'essentiel de la mission thérapeutique sans que l'interprétation soit nécessaire.


L'origine du rêve éveillé :

En 1923, Robert Desoille est créateur du rêve éveillé dirigé car il était proposé par une image de départ, puis au cours de la séance, le praticien intervenait afin de donner une orientation positive dans la conduite du rêve.

C'est à partir de 1982 que Georges ROMEY va donner au rêve éveillé une autre orientation. La forme de directivité va disparaître pour permettre au patient de trouver lui-même l'issue positive d'un rêve. C'est ainsi que naissait "le rêve éveillé libre".

Les recherches faites par G. ROMEY lui ont permis de conclure que toute directive, toutes suggestions induites au cours d'une séance de rêve éveillé génèrent parasitage et ne peut que freine l'évolution de la cure.



Mes sources : LE REVE EVEILLE LIBRE, Une nouvelle voie thérapeutique de Georges ROMEY


(Existe en livre de poche)[/b]


Dernière édition par Harmonie le Lun 4 Juil - 18:15, édité 2 fois

_________________
Harmonie interprète
"Ce qui s'exprime n'est pas ce qui est dit, mais ce qui aspire à être dit".
avatar
Harmonie
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rêve éveillé

Message  Harmonie le Sam 25 Juil - 22:00



Rectifications
: le livre cité n'existe pas en livre de poche mais en format classique.

Quand je disais que rêve éveillé est une sorte de rêverie, ce n'est pas comme on pourrait le supposer une incitation à fuir dans quelque douteuse rêverie, mais une méthode à part entière comme expliqué plus haut.
 


Je rajouterais
: extrait du livre

Cette technique est utilisée par certains psychothérapeutes ayant appris cette méthode. Car bien des images soumises à l'interprétation s'éclaireront grâce aux apports de CR. ROGERS, parfois mêmes les propositions de Paul DIEL ou de Arthur JANOV permettront d'affiner la compréhension des symboles.

La vertu première de la méthode est de promouvoir une dynamique psychologique. Son application réactive le processus d'évolution du psychisme qui s'était figé sous la pression d'excessives protections du Moi conscient. La situation de relaxation détermine un ralentissement du métabolisme. L'état de conscience modifié qui en résulte ne ressemble ni à la conscience ordinaire ni au sommeil. Il favorise l'émergence d'images exprimant la problématique du patient, véhicule les échanges entre l'inconscient et le champs de conscience, renvoie aux vécus pathogènes de l'enfance et permet une complète mémorisation du rêve.
 
Et je terminerais en disant qu'il est plutôt conseillé de commencer cette expérience avec un thérapeute qui le pratique, mais ce que je propose plus haut est possible aussi suivant l'individu et sa capacité à lâcher prise, mais le problème restera dans l'interprétation des images.

_________________
Harmonie interprète
"Ce qui s'exprime n'est pas ce qui est dit, mais ce qui aspire à être dit".
avatar
Harmonie
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rêve éveillé

Message  Harmonie le Mer 21 Juil - 13:51

Un complément concernant la thérapie avec le rêve éveillé :

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm


Globalement, toute sa vie on peut continuer son développement personnel, de savoir qui on est, d'élargir notre créativité, notre potentiel, et de vivre le plus harmonieusement possible avec nous même et avec les autres...

Chacun de nous a cette possibilité, créer votre espace imaginaire qu'est la créativité, ne veut pas dire vivre dans l'illusion, au contraire, c'est découvrir pleinement notre Etre profond.

Alors essayez de vous dire que chaque obstacle de votre vie va vous donner la chance de rebondir et si vous savez écouter votre petite voix intérieure cela vous permettra de vivre le plus près possible en accord avec vous même.

Chacun a la responsabilité de sa vie, même si nous n'avons pas la même chance de départ, mais nourrir la colère et la peur ne nous permet pas de dépasser nos blocages intérieurs.

Alors rêvez que vous pouvez le faire et que vous allez le faire... sunny

_________________
Harmonie interprète
"Ce qui s'exprime n'est pas ce qui est dit, mais ce qui aspire à être dit".
avatar
Harmonie
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 16/07/2009
Localisation : Avec vous

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rêve éveillé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum